
- Accueil
- FR
- Étudier
- Offre de formation
- sciences
-
Partager cette page
Master en sciences mathématiques
- année académique2025-2026
Le programme 2025-2026 est susceptible d'être modifié. Celui-ci est donné à titre indicatif.
Accéder aux sections de la fiche
Call to actions
-
Intitulé du programmeMaster en sciences mathématiques
-
mnémonique du programmeMA-MATH
-
Programme organisé par
- Faculté des Sciences
-
Type de diplômeMaster 120 crédits
-
Cycle2e cycle
-
Secteur et domaine d'étudesSciences et techniques/Sciences
-
Type d'horaireEn journée
-
Langues d'enseignementfrançais
-
Durée théorique de la formation2 ans
-
CampusPlaine
-
Catégorie / ThématiqueSciences et techniques - Sciences
-
E-mail de contact
-
Téléphone de contact
-
Renseignements supplémentaires
Présentation
Détails
Informations générales
Type de diplômeMaster 120 crédits
Durée théorique de la formation2 ans
Langue(s) d'enseignementfrançais
Type d'horaireEn journée
CampusPlaine
Catégorie(s) - Thématique(s)Sciences et techniques - Sciences
Faculté(s) et université(s) organisatrice(s)
Contacts
Réussir ses études
ChoisirLes conseillers et conseillères en information et en orientation du Service InfOR-études vous aident dans votre choix d'études, tout au long de l'année
RéussirParticipez aux cours préparatoires ou bénéficiez d'aide à la réussite, avant ou pendant vos études
Être aidéSollicitez une aide financière, cherchez un logement ou un job étudiant, bénéficiez d'un accompagnement pour vos besoins spécifiques
Présentation
Objectifs de la formation
La mathématique joue un rôle fondamental dans notre société technologiquement avancée. Elle constitue une discipline en continuelle évolution : des résultats nouveaux sont obtenus à un rythme de plus en plus soutenu. Ces résultats apportent des réponses soit à des questions générées par le progrès interne, soit à des problèmes issus d’autres disciplines ou encore d’applications dans la vie réelle. La mathématique s'avère indispensable dans la plupart des domaines des sciences et techniques : cryptage et codage, imagerie médicale, télécommunications, théories des particules, recherche spatiale, bioingénierie, météorologie, modélisation écologique, économie et finance, ... Afin de former des mathématiciens prêts à contribuer tant au développement théorique de la discipline qu’à la résolution de problèmes d’origines diverses, le master en sciences mathématiques développe les facultés d'abstraction, de rigueur et d'inventivité. Ses diplômés sont capables de mettre en œuvre les méthodes existantes, d'élaborer de nouvelles applications, de développer et transmettre leur discipline. Le master conduit, par des choix appropriés d'options, à des carrières d'enseignement, des carrières centrées sur la recherche, et des carrières dans le secteur privé.
Méthodes et équipe pédagogiques
La plupart des enseignements comportent un cours magistral plus des activités où l’étudiant•e se montre actif (exercices dirigés en salle, rédaction de textes, exposés, stages, etc.)
Lors des travaux personnels et du mémoire, l'étudiant•e développera sa créativité et pourra même contribuer à l'avancement des mathématiques.
Les + de la formation
Le Master s'appuie sur la réputation internationale des équipes de recherche du Département de Mathématiques. Des collaborations avec les départements d'économie, d'informatique et de physique de l'ULB ainsi que les conventions avec des universités proches élargissent l'offre de cours (certains donnés en anglais ou néerlandais). Le programme est conçu de sorte que l’étudiant•e puisse développer son intérêt pour l’une des disciplines mathématiques parmi un grand choix. Citons notamment celles représentés dans les pôles du département de mathématique de l’ULB : algèbre et combinatoire, analyse et équations aux dérivées partielles, géométrie différentielle, mécanique et mathématique appliquée, probabilités, sciences actuarielles, statistique mathématique, enseignement des Mathématiques.
Bien que formé essentiellement de cours, le programme laisse néanmoins une grande part à des activités personnelles de l’étudiant•e. La finalité approfondie comporte par exemple des travaux d’initiation à la recherche et à la communication scientifique. La finalité didactique prévoit une présence (active et passive) en classe. Dans les deux finalités, le mémoire prend une place importante et donne l’occasion à l’étudiant•e d’approfondir un sujet de son choix, d’en réaliser une synthèse voire même d’y contribuer en apportant de nouveaux résultats. Les diplômés sont ainsi préparés à aborder des problèmes nouveaux, comme ils en rencontreront soit en recherche pure soit dans des domaines d’application des mathématiques.
International / Ouverture vers l'extérieur
Tant en bloc 1 qu’en bloc 2 du MA l’étudiant•e peut passer un ou deux quadrimestres dans une autre institution d’enseignement supérieur. Ce séjour peut se réaliser aussi bien en Europe que hors Europe, grâce au programme Erasmus ou aux nombreux accords conclus avec d’autres universités.
Une convention avec les départements de mathématiques des institutions universitaires de Belgique francophone et du nord de la France donne accès aux cours des masters de l'Université Catholique de Louvain (UCLouvain), de l'Université de Liège (ULg), de l'Université de Mons (UMons), de l’Université de Namur (UNamur), des Universités Artois, Lille 1 (USTL), Littoral - Côte d'Opale (ULCO), Valenciennes et Hainaut-Cambrésis (UVHC). Le programme du master comporte des enseignements de la VUB, d’autres pouvant aussi être choisis grâce à la liberté de sélectionner jusqu’à 30 crédits dans d’autres maîtrises. Ainsi, l'étudiant•e peut se constituer un programme d'études qui reflète son intérêt pour ses disciplines mathématiques de prédilection.
Conditions d’accès
Les conditions d'accès du master sélectionné répondent au prescrit de l'article 111 du décret du 07/11/2013.
Afin de faciliter la lecture de ces conditions d'accès et cliquer sur la catégorie qui vous concerne, afin d'obtenir plus d'informations, veuillez noter que:
Le point A concerne les candidat·es ayant obtenu un diplôme en Fédération Wallonie-Bruxelles et bénéficiant d'un accès de plein droit
Le point B concerne les candidat·es ayant obtenu un diplôme en dehors de la Fédération Wallonie-Bruxelles, reconnu équivalent dans le cadre d'une directive européenne, d'une convention internationale, ...
Le point C concerne les candidat·es ayant obtenu un diplôme qui n'est pas repris dans le point A ou acquis en dehors de la Fédération Wallonie-Bruxelles, dont le dossier est soumis à l'avis du jury académique
Le point D concerne les candidat·es souhaitant accéder aux études sur base de la valorisation des acquis de l'expérience (expériences personnelles ou professionnelles)
A. Accès de plein droit aux porteurs d'un grade académique acquis en Communauté française de Belgique
Accès au porteur d'un grade académique universitaire de premier cycle du même cursus délivré en Communauté française de Belgique.
Finalité approfondie accessible sans complément au porteur du grade suivant :
- Bachelier en sciences mathématiques
Finalité didactique accessible sans complément au porteur du grade suivant :
- Bachelier en sciences mathématiques
Accès au porteur du même grade académique universitaire de deuxième cycle mais avec une autre finalité.
Finalité approfondie accessible sans complément au porteur des grades suivants :
- Master en sciences mathématiques, à finalité approfondie
- Master en sciences mathématiques, à finalité didactique
- Master en sciences mathématiques, à finalité spécialisée
Finalité didactique accessible sans complément au porteur des grades suivants :
- Master en sciences mathématiques, à finalité approfondie
- Master en sciences mathématiques, à finalité didactique
- Master en sciences mathématiques, à finalité spécialisée
Accès au porteur d'un grade académique universitaire du master 60 correspondant, selon les modalités définies par le Jury et avec la valorisation d’au moins 45 crédits de son parcours antérieur.
Finalité approfondie accessible sans complément au porteur du grade suivant :
- Master (60 crédits) en Sciences mathématiques
Finalité didactique accessible sans complément au porteur du grade suivant :
- Master (60 crédits) en Sciences mathématiques
Accès au porteur d'un grade académique de 1er cycle ou de 2ème cycle universitaire en vertu d'une décision des autorités académiques.
Finalité approfondie accessible sans complément au porteur du grade suivant :
- Bachelier en sciences physiques
Finalité didactique accessible sans complément au porteur du grade suivant :
- Bachelier en sciences physiques
Rem. relative à l'accès d'un grade académique de 1er cycle ou de 2ème cycle universitaire.
Accès au porteur d'un grade académique de premier cycle, ayant réussi une mineure/option ou un module aux conditions complémentaires fixées par le jury, compte-tenu de l’ensemble des crédits que l’étudiant peut par ailleurs valoriser lors de son admission. Ces enseignements supplémentaires font partie de son programme d’études de 2ème cycle.
Rem. relative à l'accès d'un grade académique de 1er cycle ou de 2ème cycle de type long Haute école ou Ecole supérieure des arts
Rem. relative à l'accès d'un grade de 1er cycle de type court Haute école ou Ecole supérieure des arts
Par dérogation, ont également accès au master les étudiants, qui pour se voir conférer un grade académique qui y donnerait accès, doivent encore réussir au plus 15 crédits.
B. Accès au porteur d’un grade académique étranger reconnu équivalent
Accès au porteur d’un grade académique étranger reconnu équivalent à un grade académique de deuxième cycle donnant accès aux études visées en application du décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études, en application d’une directive européenne, d’une convention internationale ou d’une autre législation, aux mêmes conditions.
C. Accès moyennant dossier soumis à l’avis du jury
Accès au porteur d’un grade académique similaire aux grades académiques délivrés en Communauté française (voir point A), délivré par un établissement d’enseignement supérieur extérieur à celle-ci (Communauté flamande, germanophone, Ecole royale militaire, établissement étranger), aux conditions complémentaires fixées par le jury. Ces enseignements supplémentaires font partie de son programme d’études de 2ème cycle. Est similaire à un grade académique délivré en Communauté française, un titre ou grade conduisant aux mêmes capacités d’accès professionnel ou de poursuite d’études dans le système d’origine.
Aux conditions générales fixées par les autorités académiques, accès au porteur d’un titre, diplôme, grade ou certificat universitaire belge similaire ou au porteur d’un titre étranger si ce titre, diplôme, grade ou certificat sanctionne des études de 1er ou de 2ème cycle suivies avec fruit pour autant que le jury valorise 180 crédits au moins. Le jury peut exiger un programme complémentaire au master de maximum 60 crédits supplémentaires, compte tenu de l’ensemble des crédits que l’étudiant peut par ailleurs valoriser lors de son admission. Ces enseignements font partie du programme d’études de 2ème cycle de l’étudiant.
Critères établis par le jury et/ou critères légaux
Accès sur dossier au porteur d’un grade académique de bachelier en sciences de l’ingénieur, orientation ingénieur civil, délivré en Communauté française de Belgique, moyennant programme complémentaire de maximum 15 crédits compte-tenu de l’ensemble des crédits que l’étudiant peut par ailleurs valoriser lors de son admission. Ces enseignements supplémentaires font partie de son programme d’études de 2ème cycle.
A - Critères impératifs minimums
-
Preuves d’acquisition des bases des principales disciplines des sciences mathématiques via un document explicatif expliquant en détail les différentes matières déjà abordées lors de la formation précédente
-
Une conversion des notes dans le système ECTS ou GPA (document officiel de l’Institution d’origine)
B – Critères additionnels souhaitables pris en compte par le jury
-
Une lettre de motivation
-
Éventuelles expériences professionnelles
C – Programmes complémentaires
Les programmes complémentaires sont réalisés à la carte en fonction du parcours antérieur de l’étudiant.
D - Moyenne minimale
Pour tous les candidats ayant effectué un parcours académique en dehors de l’Union européenne, chaque année d’études suivie dans un établissement supérieur hors UE doit impérativement avoir été réussie/être réussie avec une moyenne obligatoire et minimale de 13/20 (ou équivalent si autre système de notation). En cas d’absence de légende ou de table de conversion sur le relevé de notes officiel, un document officiel pourra être exigé auprès du candidat
D. Valorisation des acquis de l'expérience
Conformément à l'article 119 du décret du 07/11/2013, les jurys peuvent valoriser des savoirs et compétences acquis par expériences professionnelle et/ou personnelle et donner accès au second cycle à toute personne qui n'entre pas dans les catégories énumérées ci-dessus. Le jury détermine les enseignements supplémentaires et les dispenses éventuelles qui constituent des conditions complémentaires d'accès pour l'étudiant. Cette expérience personnelle ou professionnelle doit correspondre à au moins cinq années d'activités, des années d'études supérieures ne pouvant être prises en compte qu'à concurrence d'une année par 60 crédits acquis, sans pouvoir dépasser 2 ans.
Dispositions complémentaires aux masters à finalités didactiques
Nul ne peut être admis aux études du master à finalité didactique s'il n'a fait préalablement la preuve d'une maîtrise approfondie de la langue française. Cette preuve est apportée :
1° soit par la possession d'un diplôme ou certificat mentionné à l'article 107, alinéa 1er, 1°, 2°, 4° et 8° du décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études;
2° soit par la réussite d'un examen spécifique organisé ou coorganisé par les établissements d’enseignement supérieur, selon les modalités fixées par l’ARES et suivant les dispositions arrêtées par le Gouvernement ;
3° soit par la possession de l'attestation mentionnée à l'article 107, alinéa 1er, 5° du décret du 7 novembre 2013, lorsqu'elle est délivrée par un jury de la Communauté française ;
4° soit par l'attestation de réussite d'autres épreuves de maîtrise de la langue française dont la liste est arrêtée par le Gouvernement ;
5° soit par la possession d'un diplôme, titre ou certificat étranger sanctionnant des études comprenant suffisamment d'enseignement en langue française ; le Gouvernement fixe les conditions minimales que doivent satisfaire ces études ;
6° soit par la possession d’un diplôme d’enseignement supérieur délivré en Communauté française et sanctionnant des études dont l’accès est conditionné à la preuve de la maîtrise suffisante de la langue française.
L'examen visé au point 2° a pour objectif de vérifier que l'étudiant est capable de s'exprimer clairement en français dans le cadre des travaux et des évaluations inscrits au programme d'études, en particulier lors des stages à effectuer.
Frais de dossier pour les candidat·es non-ressortissant·es de l'Union européenne non-assimilés·es
Il est demandé aux candidat·es ressortissant d'un pays hors union européenne, qui ne répondent pas à un critère de l'article 3 du Décret du 11 avril 2014 adaptant le financement des établissements d'enseignement supérieur à la nouvelle organisation des études, de s'acquitter de la somme de 200 euros au titre de frais administratifs. Ce paiement constitue une condition préalable à l'examen du dossier. Nous vous invitons à vérifier si vous répondez aux conditions d'accès des études envisagées avant de soumettre votre demande dans la mesure où les frais administratifs ne sont pas remboursables.
Les conditions d'accès du master sélectionné répondent au prescrit de l'article 111 du décret du 07/11/2013.
Afin de faciliter la lecture de ces conditions d'accès et cliquer sur la catégorie qui vous concerne, afin d'obtenir plus d'informations, veuillez noter que:
Le point A concerne les candidat·es ayant obtenu un diplôme en Fédération Wallonie-Bruxelles et bénéficiant d'un accès de plein droit
Le point B concerne les candidat·es ayant obtenu un diplôme en dehors de la Fédération Wallonie-Bruxelles, reconnu équivalent dans le cadre d'une directive européenne, d'une convention internationale, ...
Le point C concerne les candidat·es ayant obtenu un diplôme qui n'est pas repris dans le point A ou acquis en dehors de la Fédération Wallonie-Bruxelles, dont le dossier est soumis à l'avis du jury académique
Le point D concerne les candidat·es souhaitant accéder aux études sur base de la valorisation des acquis de l'expérience (expériences personnelles ou professionnelles)
A. Accès de plein droit aux porteurs d'un grade académique acquis en Communauté française de Belgique
Accès au porteur d'un grade académique universitaire de premier cycle du même cursus délivré en Communauté française de Belgique.
Finalité approfondie accessible sans complément au porteur du grade suivant :
- Bachelier en sciences mathématiques
Accès au porteur du même grade académique universitaire de deuxième cycle mais avec une autre finalité.
Finalité approfondie accessible sans complément au porteur des grades suivants :
- Master en sciences mathématiques, à finalité approfondie
- Master en sciences mathématiques, à finalité didactique
- Master en sciences mathématiques, à finalité spécialisée
Accès au porteur d'un grade académique universitaire du master 60 correspondant, selon les modalités définies par le Jury et avec la valorisation d’au moins 45 crédits de son parcours antérieur.
Finalité approfondie accessible sans complément au porteur du grade suivant :
- Master (60 crédits) en Sciences mathématiques
Accès au porteur d'un grade académique de 1er cycle ou de 2ème cycle universitaire en vertu d'une décision des autorités académiques.
Finalité approfondie accessible sans complément au porteur du grade suivant :
- Bachelier en sciences physiques
Rem. relative à l'accès d'un grade académique de 1er cycle ou de 2ème cycle universitaire.
Accès sur dossier au porteur d’un grade académique de bachelier en sciences de l’ingénieur, orientation ingénieur civil, délivré en Communauté française de Belgique, moyennant programme complémentaire de maximum 15 crédits compte-tenu de l’ensemble des crédits que l’étudiant peut par ailleurs valoriser lors de son admission. Ces enseignements supplémentaires font partie de son programme d’études de 2ème cycle.
Accès au porteur d'un grade académique de premier cycle, ayant réussi une mineure/option ou un module aux conditions complémentaires fixées par le jury, compte-tenu de l’ensemble des crédits que l’étudiant peut par ailleurs valoriser lors de son admission. Ces enseignements supplémentaires font partie de son programme d’études de 2ème cycle.
Rem. relative à l'accès d'un grade académique de 1er cycle ou de 2ème cycle de type long Haute école ou Ecole supérieure des arts
Rem. relative à l'accès d'un grade de 1er cycle de type court Haute école ou Ecole supérieure des arts
Aucun autre diplôme que ceux repris ci-dessus au point A ne pourra donner accès au master.
Par dérogation, ont également accès au master les étudiants, qui pour se voir conférer un grade académique qui y donnerait accès, doivent encore réussir au plus 15 crédits.
B. Accès au porteur d’un grade académique étranger reconnu équivalent
Accès au porteur d’un grade académique étranger reconnu équivalent à un grade académique de deuxième cycle donnant accès aux études visées en application du décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études, en application d’une directive européenne, d’une convention internationale ou d’une autre législation, aux mêmes conditions.
C. Accès moyennant dossier soumis à l’avis du jury
Accès au porteur d’un grade académique similaire aux grades académiques délivrés en Communauté française (voir point A), délivré par un établissement d’enseignement supérieur extérieur à celle-ci (Communauté flamande, germanophone, Ecole royale militaire, établissement étranger), aux conditions complémentaires fixées par le jury. Ces enseignements supplémentaires font partie de son programme d’études de 2ème cycle. Est similaire à un grade académique délivré en Communauté française, un titre ou grade conduisant aux mêmes capacités d’accès professionnel ou de poursuite d’études dans le système d’origine.
Aux conditions générales fixées par les autorités académiques, accès au porteur d’un titre, diplôme, grade ou certificat universitaire belge similaire ou au porteur d’un titre étranger si ce titre, diplôme, grade ou certificat sanctionne des études de 1er ou de 2ème cycle suivies avec fruit pour autant que le jury valorise 180 crédits au moins. Le jury peut exiger un programme complémentaire au master de maximum 60 crédits supplémentaires, compte tenu de l’ensemble des crédits que l’étudiant peut par ailleurs valoriser lors de son admission. Ces enseignements font partie du programme d’études de 2ème cycle de l’étudiant.
Critères établis par le jury et/ou critères légaux
A - Critères impératifs minimums
-
Preuves d’acquisition des bases des principales disciplines des sciences mathématiques via un document explicatif expliquant en détail les différentes matières déjà abordées lors de la formation précédente
-
Une conversion des notes dans le système ECTS ou GPA (document officiel de l’Institution d’origine)
B – Critères additionnels souhaitables pris en compte par le jury
-
Une lettre de motivation
-
Éventuelles expériences professionnelles
C – Programmes complémentaires
Les programmes complémentaires sont réalisés à la carte en fonction du parcours antérieur de l’étudiant.
D - Moyenne minimale
Pour tous les candidats ayant effectué un parcours académique en dehors de l’Union européenne, chaque année d’études suivie dans un établissement supérieur hors UE doit impérativement avoir été réussie/être réussie avec une moyenne obligatoire et minimale de 13/20 (ou équivalent si autre système de notation). En cas d’absence de légende ou de table de conversion sur le relevé de notes officiel, un document officiel pourra être exigé auprès du candidat
D. Valorisation des acquis de l'expérience
Conformément à l'article 119 du décret du 07/11/2013, les jurys peuvent valoriser des savoirs et compétences acquis par expériences professionnelle et/ou personnelle et donner accès au second cycle à toute personne qui n'entre pas dans les catégories énumérées ci-dessus. Le jury détermine les enseignements supplémentaires et les dispenses éventuelles qui constituent des conditions complémentaires d'accès pour l'étudiant. Cette expérience personnelle ou professionnelle doit correspondre à au moins cinq années d'activités, des années d'études supérieures ne pouvant être prises en compte qu'à concurrence d'une année par 60 crédits acquis, sans pouvoir dépasser 2 ans.
Frais de dossier pour les candidat·es non-ressortissant·es de l'Union européenne non-assimilés·es
Il est demandé aux candidat·es ressortissant d'un pays hors union européenne, qui ne répondent pas à un critère de l'article 3 du Décret du 11 avril 2014 adaptant le financement des établissements d'enseignement supérieur à la nouvelle organisation des études, de s'acquitter de la somme de 200 euros au titre de frais administratifs. Ce paiement constitue une condition préalable à l'examen du dossier. Nous vous invitons à vérifier si vous répondez aux conditions d'accès des études envisagées avant de soumettre votre demande dans la mesure où les frais administratifs ne sont pas remboursables.
Programme
Finalité approfondie
La finalité approfondie vous donne la possibilité de vous former en mathématiques avancées comme vous le souhaitez. Les seuls cours obligatoires sont les travaux personnels pour lesquels vous choisissez vous-même votre sujet. Si vous avez déjà une idée du secteur où vous souhaiteriez travailler, soit dans le secteur privé, soit dans un domaine de recherche, nous pouvons vous guider en vous suggérant un parcours d’étude.
Le premier travail personnel (en bloc 1) s’intitule “Initiation à la recherche et à la communication scientifique”. Il vous permet d’apprendre à chercher et à interpréter les sources par vous-même, de rédiger une synthèse et de présenter votre sujet à une audience.
Le deuxième travail personnel (en bloc 2) est le mémoire. Il s’agit d’un projet important où vous arriverez ou même dépasserez la pointe du progrès en sciences mathématiques. Les sujets ne sont limités que par votre imagination : d’une recherche en mathématiques abstraites et fondamentales à une application concrète pour résoudre un problème spécifique dans une firme privée, tout est envisageable.
Le reste de votre programme sera composé de cours à options. Nous offrons une vaste gamme de sujets principalement en :
- géometrie combinatoire et algèbre
- analyse et équations aux dérivées partielles
- géométrie différentielle et topologie
- statistiques, probabilité et mathématiques appliquées
Tout en sachant qu’il y a beaucoup d’interactions et d’interdépendance entre ces grandes thématiques.
Finalité didactique
La finalité didactique vous donnera les outils pour former les scientifiques de demain !
Les cours obligatoires sont les cours de pédagogie et les stages. Vous devez aussi réaliser deux travaux personnels obligatoires.
Le premier (en bloc 1) est un “Travail de réflexion sur les mathématiques enseignées dans le secondaire”. Le travail comporte deux étapes. La première est de mettre en place un atelier mathématique que vous présenterez dans une école secondaire afin d’apprendre comment motiver et inspirer les élèves ! La deuxième consiste en la rédaction d’un texte court qui explique un résultat ou un sujet de niveau universitaire à un bon élève de 5e ou 6e secondaire. Cela vous amènera à réfléchir sur les difficultés entre le passage du secondaire à l’université mais permettra aussi de donner goût aux mathématiques aux plus jeunes.
Le deuxième travail (en bloc 2) est le mémoire. Ici vous pouvez choisir un thème mathématique avancé ayant pour but d’explorer un sujet à la pointe de la recherhce actuelle ou un travail de recherche relatif à l’enseignement des mathématiques.
Vous confectionnez vous-même le reste de votre programme en choisissant parmi les cours de mathématiques offerts par le Département ou parmi les autres masters de la Faculté des Sciences. Vous aurez ainsi la possibilité de maîtriser la théorie des mathématiques modernes mais aussi de voir leurs applications nombreuses dans les autres domaines scientifiques, ce qui sera bien utile pour transmettre votre passion à vos élèves.
Et après ?
Débouchés
Les débouchés du master en sciences mathématiques sont très diversifiés. Moins de 10 ans après leur promotion, 7% des diplômés poursuivent des études complémentaires, 15% des diplômés sont professeurs (enseignement secondaire ou supérieur), 36% poursuivent une carrière de recherche (universités ou autres institutions) et 42% travaillent dans le secteur privé (banques, industries pharmaceutiques, ...).
La demande d'enseignants en mathématiques reste très forte. Par ailleurs, les emplois largement accessibles dans le privé sont particulièrement variés : postes élevés dans les organismes financiers, responsables d'études biostatistiques, consultants pour l'aide à la décision ou la gestion de réseaux, etc.
De professeur d’école à cadre dans une banque en passant par chercheur, les mathématiciens diplômés du master exercent des métiers variés.