Master en histoire

Le programme 2025-2026 est susceptible d'être modifié. Celui-ci est donné à titre indicatif.

    Accéder aux sections de la fiche

    Call to actions

    • Intitulé du programme
      Master en histoire
    • mnémonique du programme
      MA-HHIST
    • Programme organisé par
      • Faculté de Philosophie et Sciences sociales
    • Type de diplôme
      Master 120 crédits
    • Cycle
      2e cycle
    • Secteur et domaine d'études
      Sciences humaines et sociales/Histoire, histoire de l'art et archéologie
    • Type d'horaire
      En journée
    • Langues d'enseignement
      français
    • Durée théorique de la formation
      2 ans
    • Campus
      Solbosch
    • Catégorie / Thématique
      Sciences humaines et sociales - Histoire, histoire de l'art et archéologie

    Présentation

    Détails

    Informations générales

    Type de diplôme

    Master 120 crédits

    Durée théorique de la formation

    2 ans

    Langue(s) d'enseignement

    français

    Type d'horaire

    En journée

    Campus

    Solbosch

    Catégorie(s) - Thématique(s)

    Sciences humaines et sociales - Histoire, histoire de l'art et archéologie

    Faculté(s) et université(s) organisatrice(s)
    Infor-études

    Contacts

    Réussir ses études

    Choisir

    Les conseillers et conseillères en information et en orientation du Service InfOR-études vous aident dans votre choix d'études, tout au long de l'année

    Réussir

    Participez aux cours préparatoires ou bénéficiez d'aide à la réussite, avant ou pendant vos études

    Être aidé

    Sollicitez une aide financière, cherchez un logement ou un job étudiant, bénéficiez d'un accompagnement pour vos besoins spécifiques

    Présentation

    Tandis que le bachelier en histoire introduit l’étudiant à la critique des sources, au travail de terrain, à la mise en récit, le master permet de mobiliser ces compétences dans une pratique confirmée. Ces connaissances et compétences sont notamment utiles à l’élaboration du mémoire de fin d’études, lequel est, pour l’étudiant, l’occasion de mettre en œuvre, à partir de sources originales tant écrites, matérielles, qu’audiovisuelles, les techniques spécifiques au métier d’historien (critique des sources, épigraphie, paléographie, diplomatique, etc.).

    L’étudiant en master est accompagné dans une démarche de recherche et de réflexion autonome, avec une attention particulière pour l’histoire comparée et transnationale.

    Les études du master en histoire à l’ULB ont pour ambition d’initier les étudiants à la recherche. Cette formation est couronnée par un mémoire de fin d’études dans lequel l’étudiant doit être capable de produire une analyse rigoureuse et originale qui témoigne de la maîtrise les techniques et des concepts propres à la recherche. Le séminaire est un lieu essentiel de la formation des étudiants: ils y apprennent en petit groupe à découvrir et interpréter des documents historiques originaux, dans leur langue et sur leurs supports d’origine, propres à la période de l’histoire choisie par l’étudiant. La formation prend le pari de l’immersion dans les sources, développant l’autonomie dans les méthodes de recherche, l’esprit critique dans l’analyse ainsi que les règles de l’écriture scientifique. Le séminaire encourage également le travail collectif et permet un échange individuel entre étudiants et enseignants. Le programme prévoit des excursions à la découverte du patrimoine historique et des traces du passé dans l’espace public. En première année de master, ce travail de terrain prend la forme d’un voyage d’étude en Europe (récemment Pologne, Grèce, Lituanie).

    Les accents mis sur la «diachronie» (étude des évolutions à long terme, afin d’éviter un trop grand cloisonnement entre périodes), sur l’histoire comparée (notamment au niveau européen, mais aussi en offrant des ouvertures sur les civilisations africaine, américaine, asiatique, etc.), ainsi que sur l’actualité de l’histoire, et son insertion dans les débats contemporains, constituent indéniablement les points forts et l’originalité de ce programme.
     

    Un séjour Erasmus, possible dans une vingtaine d’universités européennes, permet d’élargir la dimension internationale de la démarche intellectuelle de l’étudiant. Découvrir nos destinations

    Conditions d’accès

    Programme

    Le Master en Histoire met l’accent sur un enseignement participatif et sur l’autonomisation des étudiants. Il comprend un tronc commun obligatoire de 55 crédits composé du mémoire de fin d’études (25 crédits) et d’ateliers diachroniques (30 crédits), et des cours propres à chaque période historique (35 crédits).

    Le Master en histoire comprend en outre trois finalités (30 crédits):

    › la Finalité Archives et documents permet aux étudiant de mobiliser les outils d’analyse des sources propres à l’historien.ne au profit de la gestion d’archives historiques et de la gestion de la documentation contemporaine (y compris sous leurs formats digitaux) des administrations et entreprises

    › la Finalité Histoire publique, exerce l’étudiant à la mise en récit sous un ensemble de formats alternatifs à la production scientifique stricto sensu, comme les expositions, documentaires, productions audio et visuelles.

    › la Finalité Diversité et inclusion, prépare l’étudiant à valoriser l’expérience de l’altérité et de la diversité qu’offre la formation en histoire pour promouvoir l’inclusion au sein du monde professionnel.

    Et après ?

    Débouchés

    Le titulaire d’un master en histoire aura acquis des aptitudes particulières à l’analyse critique de l’information et de toutes les formes existantes de documentation, des capacités de synthèse, en même temps qu’une grande ouverture sur des mondes passés et a priori éloignés.

    Les débouchés offerts par les études d’histoire sont donc diversifiées : recherche ; enseignement ; administration ; entreprises, en bref, partout où l’analyse critique, les compétences en gestion de l’information et de mise en récit sont appréciés.