1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. UE
GEOG-F400

The Earth system and its interactions

année académique
2025-2026

Titulaire(s) du cours

François FRIPIAT (Coordonnateur) et Brice VAN LIEFFERINGE

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

anglais

Contenu du cours

Ce cours présente les grandes lignes du fonctionnement du Système Terre, ainsi que ses composantes principales (i.e., atmosphère, océan, cryosphère, biosphère) et leurs interactions.
Dans la première partie du cours, on passera en revue les différents phénomènes radiatifs impliqués dans le bilan énergétique terrestre, ainsi que les processus qui contrôlent le transport et le stockage de l’énergie.
Dans la deuxième partie, la dynamique de l’atmosphère sera abordée (structure, stabilité, forces en présence …), et sera illustrée avec une description de la circulation atmosphérique globale ainsi que les systèmes météorologiques des latitudes moyennes.
La dynamique de l’océan sera décrite dans la troisième partie, en se focalisant sur les propriétés physiques de l’eau de mer, les interactions entre l’océan et l’atmosphère, et les forces en présence. On y abordera la circulation de la couche supérieure de l’océan, principalement forcée par les vents, et la circulation « thermohaline » qui concerne l’échange entre l’océan profond et de surface.
La quatrième partie du cours abordera l’étude de la cryosphère. On y passera successivement en revue la dynamique de la couverture neigeuse, des glaciers et de la banquise.
Le cinquième, et dernier, chapitre sera consacré à la biosphère terrestre et marine, avec une attention particulière sur le cycle du carbone.   

Les travaux pratiques associés à ce cours présenteront des applications pratiques de concepts introduits dans le cours théorique, au moyen d'outils numériques, ainsi que des concepts complémentaires: interprétation de diagrammes aérologiques, étude de profils océaniques de T°/Salinité/Densité types et déduction des conditions hydrodynamiques, analyse de séries temporelles, utilisation de système d'information géographique appliqué à la cryosphère, et analyse de la chimie des carbonates dans les océans. 

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Donner une vision globale des caractéristiques des composantes du système terre et des interactions complexes qui gouvernent leur comportement.
Apprentissage d'outils numériques au cours des travaux pratiques.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Cours ex-cathedra et exercices. Présentation powerpoint et support écrit. Fichiers disponibles sur l’université virtuelle.
La participation aux travaux pratiques est obligatoires. 

Références, bibliographie et lectures recommandées

Voir support écrit

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Contribution au profil d'enseignement

Master bioingénieur en sciences et technologies de l'environnement:
Maitriser, explorer et mobiliser un ensemble de connaissances scientifiques, techniques et technologiques avancées liées à l’ingénierie biologique ainsi qu’aux sciences et technologies de l’environnement, sur la base des résultats de recherches de pointe dans les domaines suivants : 
- Système terre, climat et atmosphère

Analyser, diagnostiquer et modéliser des situations complexes liées aux sciences et technologies de l’environnement en faisant preuve d’une démarche scientifique rigoureuse ainsi que d’un esprit critique et objectif.
- Appliquer des techniques d’analyse, d’échantillonnage et d’identification dans le cadre d’études scientifiques de pointe dans les domaines des sciences et techniques de l’environnement.
- Prédire les impacts économiques, sociaux et environnementaux des changements naturels et anthropiques sur les écosystèmes, les ressources biologiques et le climat.

Agir en praticien réflexif et démontrer un ensemble de compétences transversales nécessaires au travail en équipe et à la gestion de projets multidisciplinaires.
- Faire preuve d’autonomie, de rigueur, de curiosité́, d’esprit d’initiative et démontrer un sens aigu des responsabilités.
- Synthétiser, vulgariser et communiquer ses résultats de manière adaptée à ses interlocuteurs, oralement et par écrit, tant en français qu’en anglais.
- Porter un regard critique et réflexif sur son travail et intégrer à son cheminement professionnel la volonté́ permanente d’enrichir ses connaissances.

Répondre aux enjeux sociétaux actuels, tant d’un point de vue environnemental, social, qu’économique.
- Intégrer des valeurs éthiques et responsables ainsi que les principes sociaux, économiques et environnementaux du développement durable à ses activités professionnelles.

Autres renseignements

Contacts

Laboratoire de Glaciologie - Mme Lelouchier 02-650 22 27

Campus

Solbosch, Plaine

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit
  • Examen oral

Examen écrit

Examen oral

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

- Pondération des cotes de l'examen théorique (2/3) et l'examen pratique (1/3) pour peu que les deux cotes soient supérieures ou égales à 8/20.
- Si l’étudiant a une cote inférieure à 8/20 à une de ces deux parties, la cote finale sera égale à la cote la plus basse des deux.
- Si l’étudiant a une cote inférieure à 8/20 aux deux parties, la cote finale sera une pondération des cotes de l'examens théorique (2/3) et pratique (1/3)

Langue(s) d'évaluation

  • anglais
  • (éventuellement français )

Programmes