-
Partager cette page
Sciences de l'atmosphère et changements climatiques
Titulaire(s) du cours
Pierre-François COHEUR (Coordonnateur) et Cathy CLERBAUXCrédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Dans la première partie les concepts généraux nécessaires à la compréhension du système atmosphérique et des processus chimiques et physiques qui s’y déroulent sont décrits, et des modèles simplifiés de chimie atmosphérique sont abordés. La seconde partie fournit des éléments de dynamique, puis détaille la chimie de l’ozone dans la stratosphère et les principaux composés de la troposphère, avec un focus sur les problématiques de qualité de l’air. Enfin, la troisième partie se concentre sur le budget radiatif dans l’atmosphère, l’effet de serre et les changements climatiques.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Ce cours a pour but de décrire la composition de l’atmosphère terrestre et son évolution sous l’influence des cycles naturels et des activités humaines. A partir d’une description détaillée du système atmosphérique global (structure verticale, radiation, transport et réactivité), le cours permet d’appréhender les problématiques relatives à la destruction d’ozone stratosphérique (« trou d’ozone »), la pollution troposphérique, la qualité de l’air et aux changements climatiques.
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Cours théorique sous forme d’exposés, et travaux personnels.
Références, bibliographie et lectures recommandées
-
Introduction to Atmospheric Chemistry, Daniel J. Jacob, Princeton university press 1999
-
Atmospheric Chemistry and Global Change, Guy P. Brasseur, John J. Orlando, and Geoffrey S. Tyndall, Oxford University Press, 1999
Contribution au profil d'enseignement
Master bioingénieur en sciences et technologies de l'environnement:
Maitriser, explorer et mobiliser un ensemble de connaissances scientifiques, techniques et technologiques avancées liées à l’ingénierie biologique ainsi qu’aux sciences et technologies de l’environnement, sur la base des résultats de recherches de pointe dans les domaines suivants :
- Système terre, climat et atmosphère
- Pollution, écotoxicologie, qualité́ de l’air, de l’eau et du sol
Analyser, diagnostiquer et modéliser des situations complexes liées aux sciences et technologies de l’environnement en faisant preuve d’une démarche scientifique rigoureuse ainsi que d’un esprit critique et objectif.
- Prédire les impacts économiques, sociaux et environnementaux des changements naturels et anthropiques sur les écosystèmes, les ressources biologiques et le climat.
Concevoir, dimensionner et proposer des solutions technologiques, scientifiques et opérationnelles innovantes et adaptées au monde du vivant dans le cadre de problématiques complexes liées aux sciences et techniques de l’environnement, de l’échelle du laboratoire à celle de l’écosystème.
- Identifier et tracer les sources de pollution ou de perturbation, tant dans des milieux naturels que dans le cadre des activités humaines de production.
Répondre aux enjeux sociétaux actuels, tant d’un point de vue environnemental, social, qu’économique.
- Intégrer des valeurs éthiques et responsables ainsi que les principes sociaux, économiques et environnementaux du développement durable à ses activités professionnelles.
- Respecter les lois, les conventions ainsi que le code déontologique de la profession.
Autres renseignements
Contacts
pfcoheur@ulb.ac.be
cclerbau@ulb.ac.be
Campus
Autre campus
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen oral
Examen oral
Examen oral
Langue(s) d'évaluation
- français
- anglais