1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. esp

Master en sciences de la santé publique à finalité Santé environnementale

Master en sciences de la santé publique à finalité Santé environnementale

Cette formation est organisée en horaire aménagé.

Le programme 2025-2026 est susceptible d'être modifié. Celui-ci est donné à titre indicatif.

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

  • Intitulé du programme
    Master en sciences de la santé publique à finalité Santé environnementale
  • mnémonique du programme
    M-SAPUE
  • Programme organisé par
    • École de Santé publique
  • Type de diplôme
    Master 120 crédits
  • Cycle
    2e cycle
  • Secteur et domaine d'études
    Santé/Sciences de la santé publique
  • Type d'horaire
    Horaire aménagé
  • Langues d'enseignement
    français
  • Durée théorique de la formation
    2 ans
  • Campus
    Erasme
  • Catégorie / Thématique
    Santé - Sciences de la santé publique

Présentation

Détails

Informations générales

Type de diplôme

Master 120 crédits

Durée théorique de la formation

2 ans

Langue(s) d'enseignement

français

Type d'horaire

Horaire aménagé

Campus

Erasme

Catégorie(s) - Thématique(s)

Santé - Sciences de la santé publique

Faculté(s) et université(s) organisatrice(s) Stage

oui

Séjour à l'étranger

oui

Infor-études

Réussir ses études

Choisir

Les conseillers et conseillères en information et en orientation du Service InfOR-études vous aident dans votre choix d'études, tout au long de l'année

Réussir

Participez aux cours préparatoires ou bénéficiez d'aide à la réussite, avant ou pendant vos études

Être aidé

Sollicitez une aide financière, cherchez un logement ou un job étudiant, bénéficiez d'un accompagnement pour vos besoins spécifiques

Présentation

Étudier la Santé publique, c'est apprendre à connaître ce qui détermine la santé de la population, en tenant compte des aspects physiques, psychosociaux, socioculturels et environnementaux.

Il s'agit de comprendre la façon dont les styles de vie et les conditions de vie (y compris l'environnement) influencent la santé.

C'est aussi apprendre à agir en vue d'améliorer la santé de la population, en collaboration avec d'autres disciplines : biostatistique, droit, économie, sociologie, psychologie, sciences de l'alimentation, pédagogie, hygiène, épidémiologie, management, sciences politiques ou de la communication.

Les enseignements sont regroupés en unités d’enseignement (UE), elles-mêmes déclinées en activités d’apprentissage (AA) réparties en cours magistraux, en travaux pratiques, en séminaires, en stages et en projets. Les activités d’apprentissage sont dispensées en présentiel et/ou sur base d’un environnement interactif (université virtuelle, podcasts, capsules, …).

Les programmes d'échanges vous offrent de nombreuses possibilités de départ, tout en vous assurant, notamment grâce au système ECTS, la possibilité d'obtenir une équivalence académique.
Vous trouverez toute l’information sur le site de l’Université : https://www.ulb.be/fr/etudier/partir-ou-venir-en-echange
Quelles sont les destinations possibles ?
1) L’Ecole de Santé Publique a récemment conclu deux conventions avec l’Université de Montréal : l’une avec la Faculté des sciences infirmières et l’autres avec l’Ecole de Santé Publique. Chaque convention permet la mobilité de 3 étudiants.L’Ecole envisage de développer son programme de mobilité étudiante, toutes les demandes peuvent être adressées au secrétariat de l'Ecole : secretariat.esp@ulb.be.
2) D’autres destinations sont possibles via les conventions institutionnelles conclues par l’Université dans le cadre de l’Alliance CIVIS qui regroupent 9 universités européennes (Aix-Marseille Université, National Kapodistrian University of Athens, Université libre de Bruxelles, Universitatea din București, Universidad Autónoma de Madrid, Sapienza Università di Roma, Stockholms Universitet, Eberhard Karls Universität Tübingen, et University of Glasgow).
Mais aussi via d’autres conventions institutionnelles (ULB) hors Europe.
Quand partir ?
Les échanges sont possibles à partir du 1er quadrimestre de votre 2e année de master et avoir réussi au moins 45 ECTS au cours de la 1ère année.
Renseignements :
Secrétariat de l'Ecole de Santé Publique - secretariat.esp@ulb.be

L'Ecole de Santé Publique fait partie du "Pôle Santé" de l'ULB et est située sur le Campus Erasme, haut lieu d'expertises de santé, au carrefour de domaines et disciplines très variés.

La provenance d'étudiants, de chercheurs et d'enseignants d'origines et d'horizons divers, constitue un important réseau d'échanges international.

Ce Master est articulé en quatre finalités spécialisées :

1. Epidémiologie et biostatistique. Cette finalité vise à donner aux participants un ensemble équilibré de connaissances et d’instruments méthodologiques en statistique, en épidémiologie, en recherche opérationnelle et en recherche clinique, incluant les méthodes d’analyse quantitative ; ainsi qu'à familiariser l'étudiant avec des applications informatiques en santé publique et en médecine.

2. Gestion des établissements et services de soins. Cette finalité vise à donner aux participants les compétences nécessaires pour assumer des responsabilités de gestion dans des établissements et services de soins (hôpitaux, hôpitaux de jour, cliniques, maisons de repos et de soins, structures d’accueil et de revalidation,…), que ces responsabilités soient orientées vers le management ou la clinique.

3. Politiques, systèmes et promotion de la santé. La finalité politiques, systèmes et promotion de la santé vise à former des acteurs orientés vers l'intervention en santé publique. L'objectif est de former des professionnels polyvalents, capables de développer des politiques, programmes ou projets de santé publique et de promotion de la santé, dans une approche interdisciplinaire et intersectorielle, et dans différents contextes. Les enseignements permettent d'acquérir des compétences en analyse de situation, prise de décision, mise en place et évaluation d'interventions pour améliorer la santé et le bien-être des populations. A la fin du cursus, les étudiants pourront opter pour l'approfondissement de la promotion de la santé ou de l'analyse des systèmes de santé selon leur préférence.

4. Santé environnementale. Cette finalité vise à donner aux participants un ensemble de connaissances et de méthodes (étude du milieu, aspects sociopolitiques et juridiques, épidémiologie, etc.) permettant d’appréhender la santé environnementale, ainsi que d'acquérir les aptitudes nécessaires à l’analyse de situation, à la prise de décision, à la mise en place d’actions et à la participation à des travaux de recherche.

Un stage obligatoire est organisé durant la 2e année de la formation de Master en Sciences de la santé publique. Il peut se dérouler en Belgique ou à l'international.
Ce stage, prévu dans le programme pédagogique, est une expérience de terrain dans le domaine de spécialisation visé par l’étudiant, durant laquelle il est confronté à l’opérationnalisation des thématiques et méthodes abordées dans le cadre de la formation. Complémentaire à la formation, le stage doit s’inscrire dans le parcours personnel propre de chaque étudiant, de manière cohérente et adaptée à sa situation et ses projets de carrière professionnelle.
https://esp.ulb.be/fr/les-etudes/masters/stages

Conditions d’accès

Conditions d'accès
CONDITIONS COMMUNES MASTERS / COMMUNES MASTERS

Les conditions d'accès du master sélectionné répondent au prescrit de l'article 111 du décret du 07/11/2013.

Afin de faciliter la lecture de ces conditions d'accès et cliquer sur la catégorie qui vous concerne, afin d'obtenir plus d'informations, veuillez noter que:

Le point A concerne les candidat·es ayant obtenu un diplôme en Fédération Wallonie-Bruxelles et bénéficiant d'un accès de plein droit

Le point B concerne les candidat·es ayant obtenu un diplôme en dehors de la Fédération Wallonie-Bruxelles, reconnu équivalent dans le cadre d'une directive européenne, d'une convention internationale, ...

Le point C concerne les candidat·es ayant obtenu un diplôme qui n'est pas repris dans le point A ou acquis en dehors de la Fédération Wallonie-Bruxelles, dont le dossier est soumis à l'avis du jury académique

Le point D concerne les candidat·es souhaitant accéder aux études sur base de la valorisation des acquis de l'expérience (expériences personnelles ou professionnelles)

ACCES PLEIN DROIT

A. Accès de plein droit aux porteurs d'un grade académique acquis en Communauté française de Belgique

ACCES PLEIN DROIT / AUTRE FINALITE

Accès au porteur du même grade académique universitaire de deuxième cycle mais avec une autre finalité.

Finalité Santé environnementale accessible sans complément au porteur des grades suivants :

  • Master en sciences de la santé publique, à finalité approfondie
  • Master en sciences de la santé publique, à finalité spécialisée
ACCES PLEIN DROIT / DECISION ACADEMIQUE UNIV

Accès au porteur d'un grade académique de 1er cycle ou de 2ème cycle universitaire en vertu d'une décision des autorités académiques.

Finalité Santé environnementale accessible avec complément au porteur des grades suivants :

  • Bachelier en Kinésithérapie et réadaptation - de 0 à 30 crédits en complément
    • à déterminer
  • Bachelier en médecine - de 0 à 30 crédits en complément
    • à déterminer
  • Bachelier en médecine vétérinaire - de 0 à 30 crédits en complément
    • à déterminer
  • Bachelier en sciences biologiques - de 0 à 30 crédits en complément
    • à déterminer
  • Bachelier en sciences biomédicales - de 0 à 30 crédits en complément
    • à déterminer
  • Bachelier en sciences de gestion - de 0 à 30 crédits en complément
    • à déterminer
  • Bachelier en sciences de la motricité, orientation générale - de 0 à 30 crédits en complément
    • à déterminer
  • Bachelier en sciences dentaires - de 0 à 30 crédits en complément
    • à déterminer
  • Bachelier en sciences humaines et sociales - de 0 à 30 crédits en complément
    • à déterminer
  • Bachelier en sciences pharmaceutiques - de 0 à 30 crédits en complément
    • à déterminer
  • Bachelier en sciences politiques, orientation générale - de 0 à 30 crédits en complément
    • à déterminer
  • Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, or.générale - de 0 à 30 crédits en complément
    • à déterminer
  • Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie - de 0 à 30 crédits en complément
    • à déterminer
  • Bachelier en sciences économiques et de gestion - de 0 à 30 crédits en complément
    • à déterminer
  • Bachelier en sciences économiques, orientation générale - de 0 à 30 crédits en complément
    • à déterminer
  • Bachelier en sociologie et anthropologie - de 0 à 30 crédits en complément
    • à déterminer
  • Bachelier ingénieur de gestion - de 0 à 30 crédits en complément
    • à déterminer
  • Master de spécialisation en approche interdisciplinaire des droits de l’enfant - de 0 à 30 crédits en complément
    • à déterminer
  • Master de spécialisation en génétique clinique - de 0 à 30 crédits en complément
    • à déterminer
  • Master de spécialisation en philosophie et théories politiques - de 0 à 30 crédits en complément
    • à déterminer
  • Master de spécialisation en économie sociale - de 0 à 30 crédits en complément
    • à déterminer
  • Master de spécialisation interdisciplinaire en sciences et gestion de l'environnement et du développement durable - de 0 à 30 crédits en complément
    • à déterminer
  • Master en Administration publique, à finalité approfondie - de 0 à 30 crédits en complément
    • à déterminer
  • Master en Administration publique, à finalité spécialisée - de 0 à 30 crédits en complément
    • à déterminer
  • Master en Anthropologie, à finalité approfondie - de 0 à 30 crédits en complément
    • à déterminer
  • Master en Anthropologie, à finalité didactique - de 0 à 30 crédits en complément
    • à déterminer
  • Master en Anthropologie, à finalité spécialisée - de 0 à 30 crédits en complément
    • à déterminer
  • Master en Biochimie, biologie moléculaire et cellulaire, à finalité approfondie - de 0 à 30 crédits en complément
    • à déterminer
  • Master en Biochimie, biologie moléculaire et cellulaire, à finalité didactique - de 0 à 30 crédits en complément
    • à déterminer
  • Master en Biochimie, biologie moléculaire et cellulaire, à finalité spécialisée - de 0 à 30 crédits en complément
    • à déterminer
  • Master en Bioinformatique et modélisation, à finalité approfondie - de 0 à 30 crédits en complément
    • à déterminer
  • Master en Bioinformatique et modélisation, à finalité spécialisée - de 0 à 30 crédits en complément
    • à déterminer
  • Master en Biologie des organismes et écologie, à finalité approfondie - de 0 à 30 crédits en complément
    • à déterminer
  • Master en Biologie des organismes et écologie, à finalité didactique - de 0 à 30 crédits en complément
    • à déterminer
  • Master en Biologie des organismes et écologie, à finalité spécialisée - de 0 à 30 crédits en complément
    • à déterminer
  • Master en Droit, à finalité approfondie - de 0 à 30 crédits en complément
    • à déterminer
  • Master en Droit, à finalité spécialisée - de 0 à 30 crédits en complément
    • à déterminer
  • Master en Gestion des ressources humaines, à finalité approfondie - de 0 à 30 crédits en complément
    • à déterminer
  • Master en Gestion des ressources humaines, à finalité spécialisée - de 0 à 30 crédits en complément
    • à déterminer
  • Master en logopédie, à finalité approfondie - de 0 à 30 crédits en complément
    • à déterminer
  • Master en logopédie, à finalité spécialisée - de 0 à 30 crédits en complément
    • à déterminer
  • Master en médecine, à finalité spécialisée - de 0 à 30 crédits en complément
    • à déterminer
  • Master en océanographie, à finalité approfondie - de 0 à 30 crédits en complément
    • à déterminer
  • Master en océanographie, à finalité spécialisée - de 0 à 30 crédits en complément
    • à déterminer
  • Master en politique économique et sociale, à finalité approfondie - de 0 à 30 crédits en complément
    • à déterminer
  • Master en politique économique et sociale, à finalité spécialisée - de 0 à 30 crédits en complément
    • à déterminer
  • Master en sciences actuarielles, à finalité approfondie - de 0 à 30 crédits en complément
    • à déterminer
  • Master en sciences actuarielles, à finalité spécialisée - de 0 à 30 crédits en complément
    • à déterminer
  • Master en sciences administratives, à finalité approfondie - de 0 à 30 crédits en complément
    • à déterminer
  • Master en sciences administratives, à finalité didactique - de 0 à 30 crédits en complément
    • à déterminer
  • Master en sciences administratives, à finalité spécialisée - de 0 à 30 crédits en complément
    • à déterminer
  • Master en sciences biomédicales, à finalité approfondie - de 0 à 30 crédits en complément
    • à déterminer
  • Master en sciences biomédicales, à finalité spécialisée - de 0 à 30 crédits en complément
    • à déterminer
  • Master en sciences chimiques, à finalité approfondie - de 0 à 30 crédits en complément
    • à déterminer
  • Master en sciences chimiques, à finalité didactique - de 0 à 30 crédits en complément
    • à déterminer
  • Master en sciences chimiques, à finalité spécialisée - de 0 à 30 crédits en complément
    • à déterminer
  • Master en sciences de gestion, à finalité approfondie - de 0 à 30 crédits en complément
    • à déterminer
  • Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée - de 0 à 30 crédits en complément
    • à déterminer
  • Master en sciences de l'éducation, à finalité approfondie - de 0 à 30 crédits en complément
    • à déterminer
  • Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée - de 0 à 30 crédits en complément
    • à déterminer
  • Master en sciences de la famille et de la sexualité, à finalité approfondie - de 0 à 30 crédits en complément
    • à déterminer
  • Master en sciences de la famille et de la sexualité, à finalité spécialisée - de 0 à 30 crédits en complément
    • à déterminer
  • Master en sciences de la motricité, orientation Education physique, à finalité approfondie - de 0 à 30 crédits en complément
    • à déterminer
  • Master en sciences de la motricité, orientation Education physique, à finalité didactique - de 0 à 30 crédits en complément
    • à déterminer
  • Master en sciences de la motricité, orientation Education physique, à finalité spécialisée - de 0 à 30 crédits en complément
    • à déterminer
  • Master en sciences de la motricité, à finalité approfondie - de 0 à 30 crédits en complément
    • à déterminer
  • Master en sciences de la motricité, à finalité spécialisée - de 0 à 30 crédits en complément
    • à déterminer
  • Master en sciences de la population et du développement, à finalité approfondie - de 0 à 30 crédits en complément
    • à déterminer
  • Master en sciences de la population et du développement, à finalité spécialisée - de 0 à 30 crédits en complément
    • à déterminer
  • Master en sciences dentaires, à finalité spécialisée - de 0 à 30 crédits en complément
    • à déterminer
  • Master en sciences du travail, à finalité approfondie - de 0 à 30 crédits en complément
    • à déterminer
  • Master en sciences du travail, à finalité spécialisée - de 0 à 30 crédits en complément
    • à déterminer
  • Master en sciences et gestion de l'environnement, à finalité approfondie - de 0 à 30 crédits en complément
    • à déterminer
  • Master en sciences et gestion de l'environnement, à finalité spécialisée - de 0 à 30 crédits en complément
    • à déterminer
  • Master en sciences géographiques, orientation Climatologie, à finalité approfondie - de 0 à 30 crédits en complément
    • à déterminer
  • Master en sciences géographiques, orientation Climatologie, à finalité spécialisée - de 0 à 30 crédits en complément
    • à déterminer
  • Master en sciences géographiques, orientation Géomatique et géométrologie, à finalité approfondie - de 0 à 30 crédits en complément
    • à déterminer
  • Master en sciences géographiques, orientation Géomatique et géométrologie, à finalité spécialisée - de 0 à 30 crédits en complément
    • à déterminer
  • Master en sciences géographiques, orientation global change - de 0 à 30 crédits en complément
    • à déterminer
  • Master en sciences géographiques, orientation générale, à finalité approfondie - de 0 à 30 crédits en complément
    • à déterminer
  • Master en sciences géographiques, orientation générale, à finalité didactique - de 0 à 30 crédits en complément
    • à déterminer
  • Master en sciences géographiques, orientation générale, à finalité spécialisée - de 0 à 30 crédits en complément
    • à déterminer
  • Master en sciences géologiques, à finalité approfondie - de 0 à 30 crédits en complément
    • à déterminer
  • Master en sciences géologiques, à finalité spécialisée - de 0 à 30 crédits en complément
    • à déterminer
  • Master en sciences infirmières - de 0 à 30 crédits en complément
    • à déterminer
  • Master en sciences informatiques, à finalité approfondie - de 0 à 30 crédits en complément
    • à déterminer
  • Master en sciences informatiques, à finalité spécialisée - de 0 à 30 crédits en complément
    • à déterminer
  • Master en sciences mathématiques, à finalité approfondie - de 0 à 30 crédits en complément
    • à déterminer
  • Master en sciences mathématiques, à finalité didactique - de 0 à 30 crédits en complément
    • à déterminer
  • Master en sciences mathématiques, à finalité spécialisée - de 0 à 30 crédits en complément
    • à déterminer
  • Master en sciences pharmaceutiques, à finalité approfondie - de 0 à 30 crédits en complément
    • à déterminer
  • Master en sciences pharmaceutiques, à finalité spécialisée - de 0 à 30 crédits en complément
    • à déterminer
  • Master en sciences physiques, à finalité approfondie - de 0 à 30 crédits en complément
    • à déterminer
  • Master en sciences physiques, à finalité didactique - de 0 à 30 crédits en complément
    • à déterminer
  • Master en sciences physiques, à finalité spécialisée - de 0 à 30 crédits en complément
    • à déterminer
  • Master en sciences politiques, orientation générale, à finalité approfondie - de 0 à 30 crédits en complément
    • à déterminer
  • Master en sciences politiques, orientation générale, à finalité didactique - de 0 à 30 crédits en complément
    • à déterminer
  • Master en sciences politiques, orientation générale, à finalité spécialisée - de 0 à 30 crédits en complément
    • à déterminer
  • Master en sciences politiques, orientation relations internationales, à finalité approfondie - de 0 à 30 crédits en complément
    • à déterminer
  • Master en sciences politiques, orientation relations internationales, à finalité spécialisée - de 0 à 30 crédits en complément
    • à déterminer
  • Master en sciences psychologiques, à finalité approfondie - de 0 à 30 crédits en complément
    • à déterminer
  • Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée - de 0 à 30 crédits en complément
    • à déterminer
  • Master en sciences spatiales, à finalité approfondie - de 0 à 30 crédits en complément
    • à déterminer
  • Master en sciences spatiales, à finalité spécialisée - de 0 à 30 crédits en complément
    • à déterminer
  • Master en sciences économiques, orientation générale, à finalité approfondie - de 0 à 30 crédits en complément
    • à déterminer
  • Master en sciences économiques, orientation générale, à finalité didactique - de 0 à 30 crédits en complément
    • à déterminer
  • Master en sciences économiques, orientation générale, à finalité spécialisée - de 0 à 30 crédits en complément
    • à déterminer
  • Master en sciences économiques, orientation économétrie, à finalité approfondie - de 0 à 30 crédits en complément
    • à déterminer
  • Master en sciences économiques, orientation économétrie, à finalité spécialisée - de 0 à 30 crédits en complément
    • à déterminer
  • Master en sociologie, à finalité approfondie - de 0 à 30 crédits en complément
    • à déterminer
  • Master en sociologie, à finalité didactique - de 0 à 30 crédits en complément
    • à déterminer
  • Master en sociologie, à finalité spécialisée - de 0 à 30 crédits en complément
    • à déterminer
  • Master en statistiques, orientation biostatistique, à finalité approfondie - de 0 à 30 crédits en complément
    • à déterminer
  • Master en statistiques, orientation biostatistique, à finalité spécialisée - de 0 à 30 crédits en complément
    • à déterminer
  • Master en statistiques, orientation générale, à finalité approfondie - de 0 à 30 crédits en complément
    • à déterminer
  • Master en statistiques, orientation générale, à finalité spécialisée - de 0 à 30 crédits en complément
    • à déterminer
  • Master in molecular microbiology - de 0 à 30 crédits en complément
    • à déterminer
  • Master one health - gestion de la santé publique et animale, à finalité spécialisée - de 0 à 30 crédits en complément
    • à déterminer
  • Médecin vétérinaire - de 0 à 30 crédits en complément
    • à déterminer
ACCES PLEIN DROIT / DECISION ACADEMIQUE UNIV

Rem. relative à l'accès d'un grade académique de 1er cycle ou de 2ème cycle universitaire.

Les détenteurs d'un diplôme de 2ème cycle universitaire délivré en Communauté française ont un accès de plein droit, pouvant être assorti, en vertu d'une décision des autorités académiques, de conditions complémentaires comportant un ou plusieurs enseignements complémentaires avec un maximum de 60 crédits.

ACCES PLEIN DROIT / MINEURE/OPTION

Accès au porteur d'un grade académique de premier cycle, ayant réussi une mineure/option ou un module aux conditions complémentaires fixées par le jury, compte-tenu de l’ensemble des crédits que l’étudiant peut par ailleurs valoriser lors de son admission. Ces enseignements supplémentaires font partie de son programme d’études de 2ème cycle.

Bachelier en sciences humaines et sociales, mineure santé publique (sans complément)

ACCES PLEIN DROIT / DECISION ACADEMIQUE HE TYPE LONG

Accès au porteur d'un grade académique de 1er cycle ou de 2ème cycle de type long, obtenu en Haute école ou en Ecole supérieure des arts, en vertu d'une décision des autorités académiques (cela inclut aussi les diplômes de promotion sociale, jugés équivalents).

Finalité Santé environnementale accessible avec complément au porteur des grades suivants :

  • Bachelier en kinésithérapie - de 10 à 15 crédits en complément
    • à déterminer
  • Master (60 crédits) en kinésithérapie - de 10 à 15 crédits en complément
    • à déterminer
  • Master en Sciences agronomiques - de 10 à 15 crédits en complément
    • à déterminer
  • Master en sciences de l'ingénieur industriel en agronomie - de 10 à 15 crédits en complément
    • à déterminer
  • Master en sciences de l'ingénieur industriel en agronomie, finalité agroindustrie - de 10 à 15 crédits en complément
    • à déterminer
  • Master en sciences de l'ingénieur industriel, orientation ingénierie de la santé - de 10 à 15 crédits en complément
    • à déterminer
  • Master en sciences de l'ingénieur industriel, orientation technologies des données du vivant - de 10 à 15 crédits en complément
    • à déterminer
  • Master en sciences infirmières - de 0 à 30 crédits en complément
    • à déterminer
ACCES PLEIN DROIT / DECISION ACADEMIQUE HE TYPE COURT

Accès au porteur d'un grade académique de 1er cycle de type court obtenu en Haute école ou en Ecole supérieure des arts en vertu d'une décision des autorités académiques (cela inclut aussi les diplômes de promotion sociale, jugés équivalents).

Finalité Santé environnementale accessible avec complément au porteur des grades suivants :

  • Bachelier : assistant social - 25 crédits en complément
    • à déterminer
  • Bachelier : hygiéniste bucco-dentaire - 25 crédits en complément
    • à déterminer
  • Bachelier : infirmier responsable de soins généraux - 15 crédits en complément
    • à déterminer
  • Bachelier : infirmier responsable de soins généraux - 15 crédits en complément
    • à déterminer
  • Bachelier : technologue en imagerie médicale - 30 crédits en complément
    • à déterminer
  • Bachelier Accoucheuse - 15 crédits en complément
    • à déterminer
  • Bachelier Sage-femme - 15 crédits en complément
    • à déterminer
  • Bachelier de spécialisation en anesthésie - de 10 à 15 crédits en complément
    • à déterminer
  • Bachelier de spécialisation en biotechnologies médicales et pharmaceutiques - de 10 à 15 crédits en complément
    • à déterminer
  • Bachelier de spécialisation en imagerie médicale diagnostique et interventionnelle - de 10 à 15 crédits en complément
    • à déterminer
  • Bachelier de spécialisation en imagerie médicale et radiothérapie - de 10 à 15 crédits en complément
    • à déterminer
  • Bachelier de spécialisation en oncologie - de 10 à 15 crédits en complément
    • à déterminer
  • Bachelier de spécialisation en pédiatrie et néonatologie - de 10 à 15 crédits en complément
    • à déterminer
  • Bachelier de spécialisation en santé communautaire - de 10 à 15 crédits en complément
    • à déterminer
  • Bachelier de spécialisation en santé mentale et psychiatrie - de 10 à 15 crédits en complément
    • à déterminer
  • Bachelier de spécialisation en soins intensifs et aide médicale urgente - de 10 à 15 crédits en complément
    • à déterminer
  • Bachelier de spécialisation en soins péri-opératoires - de 10 à 15 crédits en complément
    • à déterminer
  • Bachelier de spécialisation interdisciplinaire en gériatrie et psychogériatrie - de 10 à 15 crédits en complément
    • à déterminer
  • Bachelier de spécialisation interdisciplinaire en radiothérapie - de 10 à 15 crédits en complément
    • à déterminer
  • Bachelier en agronomie, finalité inconnue - 30 crédits en complément
    • à déterminer
  • Bachelier en agronomie, orientation techniques et gestion agricoles - 30 crédits en complément
    • à déterminer
  • Bachelier en audiologie - 30 crédits en complément
    • à déterminer
  • Bachelier en bandagisterie-orthésiologie-prothésiologie - 30 crédits en complément
    • à déterminer
  • Bachelier en biologie médicale, option inconnue - 25 crédits en complément
    • à déterminer
  • Bachelier en diététique - 25 crédits en complément
    • à déterminer
  • Bachelier en ergothérapie - 25 crédits en complément
    • à déterminer
  • Bachelier en gestion de l'environnement urbain - de 15 à 30 crédits en complément
    • à déterminer
  • Bachelier en logopédie - 25 crédits en complément
    • à déterminer
  • Bachelier en orthoptie - de 15 à 30 crédits en complément
    • à déterminer
  • Bachelier en podologie-podothérapie - 30 crédits en complément
    • à déterminer
  • Bachelier en psychomotricité - 25 crédits en complément
    • à déterminer
  • Bachelier en psychomotricité - 25 crédits en complément
    • à déterminer
  • Bachelier en soins infirmiers - 20 crédits en complément
    • à déterminer
  • Bachelier en soins infirmiers - 20 crédits en complément
    • à déterminer
  • Bachelier en soins infirmiers pour les titulaires d'un brevet d'infirmier hospitalier - de 20 à 30 crédits en complément
    • à déterminer
  • Bachelier en écologie sociale - 25 crédits en complément
    • à déterminer
  • Bachelier technologue de laboratoire médical - 30 crédits en complément
    • à déterminer
  • Bachelier-Agrégé de l'enseignement secondaire inférieur (sciences : biologie, chimie, physique) - 30 crédits en complément
    • à déterminer
  • Bachelier-Agrégé de l'enseignement secondaire inférieur (sciences humaines : géographie, histoire, sciences sociales) - 30 crédits en complément
    • à déterminer
  • Bachelier-Assistant(e) en psychologie - 25 crédits en complément
    • à déterminer
  • Spécialisation de cadre de santé - de 10 à 15 crédits en complément
    • à déterminer
  • Spécialisation en pédiatrie - de 10 à 15 crédits en complément
    • à déterminer
  • Spécialisation en salle d'opération - de 10 à 15 crédits en complément
    • à déterminer
ACCES PLEIN DROIT / DECISION ACADEMIQUE HE TYPE COURT

Rem. relative à l'accès d'un grade de 1er cycle de type court Haute école ou Ecole supérieure des arts

Si votre diplôme n'est pas listé ci-dessus, votre demande sera soumise aux critères établis par le jury repris dans la session C. Accès moyennant dossier soumis à l'avis de jury

ACCES PLEIN DROIT / BA 15 CREDITS MAX

Par dérogation, ont également accès au master les étudiants, qui pour se voir conférer un grade académique qui y donnerait accès, doivent encore réussir au plus 15 crédits.

DIPLÔME EQUIVALENT

B. Accès au porteur d’un grade académique étranger reconnu équivalent

Accès au porteur d’un grade académique étranger reconnu équivalent à un grade académique de deuxième cycle donnant accès aux études visées en application du décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études, en application d’une directive européenne, d’une convention internationale ou d’une autre législation, aux mêmes conditions.

ACCES DOSSIER JURY

C. Accès moyennant dossier soumis à l’avis du jury

ACCES DOSSIER JURY / GRADE ACAD SIMILAIRE

Accès au porteur d’un grade académique similaire aux grades académiques délivrés en Communauté française (voir point A), délivré par un établissement d’enseignement supérieur extérieur à celle-ci (Communauté flamande, germanophone, Ecole royale militaire, établissement étranger), aux conditions complémentaires fixées par le jury. Ces enseignements supplémentaires font partie de son programme d’études de 2ème cycle. Est similaire à un grade académique délivré en Communauté française, un titre ou grade conduisant aux mêmes capacités d’accès professionnel ou de poursuite d’études dans le système d’origine.

ACCES DOSSIER JURY / DIPLÔME VALORISE 180 CREDITS

Aux conditions générales fixées par les autorités académiques, accès au porteur d’un titre, diplôme, grade ou certificat universitaire belge similaire ou au porteur d’un titre étranger si ce titre, diplôme, grade ou certificat sanctionne des études de 1er ou de 2ème cycle suivies avec fruit pour autant que le jury valorise 180 crédits au moins. Le jury peut exiger un programme complémentaire au master de maximum 60 crédits supplémentaires, compte tenu de l’ensemble des crédits que l’étudiant peut par ailleurs valoriser lors de son admission. Ces enseignements font partie du programme d’études de 2ème cycle de l’étudiant.

ACCES DOSSIER JURY / CONDITIONS SPECIFIQUES JURY

Critères établis par le jury et/ou critères légaux

Les étudiants titulaires d'un diplôme de 1er cycle (minimum 3 ans) dans une institution d'enseignement supérieur dont le siège se situe en dehors de l'espace économique européen et reconnu par le WHED:

  • Une moyenne obligatoire et minimale de 14/20 (ou équivalente si autre système de notation) est exigée pour sur l’ensemble des années du diplôme qui mène à l'admission, ainsi qu’une moyenne de 14/20 sur l’année diplômante.

Cette condition de moyenne devra également être rencontrée et ce, même dans le cas d’une demande de valorisation des acquis d’expérience.

- Apporter la preuve d'une expérience professionnelle significative en santé publique, ou équivalent, d'au moins une année, dûment attestée (ONG, programmes nationaux ou internationaux, recherche,...)

- Avoir une très bonne connaissance du français (lu, parlé, écrit) et passive de l'anglais.

- Bonne connaissance de la suite Office.

VAE

D. Valorisation des acquis de l'expérience

VAE / VAE CONDITIONS

Conformément à l'article 119 du décret du 07/11/2013, les jurys peuvent valoriser des savoirs et compétences acquis par expériences professionnelle et/ou personnelle et donner accès au second cycle à toute personne qui n'entre pas dans les catégories énumérées ci-dessus. Le jury détermine les enseignements supplémentaires et les dispenses éventuelles qui constituent des conditions complémentaires d'accès pour l'étudiant. Cette expérience personnelle ou professionnelle doit correspondre à au moins cinq années d'activités, des années d'études supérieures ne pouvant être prises en compte qu'à concurrence d'une année par 60 crédits acquis, sans pouvoir dépasser 2 ans.

HORS UNION EUROPÉENNE

Frais de dossier pour les candidat·es non-ressortissant·es de l'Union européenne non-assimilés·es

HORS UNION EUROPÉENNE / FRAIS ADMINISTRATIFS

Il est demandé aux candidat·es ressortissant d'un pays hors union européenne, qui ne répondent pas à un critère de l'article 3 du Décret du 11 avril 2014 adaptant le financement des établissements d'enseignement supérieur à la nouvelle organisation des études, de s'acquitter de la somme de 200 euros au titre de frais administratifs. Ce paiement constitue une condition préalable à l'examen du dossier. Nous vous invitons à vérifier si vous répondez aux conditions d'accès des études envisagées avant de soumettre votre demande dans la mesure où les frais administratifs ne sont pas remboursables.

Programme

Le Master en Sciences de la Santé publique est un master à finalités spécialisées préparant aux métiers de la santé publique dont l'objectif est l’amélioration de la santé des populations, tant dans les pays industrialisés que dans les pays en développement.

Ce Master est organisé avec 4 finalités spécialisées. Le Master comprend un tronc commun (incluant la préparation aux stages, les séminaires transversaux, les stages et le mémoire de fin d'études) et des cours de spécialisation à choisir dans une des 4 orientations disciplinaires (finalités) :

  • Épidémiologie et biostatistiques

  • Gestion des établissements et services de soins

  • Politiques, systèmes de santé et promotion de la santé

  • Santé environnementale

La finalité Gestion des établissements et services de soins dispense 3 options différentes:

  • Gestion des institutions: Hôpitaux, MRS, MRPA;

  • Gestion du département infirmier et des services infirmiers;

  • Fondements de la recherche en sciences infirmières.

grille
liste
2024/M-SAPUE/bloc 1
Master en sciences de la santé publique à finalité Santé environnementale - bloc 1
Liste des cours
Répartition des cours
Détails techniques
Cours obligatoires

Coordinateur : Olivier VANDENBERG

ENVI-F510
fr
premier quadrimestre
Chiara ARMENI (Coordonnateur)
5 crédits [cours magistral: 24h] - premier quadrimestre
ENVI-L4110
fr
deuxième quadrimestre
Olivier VANDENBERG (Coordonnateur) et Valérie ROORYCK
5 crédits [cours magistral: 12h, travaux pratiques: 48h] - deuxième quadrimestre
ENVI-L4111
fr
deuxième quadrimestre
Olivier VANDENBERG (Coordonnateur) et Ouindpanga Samadoulougou
5 crédits [cours magistral: 48h, travaux pratiques: 12h] - deuxième quadrimestre
SAPU-L4012
fr
premier quadrimestre
Bram VANHOUTTE (Coordonnateur)
5 crédits [cours magistral: 36h, exercices dirigés: 24h] - premier quadrimestre
SAPU-L4013
fr
deuxième quadrimestre
Céline MAHIEU (Coordonnateur)
5 crédits [cours magistral: 24h, exercices dirigés: 24h, travaux personnels: 12h] - deuxième quadrimestre
SAPU-L4021
fr
co-requis
premier quadrimestre
Olivier VANDENBERG (Coordonnateur) , Yves COPPIETERS'T WALLANT et Philippe DONNEN
5 crédits [cours magistral: 36h, travaux personnels: 24h] - premier quadrimestre
SAPU-L4022
fr
deuxième quadrimestre
Céline MAHIEU (Coordonnateur) , Pierre GÉRAIN et Sandra TRICAS-SAURAS
5 crédits [cours magistral: 36h, travaux personnels: 24h] - deuxième quadrimestre
SAPU-L4023
fr
premier quadrimestre
Arnaud Bruyneel (Coordonnateur) et Dimitri Renmans
5 crédits [cours magistral: 36h] - premier quadrimestre
SAPU-L4024
fr
premier quadrimestre
Philippe DONNEN (Coordonnateur)
5 crédits [cours magistral: 48h, exercices dirigés: 12h] - premier quadrimestre
Module Développement durable et santé
Un cours à choisir parmi :
ENVI-D500
fr
deuxième quadrimestre
Benoît TIMMERMANS (Coordonnateur)
5 crédits [cours magistral: 24h, exercices dirigés: 12h, cours global: 12h] - deuxième quadrimestre
ENVI-F403
en
deuxième quadrimestre
Louise Knops (Coordonnateur)
5 crédits [cours magistral: 24h, travaux pratiques: 12h] - deuxième quadrimestre
ENVI-F434
fr
premier quadrimestre
Jean-Michel DECROLY (Coordonnateur) et Chloé DELIGNE
5 crédits [cours magistral: 36h] - premier quadrimestre
Module population, environnement et santé
Un cours à choisir parmi :
ENVI-F452
en/fr
premier quadrimestre
Wouter ACHTEN (Coordonnateur) et Edgar Towa Kouokam
5 crédits [cours magistral: 24h, travaux pratiques: 12h, projet: 24h] - premier quadrimestre
ENVI-F5002
fr
premier quadrimestre
Sabine POHL (Coordonnateur)
5 crédits [cours magistral: 24h] - premier quadrimestre
Un cours à choisir parmi :
GEST-L5221
fr
premier quadrimestre
Anne-Dominique PETIT (Coordonnateur) et Isabelle CAMBIER
5 crédits [cours magistral: 31h, exercices dirigés: 5h, travaux personnels: 24h] - premier quadrimestre
GEST-L5232
fr
premier quadrimestre
Dan Lecocq (Coordonnateur)
5 crédits [cours magistral: 24h, exercices dirigés: 12h, travaux personnels: 24h] - premier quadrimestre
GEST-L5310
fr
premier quadrimestre
Peter Heirman (Coordonnateur) , Nancy ABBELOOS et Thérèse LOCOGE
5 crédits [cours magistral: 48h, travaux personnels: 12h] - premier quadrimestre
GEST-L5311
fr
premier quadrimestre
Marie-Pierre TOURNEUR (Coordonnateur)
5 crédits [cours magistral: 12h, exercices dirigés: 12h, travaux personnels: 36h] - premier quadrimestre
GEST-L5316
fr
deuxième quadrimestre
Arnaud Bruyneel (Coordonnateur)
5 crédits [cours magistral: 12h, exercices dirigés: 12h] - deuxième quadrimestre
Ce cours n'est pas donné en 2024-2025
INFO-L402
fr
deuxième quadrimestre
Fati KIRAKOYA (Coordonnateur)
5 crédits [cours magistral: 18h, exercices dirigés: 18h, travaux personnels: 24h] - deuxième quadrimestre
SAPU-L4122
fr
deuxième quadrimestre
Fati KIRAKOYA (Coordonnateur) et Jelle Van Cauwenberg
5 crédits [cours magistral: 27h, travaux personnels: 33h] - deuxième quadrimestre
SAPU-L4123
fr
deuxième quadrimestre
Fati KIRAKOYA (Coordonnateur) et Ouindpanga Samadoulougou
5 crédits [cours magistral: 30h, exercices dirigés: 30h] - deuxième quadrimestre
SAPU-L4310
fr
deuxième quadrimestre
Sandra TRICAS-SAURAS (Coordonnateur)
5 crédits [cours magistral: 36h, travaux personnels: 24h] - deuxième quadrimestre
SAPU-L5312
fr
deuxième quadrimestre
Marc MAYER (Coordonnateur)
5 crédits [cours magistral: 24h] - deuxième quadrimestre
SAPU-L5314
fr
deuxième quadrimestre
5 crédits [cours magistral: 16h, exercices dirigés: 16h, travaux personnels: 12h] - deuxième quadrimestre
Ce cours n'est pas donné en 2024-2025
SAPU-L8010
fr
deuxième quadrimestre
Jean-Pierre REZETTE (Coordonnateur) , Nathalie Cock et Sophie HANON DE LOUVET
5 crédits [cours magistral: 36h] - deuxième quadrimestre
SAPU-L9011
fr
deuxième quadrimestre
Jean-Louis GREFFE (Coordonnateur)
5 crédits [cours magistral: 24h, travaux personnels: 36h] - deuxième quadrimestre
TRAN-F201
fr
deuxième quadrimestre
Wouter ACHTEN (Coordonnateur) , Chiara ARMENI et Emilie JEMPA KANKO MUTOMBO
5 crédits [cours magistral: 24h, projet: 24h] - deuxième quadrimestre

Et après ?

Débouchés

Les débouchés sont nombreux et variés, par exemple : organismes publics et privés de recherche, institutions sanitaires, administrations publiques, bureaux d'études, institutions de santé publique, observatoires de la santé, ONG, organes de coopération et organisations internationales.

Le diplôme permet de travailler en Belgique ou à l'étranger, dans des structures soucieuses de promouvoir la santé des individus, familles et communautés, tant dans le domaine préventif que curatif.

Dans des institutions de santé :

  • Gestionnaire de programmes de santé

  • Responsable de l'encadrement des activités de santé communautaire

  • Responsable de projets et programmes de promotion de la santé dans diverses institutions comme les mutuelles, observatoires de la santé, firmes pharmaceutiques, services médico-sociaux publics ou associatifs, services de promotion de la santé à l’école.

Dans des hôpitaux et structures de soins :

  • Poste de direction médicale, administrative ou financière

  • Direction des maisons de repos, des départements infirmiers et paramédicaux

  • Responsable de l’information sanitaire hospitalière, de la gestion des RHM.

Dans des universités, des hautes écoles ou des instituts de recherche :

  • Responsable de recherches

  • Enseignement.

En santé environnementale :

  • Responsable de programmes de recherche ou d’expertise

  • Conseiller de services de protection de l’environnement (entreprises et collectivités)

  • Éco-conseiller.

Dans des administrations publiques

Dans des organisations non gouvernementales (ONG)

Dans le domaine de la coopération

  • Gestionnaire de projets

Dans des organisations internationales