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GEST-L5230

Recherche en sciences infirmières (Epistémologie et démarche clinique)

année académique
2025-2026

Titulaire(s) du cours

Dan Lecocq (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Dans le cadre de cette unité d’enseignement nous aborderons ensemble :

  • La définition de la science infirmière / des sciences infirmières
  • Les fonctions de la recherche et leurs applications aux sciences infirmières
  • Les principaux paradigmes de recherche et leurs implications sur les sciences infirmières
    • Positivisme
    • Naturalisme
    • Pragmatisme
  • Les principales méthodologies de recherche et leurs applications aux sciences infirmières
    • Quantitatives
    • Qualitatives
    • Mixtes
  • Les phases et étapes du processus de recherche
    • Phase de conceptualisation
    • Phase méthodologique
    • Phase empirique
    • Phase analytique
    • Phase de diffusion
  • Quelques méthodes de recherche spécifiques utilisées en recherche en sciences infirmières : spécificités en matière de collecte de données, d’analyse de données et critères de rigueur scientifique applicables
    • L’investigation relationnelle-caring
    • La recherche qualitative consensuelle
    • L’analyse de concept
    • L’étude de cas
  • Les prescrits en matière de communication scientifique
    • En général
    • Applicable à certaines méthodologies de recherche en particulier

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

À la fin du cours, l’étudiant.e du master en sciences de la santé publique ou du master en sciences infirmières, chacun.e selon ses responsabilités respectives (gestion ou clinique) sera capable de [type d’habileté travaillée] :
  1. Formuler un but de recherche de façon professionnelle [créer]
  2. Proposer un cadre de référence incluant des travaux théoriques en sciences infirmières [créer]
  3. Proposer de collecter les informations à propos du phénomène à l’étude au moyen des méthodes appropriées [créer]
  4. Considérer les critères de rigueur scientifique applicables pour garantir la qualité des méthodes de recherche proposées [évaluer]
  5. Déterminer les limites du protocole de recherche proposé [évaluer]
  6. Anticiper sur la façon dont les données collectées seront analysées [créer]
  7. Rédiger un protocole de recherche en sciences infirmières conforme aux prescrits en matière de communication scientifique [créer]

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Cours magistraux, exercices dirigés, travaux pratiques (Approche projet)

Références, bibliographie et lectures recommandées

  • Fortin, M.-F., & Gagnon, J. (2022). Fondements et étapes du processus de recherche : Méthodes quantitatives et qualitatives (4e éd.). Chenelière Éducation

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Contribution au profil d'enseignement

Pour les étudiant.e.s du master en sciences de la santé publique (Profil d’enseignement en santé publique, ESP) 

Compétence 4 - Réaliser des recherches autour d’enjeux et stratégies de santé publique 
4.1 - Élaborer un protocole de recherche en mobilisant les connaissances et méthodes de santé publique •
Compétence 8 - Adopter des stratégies de communication différentes en fonction des partenaires, du public cible et des enjeux de santé publique o
Rédiger des documents suivant le format (rapport scientifique, note technique, note de synthèse, poster de conférence, article scientifique, article de divulgation,…) le mieux adapté au public (groupes cibles, décideurs, grand public, chercheurs,…) et aux objectifs visés (sensibiliser, informer, conseiller, …)

Pour les étudiant.e.s du master en sciences infirmières (Référentiel de compétence ARES)

Érudit

02 – Contribuer au développement de la science infirmière 
02.3 - Concevoir, mettre en œuvre et coordonner des projets locaux de recherche scientifique 
02.4 - Collaborer à des projets de recherches nationaux et internationaux 
02.5 - Communiquer les résultats de ses recherches lors d’événements scientifiques et dans la littérature scientifique

Autres renseignements

Informations complémentaires

Disponibles via l’Université virtuelle

  • Présentations
  • Articles 
  • Chapitres de livre

Contacts

Dan Lecocq 
dan.lecocq@ulb.be
sur rendez-vous

Campus

Erasme

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Autre

Autre

Travail individuel : rédaction d’un protocole de recherche

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Le travail individuel contribue à 100% de la note globale. Aussi, les étudiant·e·s ayant réalisé l’ensemble des exercices organisés durant les enseignements bénéficient d’une bonification de leur note de 2 points s’ielles ont une côte supérieure ou égale à 10/20 pour le travail écrit individuel.

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes