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HAAR-D406
Questions d'archéologie funéraire (monde méditerranéen)
Titulaire(s) du cours
Vasiliki SARIPANIDI (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Présentation des différentes approches théoriques et méthodologiques de l'étude des vestiges funéraires appliquées en archéologie du XIXe siècle à nos jours. Le potentiel et les limites de ces approches sont examinés par le biais d'études de cas issues du monde méditerranéen de la période entre l'âge du Bronze et l'époque hellénistique.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
.
- Mettre en évidence les approches théoriques qui sous-tendent les interprétations archéologiques des vestiges funéraires.
- Approfondir la connaissance des méthodes d’analyse de différentes catégories de données funéraires.
- Examiner les liens entre données funéraires et autres types des sources sur les sociétés du passé (sources textuelles et iconographiques, données provenant d’autres types de contextes archéologiques).
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Cours ex cathedra ; conférences données par des spécialistes invités ; présentation individuelle par les étudiants d'un article de manière critique.
Références, bibliographie et lectures recommandées
La bibliographie est mise à disposition sur l'Université Virtuelle.
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Contribution au profil d'enseignement
- Prendre en compte la complexité des cultures archéologiques.
- Mener une réflexion anthropologique, historiographique, économique, sociale.
- Formuler des hypothèses, analyser, structurer, interpréter.
- Synthétiser et faire preuve de rigueur scientifique et d’esprit critique.
Autres renseignements
Informations complémentaires
Contacts
Sur rendez-vous : Vasiliki.Saripanidi@ulb.be - 02 650 4355
Bureau NA.4.104
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen écrit
- Présentation orale
Examen écrit
- Question fermée à Choix Multiple (QCM)
- Question ouverte à développement long
Présentation orale
- La présentation orale est effectuée pendant le premier quadrimestre, en classe. Elle ne peut pas être reportée en deuxième session.
- L'utilisation des outils d'intelligence artificielle générative pour la préparation de l'exposé oral est interdite.
- Pour réussir le cours, il faut réussir les deux parties (présentation orale et examen écrit).
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Présentation orale 30%
Examen écrit 70%
Langue(s) d'évaluation
- français
- (éventuellement anglais )