1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. UE
KINE-I4004

Autres disciplines professionnelles

année académique
2025-2026

Titulaire(s) du cours

Afarine MADANI (Coordonnateur), ERIC BRASSINNE, Alain CARPENTIER, Gaël DEBOECK et Pierre OSWALD

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Psychiatrie
Approche historique et critique de la psychiatrie / Principaux courants / Démarche sémiologique, examen clinique et élaboration de cas / Place des kinésithérapeutes et des ostéopathes dans l'évaluation de la personne soignée / Principaux troubles psychiatriques sur base des systèmes nosographiques actuels / Organisation des soins en santé en mentale / Aspects médico-légaux / Méthodes thérapeutiques et d’intervention en santé mentale, en ce y compris la place des sciences de la motricité : rétablissement de la personne soignée, approche globale, interdisciplinaire et holistique. 

Sémiologie radiologique 
Imagerie anatomique et pathologique de l'appareil locomoteur-Imagerie anatomique et pathologique thoracique

Déontologie
Notions essentielles du fonctionnement de la sécurité sociale. Déontologie et éthique professionnelle. Statut et agrément du kinésithérapeute. Compétences particulières. Nomenclature et règles d'application. Convention.

Réadaptation par l'exercice
Principe de réadaptation par l'exercice. Mise en place d'un programme adapté de réadaptation du patient. Compréhension et adaptation du test de l'effort pour la prescription des séances de réadaptation.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Psychiatrie
Sensibiliser les étudiants à la démarche sémiologique, diagnostique, thérapeutique et d’élaboration de cas en psychiatrie / Situer les sciences de la motricité dans cette démarche / Intégrer les connaissances acquises au cours dans le concept plus large de santé mentale.

Sémiologie radiologique 
Permettre à l'étudiant de tirer un maximum d'informations cliniques à partir de documents d'imagerie médicale (radiologie conventionnelle, échographie-CT-scan, IRM) principalement dans le domaine des dysfonctions et pathologies de l'appareil musculo-squelettique. Les informations essentielles concernant l’apport de l’imagerie médicale dans le domaine de la pathologie cardio-respiratoire seront également dispensées

Déontologie
Offrir à l'étudiant les connaissances nécessaires pour exercer pleinement sa profession dans le respect des règles du droit, de l'éthique et de la sécurité sociale.

Réadaptation par l'exercice
L'étudiant sera capable de programmer une réadaptation par l'exercice en se basant sur une épreuve d'effort. Ajuster le type et l'intensité des exercice, leur fréquence et le temps d'entrainement.  

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Psychiatrie : Cours ex cathedra, capsules vidéo, podcasts, professionnels invités, cours de synthèse avec participation de l’auditoire, documents à disposition sur l’UV.

Sémiologie radiologique : Cours théoriques (12h), illustrés par des rappels radio-anatomiques et des présentations de cas cliniques pratiques.

Déontologie: L'enseignement ex cathedra est complété par exercices pratiques visant à familiariser l’étudiant à l'application de la nomenclature et aux règles de fonctionnement d'un cabinet privé.

Réadaptation par l'exercice : Introduction théorique et application pratique par des exercices réflexifs.

Références, bibliographie et lectures recommandées

Psychiatrie : Seront disponibles sur l'UV

Sémiologie radiologique : références supplémentaires (non indispensables):

  1. Imagerie du sport Elsevie Masson 2011-N. Sans-A.Blum
  2. Muskuloskeletal Imaging-A concise multimodality approach-Bohndorf et coll-Thieme-Stuttgart-New York
  3. Maîtriser la radiographie de thorax-Elsevier masson-2014 P.Jenkins-L.Arrivé

Support(s) de cours

  • Podcast
  • Université virtuelle

Contribution au profil d'enseignement

Offrir à l'étudiant des connaissances indispensables dans le domaine de la sémiologie radiologique et des affections de la peau et des tissus mous. Lui enseigner l'application adéquate et raisonnée des premiers soins. Lui apporter les informations de nature légale et administrative indispensables pour l'exercice de sa profession.

Sémiologie radiologique: Acquérir des compétences sémiologiques indispensables pour élaborer un processus diagnostique en imagerie et faciliter la mise en œuvre de la démarche thérapeutique.

Réadaptaiton par l'exercice: Comprendre et appliquer les principes de physiologie de l'effort à la programmation d' une réadaptation par l'exercice

Autres renseignements

Contacts

Psychiatrie: Pierre Oswald (pierre.oswald@ulb.be)
Sémiologie radiologique : afarine.madani@ulb.be
Déontologie: Eric.Brassine@ulb.be
Réadaptation par l'exercice: Gael.Deboeck@ulb.be

Campus

Erasme

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit

Examen écrit

  • Question ouverte à réponse courte
  • Question ouverte à développement long

Psychiatrie: Examen écrit (Question ouverte à réponses courtes + questions ouvertes à développement long)

Sémiologie radiologique : Examen écrit (session 1) - (Examen écrit ou oral en 2ème session)

Déontologie: Examen écrit.

Réadaptation par l'exercice : examen écrit

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

La note de l'UE sera la moyenne harmonique pondérée des notes des différentes AE. La pondération est la suivante:

Note finale =[0.20 x Sémio RX] + [0.20 x déontologie] + [0.4 x Psychiatrie] + [0.20 X réadaptation par l’exercice]

Toutefois, l’UE est créditée si et seulement si les deux conditions suivantes so nt remplies :

1° la moyenne harmonique pondérée des notes des différentes activités d’apprentissage qui la composent est supérieure ou égale à 10

2° la somme des points déficitaires des notes attribuées à chaque activité d’apprentissage n’excède pas deux points.

Ceci permet de s’assurer de l’acquis d’un socle suffisant de compétences pour chacune des activités d’apprentissage de l’UE:

Si la somme des points déficitaires des différentes activités d’apprentissage est supérieure à deux, la note la plus faible sera attribuée à l’ensemble de l’UE.

  • La réussite à 10/20 au moins des épreuves partielles relatives à l'une des activités d'apprentissage permet à l'étudiant de ne pas devoir repasser cette partie s'il ne valide pas l'UE. D'autre part, aucune note d'AE en échec (<10/20) ne sera reportée, même en cas de réussite de l'UE, d'un cursus à un autre.

    En application de l’article 33 du « règlement des évaluations et des jurys », "la présence aux TP est obligatoire. 25% maximum d'absence justifiée peut être toléré. Au- delà de cette limite, tout étudiant peut se voir noter absent(e) pour les 2 sessions ce qui entraîne une note de "0" pour cette partie de l'évaluation".

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes