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INFO-Y123

Human factors in information security

année académique
2025-2026

Titulaire(s) du cours

Jérôme DOSSOGNE (Coordonnateur)

Crédits ECTS

10

Langue(s) d'enseignement

anglais

Contenu du cours

Ce cours explore les dynamiques, éléments théoriques et pratiques des facteurs humains en organisation confronté aux problématiques de cybersécurité. A titre d'exemple, des composantes de négociations, d'ingénieurie sociale, d'influence, d'utilisabilité, etc. sont couremment abordées dans l'U.E..

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

À la fin du cours, les étudiant(e)s :
- Sont capables d’appliquer, de mobiliser, d’articuler et de valoriser ses connaissances (spécialisées dans le domaine de la sécurité informatique et des communications, sous ses différentes composantes (primitives et outils logiciels, gestion du risque et de la sécurité, architecture des systèmes informatiques, réseaux, aspects matériels, gestion des standards, gestions des incidents…), ainsi qu’en cryptographie, forensique, inférence et traitement de mégadonnées et aux enjeux légaux et éthiques associés ;) et ces compétences en vue de contribuer, seuls ou en équipe, à la conduite et à la réalisation d’un projet d’envergure de développement, d’évaluation et de sécurisation d’un système d’information et de télécommunication pour le mener à son terme en en maîtrisant la complexité, la multidisciplinarité et en tenant compte des objectifs, des ressources allouées et des contraintes qui le caractérisent ;
- Sont capables d’organiser et de mener à son terme un travail de recherche, de développement ou d’innovation pour appréhender une problématique inédite relevant de leur discipline ;
- Sont capables de communiquer de façon claire, structurée et argumentée, tant à l’oral qu’à l’écrit, à des publics avertis ou non, leurs conclusions, leurs propositions originales ainsi que les connaissances et principes sous-jacents, le cas échéant dans une langue étrangère ;
- Ont développé et intégré un fort degré d’autonomie qui leur permet d’acquérir de nouveaux savoirs, de poursuivre leur formation et de développer de nouvelles compétences pour pouvoir évoluer dans de nouveaux contextes ;
- Ont la capacité de pratiquer une veille scientifique, technique et technologique.
- Ont la capacité de mener une réflexion critique sur l’impact de l’informatique en général et, en particulier, des projets auxquels ils contribuent et y font preuve de rigueur, d’autonomie, de créativité, d’honnêteté intellectuelle, de sens éthique et déontologique.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Evaluation continue tout au long du quadrimestre sur base de classe inversée, d'exposé de groupes et individuels, de débats et d'exploration appliquées des thématiques abordées. Un oral en janvier cloture l'évaluation de première session et peut être être reproduit en juin.

Autres renseignements

Contacts

Jérôme Dossogne <jerome.dossogne@ulb.ac.be>

Campus

Autre campus, Hors campus ULB, Plaine

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Travail personnel
  • Examen oral
  • Présentation orale
  • Travail de groupe

Travail personnel

Examen oral

Présentation orale

Travail de groupe

Langue(s) d'évaluation

  • anglais

Programmes