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GECU-D420

Marketing des Arts et de la Culture

année académique
2025-2026

Titulaire(s) du cours

Stéphanie TOUSSAINT (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Le cours de « Marketing des Arts et de la Culture » vise à donner aux étudiant.e.s une vue d’ensemble de la démarche et des outils marketing, appliqués aux organisations culturelles et créatives. Le cours s’organise autour des thématiques suivantes, articulées en regard d’interventions extérieures et de témoignages de terrain :
  • Introduction à la démarche et aux outils marketing
  • Comportement du consommateur et approche expérientielle du marketing
  • Principes généraux de la communication marketing
  • Innover dans le secteur des arts et de la culture
  • Articuler offre culturelle et attractivité territoriale

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

A la fin de ce cours, les étudiant.e.s sont en mesure de :
  • Comprendre le rôle du marketing dans différents types d’organisation
  • Maîtriser les grands principes et les outils de base de la démarche marketing
  • Comprendre le rôle et les grands principes de l’étude de marché
  • Avoir un regard et une pensée critique envers la démarche marketing
  • Mettre la théorie en pratique à travers des études de cas

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Le cours se base sur des séances de cours théoriques (ex-cathedra), d’interventions extérieures et d’études de cas. Le cours se donne en présentiel et n’est pas enregistré.

Références, bibliographie et lectures recommandées

Il n’y a pas de livre obligatoire pour le cours. Cependant, le cours repose en partie sur les ouvrages suivants :
  • Kotler P., Keller K., Manceau D., et Hemonet-Goujot A. (2019), Marketing Management, 16e édition, Pearson France
  • Bourgeon-Renault, D., Debenedetti, S., Gombault, A. & Petr, C. (2014). Marketing de l'Art et de la Culture - nouvelle éd. à paraître
  • Bourgeon-Renault Petr, et Elodie Jarrier. Théories et pratiques du marketing de la culture et du tourisme dans un contexte d'innovation. EMS Editions, 2022
  • Kerrigan, Finola. et , Preece, Chloe. Marketing the Arts: Breaking Boundaries. Routledge (2nd Edition), 2023.
Le site de cours sur l’Université Virtuelle sera régulièrement mis à jour avec des lectures complémentaires.

Autres renseignements

Contacts

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit

Examen écrit

100% examen écrit (1ère et 2ème sessions)
L’examen couvrira l’ensemble des sessions théoriques et des interventions extérieures. Il comprendra des questions théoriques, ainsi que des questions ouvertes liées un/des cas pratiques. L’objectif de l’examen est d’évaluer tant les connaissances théoriques des étudiant.e.s que leur capacité à appliquer la théorie à des cas concrets. 

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes