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Master en sciences psychologiques
- année académique2025-2026
Le programme 2025-2026 est susceptible d'être modifié. Celui-ci est donné à titre indicatif.
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Intitulé du programmeMaster en sciences psychologiques
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mnémonique du programmeMA-PSYC
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Programme organisé par
- Faculté de Psychologie, des Sciences de l'Education et de Logopédie
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Type de diplômeMaster 120 crédits
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Cycle2e cycle
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Secteur et domaine d'étudesSciences humaines et sociales/Sciences psychologiques
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Type d'horaireEn journée
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Langues d'enseignementfrançais
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Durée théorique de la formation2 ans
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CampusSolbosch
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Catégorie / ThématiqueSciences humaines et sociales - Sciences psychologiques
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- version imprimable de cette formation (programme uniquement)
- Profil d'enseignement (Finalité Neuropsychologie et développement cognitif)
- Profil d'enseignement (Finalité Psychologie clinique et psychopathologie)
- Profil d'enseignement (Finalité Psychologie du travail, psychologie économique et des organisations)
- Profil d'enseignement (Finalité Psychologie sociale et interculturelle)
- Profil d'enseignement (Finalité Approfondie)
- Profil d'enseignement (Finalité Psychologie de la santé)
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E-mail de contact
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Présentation
Détails
Informations générales
Type de diplômeMaster 120 crédits
Durée théorique de la formation2 ans
Langue(s) d'enseignementfrançais
Type d'horaireEn journée
CampusSolbosch
Catégorie(s) - Thématique(s)Sciences humaines et sociales - Sciences psychologiques
Faculté(s) et université(s) organisatrice(s)
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Présentation
Objectifs de la formation
Le Master en sciences psychologiques se décline en cinq finalités spécialisées qui donnent toutes accès au titre professionnel de psychologue et offrent une formation orientée vers des domaines spécifiques d’activité.
Le Master en Psychologie à finalité Psychologie clinique et psychopathologie prépare à la singularité et à la complexité de toute rencontre clinique, à son exigence éthique et à la rigueur professionnelle que celle-ci implique, ainsi qu’à une approche pluridisciplinaire des problèmes de santé mentale et de bien-être. Pour ce faire, la formation proposée est particulièrement attentive au développement de l’implication personnelle et des compétences relationnelles des futur·es clinicien·nes.
Le Master cherche à intégrer trois modèles complémentaires de compréhension de l’humain : l’approche psychanalytique, l’approche systémique et l’approche cognitivo-comportementale.
Le Master en Psychologie à finalité Neuropsychologie et développement cognitif vise à répondre à la demande croissante, émanant des milieux hospitaliers et institutionnels, de psychologues spécialisés dans le domaine de la neuropsychologie clinique. Il a donc pour vocation d’offrir à ces futur·es psychologues une formation théorique de haut niveau, ainsi qu’une formation pratique basée sur les techniques les plus actuelles dans l’évaluation diagnostique et la prise en charge des troubles du fonctionnement cognitif (mémoire, attention, langage, cognition numérique, gnosies, praxies, etc.) résultant d’atteintes cérébrales ou de troubles du développement et des apprentissages chez l’enfant, l’adulte ou la personne âgée.
Le Master en Psychologie à finalité Psychologie sociale et interculturelle couvre des domaines qui placent au centre de leurs préoccupations l’étude de l’individu dans sa dimension sociale. Quatre axes de compétences sont ciblés: la gestion des groupes, la gestion de la diversité culturelle, la gestion du conflit et la recherche scientifique. Cette formation rencontre un besoin clair sur le marché du travail, où les étudiant·es sont fort apprécié·es dans le domaine de l’intervention psychosociale, en particulier auprès de publics précarisés ou de minorités culturelles. En effet, des connaissances approfondies dans le domaine de l’interculturalité sont un atout de plus en plus important dans les métiers de la psychologie.
Le Master en Psychologie à finalité Psychologie du travail, psychologie économique et des organisations met l’accent sur une formation approfondie aux méthodologies d’évaluation, d’intervention et de prévention spécifiques aux milieux de travail, en ce compris ceux de l’insertion socioprofessionnelle. Enracinée tant dans la recherche que dans la pratique, la filière s’appuie sur l’expertise scientifique d’enseignant·es et de chercheurs et chercheuses de haut niveau, expertise à laquelle les organisations professionnelles font régulièrement appel. Les compétences des psychologues du travail sont appréciées tant dans le monde de l’entreprise (gestion des ressources humaines, formation, prévention et protection du travail, organisation du travail, communication, du marketing, etc.) que dans les organisations offrant des services aux entreprises (bureaux de conseil dans ces mêmes domaines).
Le Master en Psychologie à finalité Psychologie de la santé vise à répondre à la demande croissante, émanant de la société, des milieux institutionnels et hospitaliers, de psychologues spécialisé·es dans le domaine de la santé. La majorité des causes actuelles de morbidité et de mortalité sont dues à des modes de vie malsains. La promotion de modes de vie sains est donc d'une importance capitale pour la santé publique. Cette finalité intègre tous les domaines qui sont importants pour promouvoir la santé mentale, physique et sociale. Cela comprend à la fois la promotion de la santé et le bien-être physique, mental et social, la prévention, le diagnostic, le soutien et le traitement des troubles associés à la santé et aux maladies ; tant dans les populations générales que cliniques et chez les personnes de tous âges et de toutes cultures.
Le Master en psychologie à finalité approfondie propose une formation de pointe créée notamment pour les étudiant·es qui envisagent de réaliser un doctorat. Il comporte des enseignements spécifiques incluant un cours de communication scientifique, ainsi qu’un large éventail d’autres enseignements, que les étudiant·es pourront sélectionner en fonction de leur coloration et donc de leur intérêt propre (neuropsychologie, psychologie sociale, clinique, du travail ou de la santé)
Méthodes et équipe pédagogiques
Les + de la formation
Enracinées tant dans la recherche que dans la pratique, ces formations peuvent compter sur l’expertise scientifique d’enseignant·es-chercheurs et chercheuses de haut niveau, expertise à laquelle les organisations professionnelles font régulièrement appel.
L’ULB est la seule université en Communauté française de Belgique à offrir deux finalités distinctes, d’une part en Psychologie sociale et interculturelle et, d’autre part, en Psychologie du travail, psychologie économique et des organisations.
International / Ouverture vers l'extérieur
Chaque année, la Faculté accueille un grand nombre d'étudiant·es en programmes d'échange. Les étudiant·es de Master peuvent réaliser un stage à l’étranger, pour autant que les conditions de suivi et de supervision soient réunies.
Conditions d’accès
Programme
Finalité Psychologie clinique et psychopathologie : les enseignements couvrent tant des connaissances théoriques et pratiques approfondies dans les champs très variés et nouveaux de la psychologie clinique que les fondements de la psychologie du développement, de la psychopathologie et de la psychosomatique tout en sensibilisant les étudiants aux perspectives de prévention, de diagnostic et de traitement des personnes et des groupes. La formation s’appuie également sur des collaborations actives avec différentes équipes, institutions et centres universitaires qui assurent la prise en charge d’enfants, d’adolescents et d’adultes en souffrance. Les problématiques rencontrées y sont multiples: stress, anxiété, dépression, troubles du comportement, addictions, pathologies psychiatriques, traumatismes, handicaps, exclusion sociale, violence familiale, maladies chroniques, etc.
Finalité Neuropsychologie et Développement cognitif : la formation couvre un large éventail de domaines alliant neuropsychologie clinique, psychologie cognitive, neurosciences, psycholinguistique, psychologie éducationnelle, ainsi que les méthodes spécifiques d’évaluation des fonctions et d’interventions propres à la neuropsychologie de l’adulte, de la personne âgée et de l’enfant. Les enseignements abordent tant la clinique neuropsychologique de l’adulte qui présente des troubles du fonctionnement cognitif que le développement typique des fonctions et ses troubles durant l’enfance et l’adolescence. Les modalités d’évaluation et d’intervention pour les difficultés spécifiques d’apprentissage et les situations de handicap sont également développées. Des enseignements visent à former aux méthodes de recherche, incluant les techniques les plus avancées de neuroimagerie cérébrale.
Finalité Psychologie sociale et interculturelle : les enseignements couvrent des domaines d’étude variés: dynamique de groupe, relations interpersonnelles, psychologie interculturelle, conduite de réunions, méthodologie, cognition sociale, processus de construction de l’identité sociale, relations intergroupes, psychologie sociale des émotions, gestion de la diversité culturelle, processus de négociation et de médiation, etc.
Finalité Psychologie du Travail, Psychologie économique et des Organisations : les enseignements couvrent les champs de la psychologie du personnel (sélection, évaluation, contrat psychologique, engagement au travail), de la formation dans les organisations (e-learning), de l’étude des situations de travail, de l’évaluation de la charge psychosociale (stress, harcèlement, violence au travail), ainsi que l’étude des comportements des consommateurs (achats impulsifs). La formation allie les développements scientifiques en laboratoire aux recherches de terrain menées dans les organisations.
Finalité Psychologie de la santé : le programme couvre à la fois les domaines de la psychologie de prévention/promotion de la santé et de la psychologie clinique de la santé en s’appuyant sur des théories et des méthodes fondées sur des preuves empiriques, y compris le "evidence-based practice" et les preuves sur les préférences des bénéficiaires. Le programme abordera les techniques les plus actuelles dans la promotion de la santé, l'évaluation diagnostique et la prise en charge des troubles psychologiques associés à des atteintes physiques. Il s’intéressera également aux impacts de la santé mentale sur les parcours de soins.
Finalité approfondie : cette finalité s'adresse aux étudiant·es motivé·es par une carrière dans la recherche scientifique de haut niveau. Elle propose une formation approfondie, conçue pour les préparer au mieux à mener leurs recherches, que ce soit dans le milieu académique ou dans d'autres secteurs. À cette fin, des enseignements spécialisés sont proposés, incluant notamment un cours de communication scientifique, ainsi qu’un large éventail d’options, que les étudiant.e.s pourront sélectionner en fonction de leur domaine de spécialisation (neuropsychologie, psychologie sociale, clinique ou du travail).
Et après ?
Débouchés
- Publics: nourrissons, enfants, adolescent·es, adultes et personnes âgées.
- Domaines d’activité: santé mentale, éducation, social, justice, formation, etc.
- Types d’interventions: évaluation psychologique, diagnostic, intervention de crise, conseil psychosocial, consultation, counseling, psychothérapie en pratique libérale (cabinet privé) ou en institution (hôpitaux, centres de guidance, centres PMS, écoles, crèches, prisons, etc.).
- Evaluation et rééducation de patient·es cérébro-lésé·es (enfants/adultes), en hôpital général, dans les centres de guidance, dans les institutions pour enfants/adultes handicapé·es.
- Evaluation et rééducation du fonctionnement cognitif en hôpital psychiatrique.
- Travail en psychopharmacologie clinique et expérimentale.
- Expertises médico-légales.
- Accompagnement et revalidations cognitives chez la personne âgée.
- Evaluation et rééducation des troubles des apprentissages, des retards de langage chez l’enfant et l’adolescent·e.
- Recherche.
- Animation de groupes.
- Animation socioculturelle.
- Travail en milieu ouvert.
- Médiation interpersonnelle, familiale, scolaire, sociale ou interculturelle.
- Coopération au développement.
- Insertion socioculturelle des personnes en situation de précarité (marginalisation, exclusion sociale, délinquance, toxicomanie).
- Insertion socioprofessionnelle de demandeurs et demandeuses d’emploi.
- Analyse et intervention dans les organisations et les institutions (formation, ressources humaines, relations publiques).
- Psychologie sociale clinique (animation de groupes, entretiens cliniques, centres PMS).
- Enquêtes psychosociales (évaluation d’actions pour un public cible, diagnostic des besoins et demandes des professionnels du secteur social.).
On trouve également les psychologues du travail et des organisations dans les institutions publiques ou privées travaillant dans le champ de l’insertion ou de la réinsertion professionnelle.
- Gestion des ressources humaines, recrutement, sélection, formation du personnel, évaluation des performances, réinsertion professionnelle, réorientation professionnelle.
- Psychologie économique, études de marché, analyse des motivations, assistance en publicité, défense des droits du consommateur.
- Ergonomie psychologique, consultance, ergonomie des logiciels, des sites web et de la communication, laboratoires d’entreprise, etc.
- En psychologie de prévention/promotion de la santé, les psychologues interviennent, entre autres, dans des maisons de retraite, des CPAS, des écoles, des centres PMS et des centres médicaux ou en cabinet privé, et en tant que psychologue de première ligne. Dans le champ de la psychologie de prévention/promotion de la santé, iels conçoivent et animent des programmes visant à encourager des modes de vie sains (comme la gestion du stress, une alimentation saine, l’activité physique, etc.) et à prévenir des comportements à risque (comme le tabagisme, l’alcoolisme, etc.).
- En psychologie clinique de la santé, les psychologues accompagnent les personnes atteintes de maladies chroniques ou aiguës à faire face aux répercussions émotionnelles et psychologiques de leur état de santé. Iels soutiennent les patient·es et leurs proches en les aidant à gérer les aspects émotionnels et existentiels liés à la maladie. Ils accompagnent les patient·es après un accident ou une maladie grave pour favoriser leur adaptation et renforcer leur autonomie.
- Iels interviennent, entre autres, dans les hôpitaux et cliniques, dans les services spécialisés en oncologie et soins palliatifs, dans les centres de rééducation et de réadaptation fonctionnelle. Les psychologues de la santé peuvent aussi prendre en charge des personnes confrontées, entre autres, à des problématiques liées au stress, à la douleur chronique ou aux impacts psychologiques des maladies somatiques, en cabinet libéral.
- Une fois diplômé·e, les Psychologues de la santé pourront aussi s’orienter vers la recherche (doctorat) ou prolonger leur formation par le biais des Certificats en cliniques psychothérapeutiques (formation continue).