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LOGO-E4006

Langage et communication dans le développement atypique

année académique
2025-2026

Titulaire(s) du cours

Nathalie Thomas (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Le cours théorique aborde les différentes classifications du handicap, le développement socio-communicatif dans le développement atypique, les principes généraux d'évaluation de cette population spécifique, certains principes d'intervention (ABA, CAA, dysarthrie, dyspraxie,...) ainsi que la question de la scolarisation de ces patients (notamment les différents types d'enseignement, l'inclusion et l'intégration).

Les travaux pratiques abordent différents savoirs (savoir-faire, savoir-être, savoir-dire) et traitent de l'importance de la posture (en prenant le rôle de logopède/orthopédagogue) et de certaines capacités pré-professionnelles (écoute, flexibilité, observation), via des analyses de cas et des analyses de vidéos.

 

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Le cours théorique (12h) a pour objectif d’initier les étudiant·e·s inscrits aux masters de logopédie et d’orthopédagogie aux classifications et modèles relatifs au situations de handicap (p. ex. Classification Internationale du Fonctionnement – CIF - et Modèle de Production du Handicap - MDH-PPH -), de développer des connaissances en termes de développement socio-communicatif précoce dans le développement atypique et d’interactions entre langage, cognition et développement général. Sur six modules de cours, deux modules sont également consacrés à l’évaluation et à l’intervention où certains thèmes plus spécifiques sont traités plus en profondeur (p. ex. intervention précoce, ABA, dyspraxie et dysarthrie, communications alternatives et améliorées). Un dernier module est dédié à la scolarisation de ces enfants au développement langagier atypique (intégration, inclusion, pôles territoriaux, aménagements raisonnables). Enfin, un module traite de l'annonce de la défiance, en collaboration avec la Plate-forme Annonce Handicap.

Les travaux pratiques (24h) développent les prérequis à la communication et leur observation/analyse ainsi que les principes d’évaluation et d’intervention spécifiques à la population d’enfants au développement atypique. Ils sont assurés par une assistante chargée d’exercice.

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

 

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Cours théorique en distanciel : capsules vidéos associées à des powerpoints mis à disposition sur l'UV. Les étudiants sont amenés à réaliser différentes activités tout au long du quadrimestre; celle-ci sont évaluées.
+ intervention de la Plate-Forme Annonce Handicap, en présentiel ou en e-learning.

Travaux pratiques en présentiel pour étudiant·e·s inscrits en master de logopédie et en hybride pour les étudiant·e·s du master en orthopédagogie : powerpoint, mises en situation, analyses de vidéos, exercices.

Références, bibliographie et lectures recommandées

Voir UV.

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Contribution au profil d'enseignement

Ce cours vise à présenter la place de la communication et du langage dans le développement général de l'enfant, ainsi que les situations de handicap qui découlent de troubles à ces niveaux. Certaines pathologies fréquentes en neurologie de l'enfant, qui retentissent sur le développement du langage, sont décrites. Il aborde également le diagnostic et à la prise en charge spécifique de troubles de la communication et du langage chez ces enfants. Une importance est accordée à la réflexion quant à la place des logopèdes/orthopédagogues dans la scolarité des enfants en situation de handicap.

Autres renseignements

Informations complémentaires

 

Contacts

Cours théorique : Nathalie.Thomas@ulb.be

Travaux pratiques : Christel.Regaert@ulb.be

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Travail personnel
  • Examen écrit
  • Portfolio

Travail personnel

Examen écrit

  • Question fermée à Choix Multiple (QCM)
  • Question fermée à Réponses Multiples (QRM)
  • Question fermée Vrai ou Faux (V/F)
  • Question ouverte à réponse courte
  • Question ouverte à développement long

Portfolio

Concernant la partie théorique du cours, les étudiant·e·s sont évalués tout au long du quadrimestre via différentes activités à réaliser seul ou en duo (p. ex. QCM sur l’UV, comparaison de profils psycholinguistiques, fiche de lecture, analyse de vignettes cliniques) ainsi que par un examen écrit (questions fermées).

Concernant les travaux pratiques, les étudiant·e·s sont évalués via un examen écrit sous forme d’analyse de cas.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Répartition des points : 

  • La partie théorique compte pour 1/3 des points et la partie pratique compte pour 2/3 des points.
  • La note théorique est composée de l'addition de la note obtenue pour le port-folio (1/2 des points) et pour l'examen (1/2 des points).
  • Il faut obtenir un minimum de 8/20 à chacune des 2 parties pour valider l'unité d'enseignement. 
  • En cas d'échec, la/les partie(s) inférieure(s) à 10/20 doi(ven)t être repassée(s)

La présence aux travaux pratiques est obligatoire. Les absences non-justifiées entraînent -1 point par absence sur la note finale des travaux pratiques (quelle que soit la session d'examen).
En cas d'échec d'une des 2 parties en seconde session, une note > ou = à 12 dans l'autre partie peut être reportée l'année suivante (uniquement 1x et après accord écrit de la titulaire du cours).


 

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes