
- Accueil
- FR
- Étudier
- Offre de formation
- sciences
-
Partager cette page
Master : bioingénieur en chimie et bioindustries
- année académique2025-2026
Le programme 2025-2026 est susceptible d'être modifié. Celui-ci est donné à titre indicatif.
Accéder aux sections de la fiche
Call to actions
-
Intitulé du programmeMaster : bioingénieur en chimie et bioindustries
-
mnémonique du programmeMA-IRBC
-
Programme organisé par
- Faculté des Sciences
- École polytechnique de Bruxelles
-
Type de diplômeMaster 120 crédits
-
Cycle2e cycle
-
Secteur et domaine d'étudesSciences et techniques/Sciences agronomiques et ingénierie biologique
-
Type d'horaireEn journée
-
Langues d'enseignementfrançais
-
Durée théorique de la formation2 ans
-
CampusPlaine
-
Catégorie / ThématiqueSciences et techniques - Sciences agronomiques et ingénierie biologique
-
E-mail de contact
-
Téléphone de contact
-
Renseignements supplémentaires
Présentation
Détails
Informations générales
Type de diplômeMaster 120 crédits
Durée théorique de la formation2 ans
Langue(s) d'enseignementfrançais
Type d'horaireEn journée
CampusPlaine
Catégorie(s) - Thématique(s)Sciences et techniques - Sciences agronomiques et ingénierie biologique
Faculté(s) et université(s) organisatrice(s)
Contacts
Réussir ses études
ChoisirLes conseillers et conseillères en information et en orientation du Service InfOR-études vous aident dans votre choix d'études, tout au long de l'année
RéussirParticipez aux cours préparatoires ou bénéficiez d'aide à la réussite, avant ou pendant vos études
Être aidéSollicitez une aide financière, cherchez un logement ou un job étudiant, bénéficiez d'un accompagnement pour vos besoins spécifiques
Présentation
Objectifs de la formation
La formation répond à des objectifs émanant d’une demande croissante de notre société, évolutive et marquée par l'élargissement constant des applications de la bioingénierie. Les études abordent les domaines de la gestion de l’environnement, des agroécosystèmes ainsi que l’ensemble des activités industrielles basées sur le monde du vivant.
La formation, fortement pluridisciplinaire, permet à l'étudiant•e de développer sa créativité et sa polyvalence afin de devenir opérationnel dans les domaines variés des métiers d'ingénieur et des sciences biologiques.
Ce Master développe une approche moderne et polyvalente, en adéquation avec l'évolution de la société. Il permet aux étudiant•e•s de maîtriser les outils biotechnologiques et bioinformatiques indispensables à la conception ou à la production agroindustrielle et de gérer des problématiques liées aux transformations du vivant : de la cellule à la gestion de populations, de l'échelle du laboratoire à celle de l'entreprise.
La formation permet de développer ou de renforcer les compétences suivantes :
-
Concevoir des solutions technologiques et scientifiques innovantes.
-
Conduire et assumer la responsabilité de recherches scientifiques dans le domaine de la chimie et des bio-industries.
-
Mesurer, analyser et poser un diagnostic dans le cadre d'une problématique complexe d'ingénierie en vue d’une mise en œuvre opérationnelle et durable des solutions proposées.
-
Favoriser le développement de la personnalité des étudiant•e•s (leur engagement en matière d’éthique) et leur préparation à une citoyenneté responsable, notamment en leur permettant de s’intégrer dans les processus décisionnels de l’institution et de l’EIB.
Méthodes et équipe pédagogiques
Le programme, réparti entre cours obligatoires, cours optionnels et stage, permet d'alterner différentes méthodes d'enseignement : du cours magistral aux exercices et aux travaux pratiques en laboratoire, ou encore des travaux personnels sous forme de projets.
Dans le bloc 1 du Master, une moitié de l'enseignement est répartie en exercices, travaux pratiques, visites et travaux personnels, l'autre moitié est consacrée aux cours théoriques.
Dans le bloc 2 du Master, l'apprentissage est renforcé par le mémoire de fin d'études (25 crédits) qui consiste en un travail de recherche approfondie de longue durée ainsi que par un stage de 12 semaines (15 crédits). Ce stage a pour objectif de permettre à l’étudiant•e de vivre une expérience professionnelle et de développer des compétences qui lui seront utiles au cours de sa future carrière. Il peut par exemple être effectué au sein d’un centre de recherche, d’un laboratoire, d’une entreprise, d’un bureau d’études, d’une ONG ou d’un ministère.
Les + de la formation
Les études menant au grade académique de master bioingénieur assurent aux étudiant•e•s une polyvalence reposant sur l’acquisition de bases scientifiques générales associées à l’apprentissage des techniques de l’ingénieur.
La formation en master s'appuie également sur des instituts de recherche de renommée internationale tels que l'Institut de Recherche interdisciplinaire en Biologie humaine et moléculaire (IRIBHM) de la Faculté de Médecine et l'Institut de Biologie et de Médecine moléculaires (IBMM) de la Faculté des Sciences.
Les masters en bioingénierie procurent, en plus de la formation générale polyvalente, une formation plus spécifique se déclinant en trois grandes orientations traduisant les principaux domaines d’activité des bioingénieurs, à savoir les sciences et technologies de l’environnement, les sciences agronomiques et la chimie et les bio-industries.
Le bioingénieur formé à l'ULB bénéficie d'un environnement interfacultaire unique, dans une université pluridisciplinaire, au sein de la capitale de l'Europe, proche des Institutions européennes. La combinaison des enseignements des Facultés des Sciences et de l’École polytechnique de Bruxelles, constitue un atout majeur pour renforcer le caractère polyvalent de la formation.
Le Master bioingénieur en chimie et bio-industries est accrédité EUR-ACE ®, comme tous les masters de l'EIB. Décerné par l'European Network for Accreditation of Engineering Education (ENAEE), le label européen EUR-ACE ® atteste de la qualité de l'enseignement et de la gestion de l'établissement. Il est décerné aux formations d’ingénieurs satisfaisant les critères de qualité du référentiel spécifique EUR-ACE® Framework Standards & Guidelines (EAFSG). Il favorise la mobilité des étudiant•e•s entre établissements labellisés et l'insertion professionnelle des diplômés en Belgique et à l'étranger.
International / Ouverture vers l'extérieur
Les étudiant•e•s de l’EIB peuvent réaliser un séjour d’un ou deux quadrimestres dans une université étrangère. Le plus souvent ce séjour se réalise durant la première année de master. Pour ce faire, l’EIB a signé avec une vingtaine de départements de bioingénieurs d’universités de l’UE des conventions d’échanges d’étudiant•e•s (programme Erasmus).
Les destinations étrangères accessibles via ces conventions sont : l'Autriche, l’Espagne, la France, l’Italie, le Portugal et le Royaume-Uni. Par ailleurs l’ULB a signé des conventions bilatérales d’échanges d’étudiant•e•s avec des universités hors de l’UE qui permettent à des étudiant•e•s de l’ULB d’aller étudier hors Europe durant un quadrimestre ou une année académique.
Le stage organisé par la Cellule de Coopération au Développement (Codepo) de l’École polytechnique permet à certains étudiant•e•s de l’EIB de partir pour un mois dans un pays en voie de développement. Par ailleurs, divers services proposent aux étudiant•e•s bioingénieurs de réaliser leur mémoire sur des sujets qui impliquent un séjour d'un à trois mois dans un pays étranger, le plus souvent un pays en voie de développement.
L’École Interfacultaire de Bioingénieurs dispose de partenariats académiques et industriels à l’échelle nationale et internationale qui se concrétisent par des échanges d’étudiant•e•s (Erasmus et stages), l’intervention de spécialistes industriels dans le cadre des cours, l’organisation de visites de sites et des collaborations de recherches.
Dans le cadre du master en chimie et bio-industries, cela se traduit également par la réalisation de travaux pratiques sur des installations pilotes industrielles, des interventions de cadres de sociétés telles que Vivaqua et Total, des visites de stations d’épurations et de diverses entreprises du tissu industriel belge. La coopération au développement international est également présente.
Le bloc 1 du master vise à consolider la formation du bioingénieur tant dans les disciplines appliquées de l'ingénieur que dans celles, plus fondamentales, de la chimie et de la biologie. Les unités d’enseignement se répartissent entre les domaines "chimie et biologie" (25 crédits) et "ingénierie" (30 crédits). L'étudiant•e choisit également un cours de 5 crédits, parmi deux proposés, appartenant à l'un des deux domaines.
Le bloc 2 consiste en un programme commun de 40 crédits comprenant un mémoire de fin d’études (25 crédits) ainsi qu’un stage de trois mois (15 crédits). L’étudiant•e choisit d’autre part un des trois modules de 15 crédits dans l’une des thématiques suivantes :
- Bioinformatique : aborde les concepts et techniques d'analyse de données biologiques à l'aide de moyens informatiques ainsi que leurs applications dans les domaines pharmaceutique et agro-alimentaire.
- Biotechnologie agroalimentaire : aborde les différents aspects de mise au point, de fabrication et de contrôles de produits agro-alimentaires.
- Biotechnologie moléculaire et cellulaire : approfondit les notions de biotechnologies microbienne, cellulaire et végétale.
Les 5 autres crédits du bloc 2 sont à choisir dans les programmes des masters de l’EIB, de la Faculté des Sciences, de l’École polytechnique de Bruxelles ainsi que de la Faculté des Bioingénieurs de l'UCL, ceci permettant à l’étudiant•e de parfaire sa formation dans une thématique de son choix.
Conditions d’accès
Les conditions d'accès du master sélectionné répondent au prescrit de l'article 111 du décret du 07/11/2013.
Afin de faciliter la lecture de ces conditions d'accès et cliquer sur la catégorie qui vous concerne, afin d'obtenir plus d'informations, veuillez noter que:
Le point A concerne les candidat·es ayant obtenu un diplôme en Fédération Wallonie-Bruxelles et bénéficiant d'un accès de plein droit
Le point B concerne les candidat·es ayant obtenu un diplôme en dehors de la Fédération Wallonie-Bruxelles, reconnu équivalent dans le cadre d'une directive européenne, d'une convention internationale, ...
Le point C concerne les candidat·es ayant obtenu un diplôme qui n'est pas repris dans le point A ou acquis en dehors de la Fédération Wallonie-Bruxelles, dont le dossier est soumis à l'avis du jury académique
Le point D concerne les candidat·es souhaitant accéder aux études sur base de la valorisation des acquis de l'expérience (expériences personnelles ou professionnelles)
A. Accès de plein droit aux porteurs d'un grade académique acquis en Communauté française de Belgique
Accès au porteur du même grade académique universitaire de deuxième cycle mais avec une autre finalité.
Finalité spécialisée accessible sans complément au porteur des grades suivants :
- Master : Bioingénieur, orientation chimie et bio-industries, à finalité approfondie
- Master : Bioingénieur, orientation chimie et bio-industries, à finalité spécialisée
Accès au porteur d'un grade académique de 1er cycle ou de 2ème cycle universitaire en vertu d'une décision des autorités académiques.
Finalité spécialisée accessible sans complément au porteur du grade suivant :
- Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation bioingénieur
Rem. relative à l'accès d'un grade académique de 1er cycle ou de 2ème cycle universitaire.
Accès au porteur d'un grade académique de premier cycle, ayant réussi une mineure/option ou un module aux conditions complémentaires fixées par le jury, compte-tenu de l’ensemble des crédits que l’étudiant peut par ailleurs valoriser lors de son admission. Ces enseignements supplémentaires font partie de son programme d’études de 2ème cycle.
Accès au porteur d'un grade académique de 1er cycle ou de 2ème cycle de type long, obtenu en Haute école ou en Ecole supérieure des arts, en vertu d'une décision des autorités académiques (cela inclut aussi les diplômes de promotion sociale, jugés équivalents).
Finalité spécialisée accessible avec complément au porteur des grades suivants :
-
Bachelier en sciences agronomiques - 60 crédits en complément
- à déterminer
-
Master (60 crédits) en sciences industrielles, finalité biochimie - 15 crédits en complément
- à déterminer
-
Master (60 crédits) en sciences industrielles, finalité chimie - 15 crédits en complément
- à déterminer
-
Master en Sciences agronomiques - 15 crédits en complément
- à déterminer
-
Master en sciences de l'ingénieur industriel en agronomie - 15 crédits en complément
- à déterminer
-
Master en sciences de l'ingénieur industriel, orientation biochimie - 15 crédits en complément
- à déterminer
-
Master en sciences de l'ingénieur industriel, orientation chimie - 15 crédits en complément
- à déterminer
-
Master en sciences de l'ingénieur industriel, orientation chimie - 15 crédits en complément
- à déterminer
Rem. relative à l'accès d'un grade académique de 1er cycle ou de 2ème cycle de type long Haute école ou Ecole supérieure des arts
Accès au porteur d'un grade académique de 1er cycle de type court obtenu en Haute école ou en Ecole supérieure des arts en vertu d'une décision des autorités académiques (cela inclut aussi les diplômes de promotion sociale, jugés équivalents).
Finalité spécialisée accessible avec complément au porteur des grades suivants :
-
Bachelier en agronomie, finalité inconnue - de 45 à 60 crédits en complément
- à déterminer
-
Bachelier en agronomie, orientation agro-industries et biotechnologies - de 45 à 60 crédits en complément
- à déterminer
-
Bachelier en agronomie, orientation agronomie des régions chaudes - de 45 à 60 crédits en complément
- à déterminer
-
Bachelier en agronomie, orientation environnement - de 45 à 60 crédits en complément
- à déterminer
-
Bachelier en agronomie, orientation forêt et nature - de 45 à 60 crédits en complément
- à déterminer
-
Bachelier en agronomie, orientation techniques et gestion agricoles - de 45 à 60 crédits en complément
- à déterminer
-
Bachelier en agronomie, orientation techniques et gestion horticoles - de 45 à 60 crédits en complément
- à déterminer
-
Bachelier en agronomie, orientation technologie animalière - de 45 à 60 crédits en complément
- à déterminer
-
Bachelier en chimie, orientation biochimie - de 45 à 60 crédits en complément
- à déterminer
-
Bachelier en chimie, orientation biotechnologie - de 45 à 60 crédits en complément
- à déterminer
-
Bachelier en chimie, orientation chimie appliquée - de 45 à 60 crédits en complément
- à déterminer
-
Bachelier en chimie, orientation environnement - de 45 à 60 crédits en complément
- à déterminer
-
Bachelier en chimie, orientation inconnue - de 45 à 60 crédits en complément
- à déterminer
Rem. relative à l'accès d'un grade de 1er cycle de type court Haute école ou Ecole supérieure des arts
Par dérogation, ont également accès au master les étudiants, qui pour se voir conférer un grade académique qui y donnerait accès, doivent encore réussir au plus 15 crédits.
B. Accès au porteur d’un grade académique étranger reconnu équivalent
Accès au porteur d’un grade académique étranger reconnu équivalent à un grade académique de deuxième cycle donnant accès aux études visées en application du décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études, en application d’une directive européenne, d’une convention internationale ou d’une autre législation, aux mêmes conditions.
C. Accès moyennant dossier soumis à l’avis du jury
Accès au porteur d’un grade académique similaire aux grades académiques délivrés en Communauté française (voir point A), délivré par un établissement d’enseignement supérieur extérieur à celle-ci (Communauté flamande, germanophone, Ecole royale militaire, établissement étranger), aux conditions complémentaires fixées par le jury. Ces enseignements supplémentaires font partie de son programme d’études de 2ème cycle. Est similaire à un grade académique délivré en Communauté française, un titre ou grade conduisant aux mêmes capacités d’accès professionnel ou de poursuite d’études dans le système d’origine.
Aux conditions générales fixées par les autorités académiques, accès au porteur d’un titre, diplôme, grade ou certificat universitaire belge similaire ou au porteur d’un titre étranger si ce titre, diplôme, grade ou certificat sanctionne des études de 1er ou de 2ème cycle suivies avec fruit pour autant que le jury valorise 180 crédits au moins. Le jury peut exiger un programme complémentaire au master de maximum 60 crédits supplémentaires, compte tenu de l’ensemble des crédits que l’étudiant peut par ailleurs valoriser lors de son admission. Ces enseignements font partie du programme d’études de 2ème cycle de l’étudiant.
Critères établis par le jury et/ou critères légaux
A - Critères impératifs minimums
-
Preuves d’acquisition des bases des principales disciplines des sciences de l’ingénieur via un document explicatif expliquant en détail les différentes matières déjà abordées lors de la formation précédente
-
Une lettre de motivation
B - Critères additionnels souhaitables pris en compte par le jury
-
Éventuelles expériences professionnelles
C - Programmes complémentaires
-
Les programmes complémentaires sont réalisés à la carte en fonction du parcours antérieur de l’étudiant.
D - Moyenne minimale
Pour tous les candidats ayant effectué un parcours académique en dehors de l’Union européenne, chaque année d’études suivie dans un établissement supérieur hors UE doit impérativement avoir été réussie/être réussie avec une moyenne obligatoire et minimale de 13/20 (ou équivalent si autre système de notation). En cas d’absence de légende ou de table de conversion sur le relevé de notes officiel, un document officiel pourra être exigé auprès du candidat
* Remarque : Les porteurs d'un grade académique de bachelier en sciences chimiques, en sciences biologiques ou en sciences de l'ingénieur délivré en Communauté française de Belgique peuvent acquérir le grade de Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation bioingénieur moyennant un programme de 60 crédits.
D. Valorisation des acquis de l'expérience
Conformément à l'article 119 du décret du 07/11/2013, les jurys peuvent valoriser des savoirs et compétences acquis par expériences professionnelle et/ou personnelle et donner accès au second cycle à toute personne qui n'entre pas dans les catégories énumérées ci-dessus. Le jury détermine les enseignements supplémentaires et les dispenses éventuelles qui constituent des conditions complémentaires d'accès pour l'étudiant. Cette expérience personnelle ou professionnelle doit correspondre à au moins cinq années d'activités, des années d'études supérieures ne pouvant être prises en compte qu'à concurrence d'une année par 60 crédits acquis, sans pouvoir dépasser 2 ans.
Frais de dossier pour les candidat·es non-ressortissant·es de l'Union européenne non-assimilés·es
Il est demandé aux candidat·es ressortissant d'un pays hors union européenne, qui ne répondent pas à un critère de l'article 3 du Décret du 11 avril 2014 adaptant le financement des établissements d'enseignement supérieur à la nouvelle organisation des études, de s'acquitter de la somme de 200 euros au titre de frais administratifs. Ce paiement constitue une condition préalable à l'examen du dossier. Nous vous invitons à vérifier si vous répondez aux conditions d'accès des études envisagées avant de soumettre votre demande dans la mesure où les frais administratifs ne sont pas remboursables.
Les conditions d'accès du master sélectionné répondent au prescrit de l'article 111 du décret du 07/11/2013.
Afin de faciliter la lecture de ces conditions d'accès et cliquer sur la catégorie qui vous concerne, afin d'obtenir plus d'informations, veuillez noter que:
Le point A concerne les candidat·es ayant obtenu un diplôme en Fédération Wallonie-Bruxelles et bénéficiant d'un accès de plein droit
Le point B concerne les candidat·es ayant obtenu un diplôme en dehors de la Fédération Wallonie-Bruxelles, reconnu équivalent dans le cadre d'une directive européenne, d'une convention internationale, ...
Le point C concerne les candidat·es ayant obtenu un diplôme qui n'est pas repris dans le point A ou acquis en dehors de la Fédération Wallonie-Bruxelles, dont le dossier est soumis à l'avis du jury académique
Le point D concerne les candidat·es souhaitant accéder aux études sur base de la valorisation des acquis de l'expérience (expériences personnelles ou professionnelles)
A. Accès de plein droit aux porteurs d'un grade académique acquis en Communauté française de Belgique
Accès au porteur du même grade académique universitaire de deuxième cycle mais avec une autre finalité.
Finalité spécialisée accessible sans complément au porteur des grades suivants :
- Master : Bioingénieur, orientation chimie et bio-industries, à finalité approfondie
- Master : Bioingénieur, orientation chimie et bio-industries, à finalité spécialisée
Accès au porteur d'un grade académique de 1er cycle ou de 2ème cycle universitaire en vertu d'une décision des autorités académiques.
Finalité spécialisée accessible sans complément au porteur du grade suivant :
- Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation bioingénieur
Rem. relative à l'accès d'un grade académique de 1er cycle ou de 2ème cycle universitaire.
Accès au porteur d'un grade académique de premier cycle, ayant réussi une mineure/option ou un module aux conditions complémentaires fixées par le jury, compte-tenu de l’ensemble des crédits que l’étudiant peut par ailleurs valoriser lors de son admission. Ces enseignements supplémentaires font partie de son programme d’études de 2ème cycle.
Accès au porteur d'un grade académique de 1er cycle ou de 2ème cycle de type long, obtenu en Haute école ou en Ecole supérieure des arts, en vertu d'une décision des autorités académiques (cela inclut aussi les diplômes de promotion sociale, jugés équivalents).
Finalité spécialisée accessible avec complément au porteur des grades suivants :
-
Bachelier en sciences agronomiques - 60 crédits en complément
- à déterminer
-
Master (60 crédits) en sciences industrielles, finalité biochimie - 15 crédits en complément
- à déterminer
-
Master (60 crédits) en sciences industrielles, finalité chimie - 15 crédits en complément
- à déterminer
-
Master en Sciences agronomiques - 15 crédits en complément
- à déterminer
-
Master en sciences de l'ingénieur industriel en agronomie - 15 crédits en complément
- à déterminer
-
Master en sciences de l'ingénieur industriel, orientation biochimie - 15 crédits en complément
- à déterminer
-
Master en sciences de l'ingénieur industriel, orientation chimie - 15 crédits en complément
- à déterminer
-
Master en sciences de l'ingénieur industriel, orientation chimie - 15 crédits en complément
- à déterminer
Rem. relative à l'accès d'un grade académique de 1er cycle ou de 2ème cycle de type long Haute école ou Ecole supérieure des arts
Accès au porteur d'un grade académique de 1er cycle de type court obtenu en Haute école ou en Ecole supérieure des arts en vertu d'une décision des autorités académiques (cela inclut aussi les diplômes de promotion sociale, jugés équivalents).
Finalité spécialisée accessible avec complément au porteur des grades suivants :
-
Bachelier en agronomie, finalité inconnue - de 45 à 60 crédits en complément
- à déterminer
-
Bachelier en agronomie, orientation agro-industries et biotechnologies - de 45 à 60 crédits en complément
- à déterminer
-
Bachelier en agronomie, orientation agronomie des régions chaudes - de 45 à 60 crédits en complément
- à déterminer
-
Bachelier en agronomie, orientation environnement - de 45 à 60 crédits en complément
- à déterminer
-
Bachelier en agronomie, orientation forêt et nature - de 45 à 60 crédits en complément
- à déterminer
-
Bachelier en agronomie, orientation systèmes alimentaires durables et locaux - de 45 à 60 crédits en complément
- à déterminer
-
Bachelier en agronomie, orientation techniques et gestion agricoles - de 45 à 60 crédits en complément
- à déterminer
-
Bachelier en agronomie, orientation techniques et gestion horticoles - de 45 à 60 crédits en complément
- à déterminer
-
Bachelier en agronomie, orientation technologie animalière - de 45 à 60 crédits en complément
- à déterminer
-
Bachelier en chimie, orientation biochimie - de 45 à 60 crédits en complément
- à déterminer
-
Bachelier en chimie, orientation biotechnologie - de 45 à 60 crédits en complément
- à déterminer
-
Bachelier en chimie, orientation chimie appliquée - de 45 à 60 crédits en complément
- à déterminer
-
Bachelier en chimie, orientation environnement - de 45 à 60 crédits en complément
- à déterminer
-
Bachelier en chimie, orientation inconnue - de 45 à 60 crédits en complément
- à déterminer
Rem. relative à l'accès d'un grade de 1er cycle de type court Haute école ou Ecole supérieure des arts
Aucun autre diplôme que ceux repris ci-dessus au point Ane pourra donner accès au master.
Par dérogation, ont également accès au master les étudiants, qui pour se voir conférer un grade académique qui y donnerait accès, doivent encore réussir au plus 15 crédits.
B. Accès au porteur d’un grade académique étranger reconnu équivalent
Accès au porteur d’un grade académique étranger reconnu équivalent à un grade académique de deuxième cycle donnant accès aux études visées en application du décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études, en application d’une directive européenne, d’une convention internationale ou d’une autre législation, aux mêmes conditions.
C. Accès moyennant dossier soumis à l’avis du jury
Accès au porteur d’un grade académique similaire aux grades académiques délivrés en Communauté française (voir point A), délivré par un établissement d’enseignement supérieur extérieur à celle-ci (Communauté flamande, germanophone, Ecole royale militaire, établissement étranger), aux conditions complémentaires fixées par le jury. Ces enseignements supplémentaires font partie de son programme d’études de 2ème cycle. Est similaire à un grade académique délivré en Communauté française, un titre ou grade conduisant aux mêmes capacités d’accès professionnel ou de poursuite d’études dans le système d’origine.
Aux conditions générales fixées par les autorités académiques, accès au porteur d’un titre, diplôme, grade ou certificat universitaire belge similaire ou au porteur d’un titre étranger si ce titre, diplôme, grade ou certificat sanctionne des études de 1er ou de 2ème cycle suivies avec fruit pour autant que le jury valorise 180 crédits au moins. Le jury peut exiger un programme complémentaire au master de maximum 60 crédits supplémentaires, compte tenu de l’ensemble des crédits que l’étudiant peut par ailleurs valoriser lors de son admission. Ces enseignements font partie du programme d’études de 2ème cycle de l’étudiant.
Critères établis par le jury et/ou critères légaux
A - Critères impératifs minimums
-
Preuves d’acquisition des bases des principales disciplines des sciences de l’ingénieur via un document explicatif expliquant en détail les différentes matières déjà abordées lors de la formation précédente
-
Une lettre de motivation
B - Critères additionnels souhaitables pris en compte par le jury
-
Éventuelles expériences professionnelles
C - Programmes complémentaires
-
Les programmes complémentaires sont réalisés à la carte en fonction du parcours antérieur de l’étudiant.
D - Moyenne minimale
Pour tous les candidats ayant effectué un parcours académique en dehors de l’Union européenne, chaque année d’études suivie dans un établissement supérieur hors UE doit impérativement avoir été réussie/être réussie avec une moyenne obligatoire et minimale de 13/20 (ou équivalent si autre système de notation). En cas d’absence de légende ou de table de conversion sur le relevé de notes officiel, un document officiel pourra être exigé auprès du candidat
D. Valorisation des acquis de l'expérience
Conformément à l'article 119 du décret du 07/11/2013, les jurys peuvent valoriser des savoirs et compétences acquis par expériences professionnelle et/ou personnelle et donner accès au second cycle à toute personne qui n'entre pas dans les catégories énumérées ci-dessus. Le jury détermine les enseignements supplémentaires et les dispenses éventuelles qui constituent des conditions complémentaires d'accès pour l'étudiant. Cette expérience personnelle ou professionnelle doit correspondre à au moins cinq années d'activités, des années d'études supérieures ne pouvant être prises en compte qu'à concurrence d'une année par 60 crédits acquis, sans pouvoir dépasser 2 ans.
Frais de dossier pour les candidat·es non-ressortissant·es de l'Union européenne non-assimilés·es
Il est demandé aux candidat·es ressortissant d'un pays hors union européenne, qui ne répondent pas à un critère de l'article 3 du Décret du 11 avril 2014 adaptant le financement des établissements d'enseignement supérieur à la nouvelle organisation des études, de s'acquitter de la somme de 200 euros au titre de frais administratifs. Ce paiement constitue une condition préalable à l'examen du dossier. Nous vous invitons à vérifier si vous répondez aux conditions d'accès des études envisagées avant de soumettre votre demande dans la mesure où les frais administratifs ne sont pas remboursables.
Programme
Le bloc 1 du master vise à consolider la formation du bioingénieur tant dans les disciplines appliquées de l'ingénieur que dans celles, plus fondamentales, de la chimie et de la biologie. Les unités d’enseignement se répartissent entre les domaines "chimie et biologie" (25 crédits) et "ingénierie" (30 crédits). L'étudiant•e choisit également un cours de 5 crédits, parmi deux proposés, appartenant à l'un des deux domaines.
Le bloc 2 consiste en un programme commun de 40 crédits comprenant un mémoire de fin d’études (25 crédits) ainsi qu’un stage de trois mois (15 crédits). L’étudiant•e choisit d’autre part un des trois modules de 15 crédits dans l’une des thématiques suivantes :
-
Bioinformatique : aborde les concepts et techniques d'analyse de données biologiques à l'aide de moyens informatiques ainsi que leurs applications dans les domaines pharmaceutique et agro-alimentaire.
-
Biotechnologie agroalimentaire : aborde les différents aspects de mise au point, de fabrication et de contrôles de produits agro-alimentaires.
-
Biotechnologie moléculaire et cellulaire : approfondit les notions de biotechnologies microbienne, cellulaire et végétale.
Les 5 autres crédits du bloc 2 sont à choisir dans les programmes des masters de l’EIB, de la Faculté des Sciences, de l’École polytechnique de Bruxelles ainsi que de la Faculté des Bioingénieurs de l'UCL, ceci permettant à l’étudiant•e de parfaire sa formation dans une thématique de son choix.
Et après ?
Débouchés
Les domaines d'applications sur lesquels débouche la formation sont variés.
L'agronomie, l'environnement, l'aménagement des territoires, les biotechnologies, ... sont autant de secteurs dans lesquels le bioingénieur pourra s'épanouir. Il travaillera notamment dans l'industrie, les administrations (nationales et internationales), les bureaux d'études mais également dans l'enseignement et la recherche.
Les études menant au grade académique de master bioingénieur respectent la législation en matière d'accès à la profession et confèrent à leur titulaire le titre professionnel de bioingénieur.
Les diplômés du Master chimie et bio-industries peuvent exercer leur métier d'ingénierie :
-
en R&D ou production de différents secteurs industriels : pharmacie, chimie, agroalimentaire, biotechnologie, bioinformatique ;
-
comme expert, consultant ou formateur dans les bureaux d'études, sociétés de conseil, ou administrations régionales et fédérales ;
-
dans les laboratoires de recherche académique.