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HAAR-D406

Questions d'archéologie funéraire (monde méditerranéen)

année académique
2025-2026

Titulaire(s) du cours

Vasiliki SARIPANIDI (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Présentation des différentes approches théoriques et méthodologiques de l'étude des vestiges funéraires appliquées en archéologie du XIXe siècle à nos jours. Le potentiel et les limites de ces approches sont examinés par le biais d'études de cas issues du monde méditerranéen de la période entre l'âge du Bronze et l'époque hellénistique. 

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

.

  • Mettre en évidence les approches théoriques qui sous-tendent les interprétations archéologiques des vestiges funéraires.
  • Approfondir la connaissance des méthodes d’analyse de différentes catégories de données funéraires.
  • Examiner les liens entre données funéraires et autres types des sources sur les sociétés du passé (sources textuelles et iconographiques, données provenant d’autres types de contextes archéologiques).

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

 

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Cours ex cathedra ; conférences données par des spécialistes invités ; présentation individuelle par les étudiants d'un article de manière critique.

Références, bibliographie et lectures recommandées

La bibliographie est mise à disposition sur l'Université Virtuelle.

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Contribution au profil d'enseignement

  • Prendre en compte la complexité des cultures archéologiques.
  • Mener une réflexion anthropologique, historiographique, économique, sociale.
  • Formuler des hypothèses, analyser, structurer, interpréter.
  • Synthétiser et faire preuve de rigueur scientifique et d’esprit critique.

Autres renseignements

Informations complémentaires

 

Contacts

Sur rendez-vous : Vasiliki.Saripanidi@ulb.be - 02 650 4355
Bureau NA.4.104

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit
  • Présentation orale

Examen écrit

  • Question fermée à Choix Multiple (QCM)
  • Question ouverte à développement long

Présentation orale

  • La présentation orale est effectuée pendant le premier quadrimestre, en classe. Elle ne peut pas être reportée en deuxième session.
  • L'utilisation des outils d'intelligence artificielle générative pour la préparation de l'exposé oral est interdite.
  • Pour réussir le cours, il faut réussir les deux parties (présentation orale et examen écrit). 

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Présentation orale 30%
Examen écrit 70% 

Langue(s) d'évaluation

  • français
  • (éventuellement anglais )

Programmes