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Master en histoire
- année académique2025-2026
Le programme 2025-2026 est susceptible d'être modifié. Celui-ci est donné à titre indicatif.
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Call to actions
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Intitulé du programmeMaster en histoire
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mnémonique du programmeMA-HHIST
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Programme organisé par
- Faculté de Philosophie et Sciences sociales
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Type de diplômeMaster 120 crédits
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Cycle2e cycle
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Secteur et domaine d'étudesSciences humaines et sociales/Histoire, histoire de l'art et archéologie
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Type d'horaireEn journée
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Langues d'enseignementfrançais
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Durée théorique de la formation2 ans
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CampusSolbosch
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Catégorie / ThématiqueSciences humaines et sociales - Histoire, histoire de l'art et archéologie
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E-mail de contact
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Téléphone de contact
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Renseignements supplémentaireshttps://phisoc.ulb.be/
Secrétariat
Sarah KHATTABI
Bâtiment NA, niveau 3 Campus du Solbosch
Square Jean Servais,1050 Bruxelles
Présentation
Détails
Informations générales
Type de diplômeMaster 120 crédits
Durée théorique de la formation2 ans
Langue(s) d'enseignementfrançais
Type d'horaireEn journée
CampusSolbosch
Catégorie(s) - Thématique(s)Sciences humaines et sociales - Histoire, histoire de l'art et archéologie
Faculté(s) et université(s) organisatrice(s)
Contacts
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RéussirParticipez aux cours préparatoires ou bénéficiez d'aide à la réussite, avant ou pendant vos études
Être aidéSollicitez une aide financière, cherchez un logement ou un job étudiant, bénéficiez d'un accompagnement pour vos besoins spécifiques
Présentation
Objectifs de la formation
Tandis que le bachelier en histoire introduit l’étudiant à la critique des sources, au travail de terrain, à la mise en récit, le master permet de mobiliser ces compétences dans une pratique confirmée. Ces connaissances et compétences sont notamment utiles à l’élaboration du mémoire de fin d’études, lequel est, pour l’étudiant, l’occasion de mettre en œuvre, à partir de sources originales tant écrites, matérielles, qu’audiovisuelles, les techniques spécifiques au métier d’historien (critique des sources, épigraphie, paléographie, diplomatique, etc.).
L’étudiant en master est accompagné dans une démarche de recherche et de réflexion autonome, avec une attention particulière pour l’histoire comparée et transnationale.
Méthodes et équipe pédagogiques
Les + de la formation
Les accents mis sur la «diachronie» (étude des évolutions à long terme, afin d’éviter un trop grand cloisonnement entre périodes), sur l’histoire comparée (notamment au niveau européen, mais aussi en offrant des ouvertures sur les civilisations africaine, américaine, asiatique, etc.), ainsi que sur l’actualité de l’histoire, et son insertion dans les débats contemporains, constituent indéniablement les points forts et l’originalité de ce programme.
International / Ouverture vers l'extérieur
Un séjour Erasmus, possible dans une vingtaine d’universités européennes, permet d’élargir la dimension internationale de la démarche intellectuelle de l’étudiant. Découvrir nos destinations
Conditions d’accès
Programme
Le Master en Histoire met l’accent sur un enseignement participatif et sur l’autonomisation des étudiants. Il comprend un tronc commun obligatoire de 55 crédits composé du mémoire de fin d’études (25 crédits) et d’ateliers diachroniques (30 crédits), et des cours propres à chaque période historique (35 crédits).
Le Master en histoire comprend en outre trois finalités (30 crédits):
› la Finalité Archives et documents permet aux étudiant de mobiliser les outils d’analyse des sources propres à l’historien.ne au profit de la gestion d’archives historiques et de la gestion de la documentation contemporaine (y compris sous leurs formats digitaux) des administrations et entreprises
› la Finalité Histoire publique, exerce l’étudiant à la mise en récit sous un ensemble de formats alternatifs à la production scientifique stricto sensu, comme les expositions, documentaires, productions audio et visuelles.
› la Finalité Diversité et inclusion, prépare l’étudiant à valoriser l’expérience de l’altérité et de la diversité qu’offre la formation en histoire pour promouvoir l’inclusion au sein du monde professionnel.
Et après ?
Débouchés
Le titulaire d’un master en histoire aura acquis des aptitudes particulières à l’analyse critique de l’information et de toutes les formes existantes de documentation, des capacités de synthèse, en même temps qu’une grande ouverture sur des mondes passés et a priori éloignés.
Les débouchés offerts par les études d’histoire sont donc diversifiées : recherche ; enseignement ; administration ; entreprises, en bref, partout où l’analyse critique, les compétences en gestion de l’information et de mise en récit sont appréciés.