
- Accueil
- FR
- Étudier
- Offre de formation
- phisoc
-
Partager cette page
Master en sciences du travail, en alternance
- année académique2025-2026
Cette formation est organisée en alternance.
Le programme 2025-2026 est susceptible d'être modifié. Celui-ci est donné à titre indicatif.
Accéder aux sections de la fiche
Call to actions
-
Intitulé du programmeMaster en sciences du travail, en alternance
-
mnémonique du programmeMA-TRAA
-
Programme organisé par
- Faculté de Philosophie et Sciences sociales
-
Type de diplômeMaster 120 crédits
-
Cycle2e cycle
-
Secteur et domaine d'étudesSciences humaines et sociales/Sciences politiques et sociales
-
Type d'horaireEn alternance
-
Langues d'enseignementfrançais
-
Durée théorique de la formation2 ans
-
CampusCharleroi Ville Haute/Solbosch
-
Catégorie / ThématiqueSciences humaines et sociales - Gestion des ressources humaines/Sciences humaines et sociales - Sciences politiques et sociales
-
E-mail de contact
-
Téléphone de contact
-
Renseignements supplémentaires
Présentation
Détails
Informations générales
Type de diplômeMaster 120 crédits
Durée théorique de la formation2 ans
Langue(s) d'enseignementfrançais
Type d'horaireEn alternance
CampusCharleroi Ville Haute/Solbosch
Catégorie(s) - Thématique(s)Sciences humaines et sociales - Gestion des ressources humaines/Sciences humaines et sociales - Sciences politiques et sociales
Faculté(s) et université(s) organisatrice(s)
Contacts
Réussir ses études
ChoisirLes conseillers et conseillères en information et en orientation du Service InfOR-études vous aident dans votre choix d'études, tout au long de l'année
RéussirParticipez aux cours préparatoires ou bénéficiez d'aide à la réussite, avant ou pendant vos études
Être aidéSollicitez une aide financière, cherchez un logement ou un job étudiant, bénéficiez d'un accompagnement pour vos besoins spécifiques
Présentation
Objectifs de la formation
Les Sciences du travail proposent une approche pluridisciplinaire du travail et de l’emploi. Le master vise donc à former des spécialistes en organisation et gestion de questions liées au travail et à l’emploi. La formation s’articule aux réalités sociales et aux exigences professionnelles du secteur privé et du secteur public. La plus-value de ce cursus réside dans son caractère pluridisciplinaire, abordant la problématique du travail sous des angles juridiques, sociologiques, psychologiques, économiques et sociaux.
Méthodes et équipe pédagogiques
Le programme du Master en alternance en Sciences du travail repose sur une approche pédagogique intégrant l'acquisition de compétences à la fois à l'université et au sein d'organisations privées ou publiques lors de l'immersion professionnelle des étudiant·es. Cette méthode est caractérisée par une pédagogie expérientielle. L'expérience pratique de l’immersion professionnelle constitue le matériel pédagogique premier. Les séminaires fournissent des balises méthodologiques et des cadres conceptuels, conduisant l'étudiant·e à remettre en question les réalités professionnelles investiguées, à les conceptualiser et à produire de nouvelles connaissances.
Les enseignant·es sont tant des chercheur·euses universitaires que des intervenant·es de terrains. Une coordonnatrice accompagne les étudiant·es tout au long de leur parcours (immersion professionnelle, séminaires, mémoire).
Les + de la formation
Les cours magistraux et pratiques sont organisés en horaire décalé soit sur le campus du Solbosch soit sur le campus UCharleroi, selon le programme choisi par l'étudiant·e. Cette modalité permet ainsi à l'étudiant·e d’être en immersion professionnelle la journée.
Le Master en Sciences du travail en alternance permet d’acquérir simultanément une expérience professionnelle et un diplôme de 2ème cycle, deux atouts essentiels pour s’inscrire de manière durable sur le marché de l’emploi.
International / Ouverture vers l'extérieur
Le programme de ce master ne comporte pas de temps de mobilité internationale. Cependant, une période d'immersion professionnelle, d'une durée variable, sera réalisée en Belgique (entre minimum 80 et maximum 120 jours par année académique).
Conditions d’accès
- Toutes les finalités
- Master en sciences du travail, en alternance (Site de Bruxelles)
- Master en sciences du travail, en alternance (Site de Charleroi)
Les conditions d'accès du master sélectionné répondent au prescrit de l'article 111 du décret du 07/11/2013.
Afin de faciliter la lecture de ces conditions d'accès et cliquer sur la catégorie qui vous concerne, afin d'obtenir plus d'informations, veuillez noter que:
Le point A concerne les candidat·es ayant obtenu un diplôme en Fédération Wallonie-Bruxelles et bénéficiant d'un accès de plein droit
Le point B concerne les candidat·es ayant obtenu un diplôme en dehors de la Fédération Wallonie-Bruxelles, reconnu équivalent dans le cadre d'une directive européenne, d'une convention internationale, ...
Le point C concerne les candidat·es ayant obtenu un diplôme qui n'est pas repris dans le point A ou acquis en dehors de la Fédération Wallonie-Bruxelles, dont le dossier est soumis à l'avis du jury académique
Le point D concerne les candidat·es souhaitant accéder aux études sur base de la valorisation des acquis de l'expérience (expériences personnelles ou professionnelles)
A. Accès de plein droit aux porteurs d'un grade académique acquis en Communauté française de Belgique
Rem. relative à l'accès d'un grade académique de 1er cycle ou de 2ème cycle universitaire.
Accès sans complément au porteur d’un grade académique de 1er cycle ou de 2ème cycle.
La convention d’alternance de l’étudiant.e doit être signée avant qu’il/elle ne s’inscrive, sans quoi son inscription ne serait pas considérée comme régulière (art.11 du décret du 30/06/2016 organisant l’enseignement supérieur en alternance)
Plus d’informations sur l’organisation et la convention spécifiques à l’alternance : masta.phisoc@ulb.be
Accès au porteur d'un grade académique de premier cycle, ayant réussi une mineure/option ou un module aux conditions complémentaires fixées par le jury, compte-tenu de l’ensemble des crédits que l’étudiant peut par ailleurs valoriser lors de son admission. Ces enseignements supplémentaires font partie de son programme d’études de 2ème cycle.
Rem. relative à l'accès d'un grade académique de 1er cycle ou de 2ème cycle de type long Haute école ou Ecole supérieure des arts
Accès sans complément au porteur d’un grade académique de 1er cycle ou de 2ème cycle.
La convention d’alternance de l’étudiant.e doit être signée avant qu’il/elle ne s’inscrive, sans quoi son inscription ne serait pas considérée comme régulière (art.11 du décret du 30/06/2016 organisant l’enseignement supérieur en alternance)
Plus d’informations sur l’organisation et la convention spécifiques à l’alternance : masta.phisoc@ulb.be
Rem. relative à l'accès d'un grade de 1er cycle de type court Haute école ou Ecole supérieure des arts
Accès au porteur d’un grade académique de 1er cycle ayant échoué au test dispensatoire facultatif ou ne l’ayant pas présenté moyennant programme complémentaire de 60 crédits maximum.
Accès au porteur d’un grade académique de 1er cycle ayant réussi le test dispensatoire facultatif, sans programme complémentaire.
Plus d'informations à propos du test dispensatoire facultatif : https://phisoc.ulb.be/fr/la-faculte/departement-de-sciences-sociales-et-des-sciences-du-travail/test-dispensatoire-facultatif
La convention d’alternance de l’étudiant.e doit être signée avant qu’il/elle ne s’inscrive, sans quoi son inscription ne serait pas considérée comme régulière (art.11 du décret du 30/06/2016 organisant l’enseignement supérieur en alternance).
Plus d’informations sur l’organisation et la convention spécifiques à l’alternance : masta.phisoc@ulb.be
Par dérogation, ont également accès au master les étudiants, qui pour se voir conférer un grade académique qui y donnerait accès, doivent encore réussir au plus 15 crédits.
B. Accès au porteur d’un grade académique étranger reconnu équivalent
Accès au porteur d’un grade académique étranger reconnu équivalent à un grade académique de deuxième cycle donnant accès aux études visées en application du décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études, en application d’une directive européenne, d’une convention internationale ou d’une autre législation, aux mêmes conditions.
C. Accès moyennant dossier soumis à l’avis du jury
Accès au porteur d’un grade académique similaire aux grades académiques délivrés en Communauté française (voir point A), délivré par un établissement d’enseignement supérieur extérieur à celle-ci (Communauté flamande, germanophone, Ecole royale militaire, établissement étranger), aux conditions complémentaires fixées par le jury. Ces enseignements supplémentaires font partie de son programme d’études de 2ème cycle. Est similaire à un grade académique délivré en Communauté française, un titre ou grade conduisant aux mêmes capacités d’accès professionnel ou de poursuite d’études dans le système d’origine.
Aux conditions générales fixées par les autorités académiques, accès au porteur d’un titre, diplôme, grade ou certificat universitaire belge similaire ou au porteur d’un titre étranger si ce titre, diplôme, grade ou certificat sanctionne des études de 1er ou de 2ème cycle suivies avec fruit pour autant que le jury valorise 180 crédits au moins. Le jury peut exiger un programme complémentaire au master de maximum 60 crédits supplémentaires, compte tenu de l’ensemble des crédits que l’étudiant peut par ailleurs valoriser lors de son admission. Ces enseignements font partie du programme d’études de 2ème cycle de l’étudiant.
Critères établis par le jury et/ou critères légaux
Pour que le dossier soit examiné par le Jury, les étudiants titulaires d’un diplôme délivré par une institution d’enseignement supérieur hors Communauté française de Belgique doivent avoir obtenu au minimum une moyenne de 12/20 dans le ou les diplôme(s) menant à l’admission. Le Jury pourra également examiner les notes dans les matières spécifiques ainsi que les moyennes obtenues à l’issue de chaque année d’études.
L’acceptation du dossier par le Jury se fait sur la base de critères académiques, notamment par une évaluation 1) de la qualité du parcours académique du candidat (les résultats obtenus lors des études antérieures ainsi que la pertinence des études accomplies et leur aptitude à préparer l’étudiant à suivre ce master), 2) de ses motivations dûment exprimées dans une lettre de candidature structurée et bien argumentée faisant état, par exemple, de la pertinence des enseignements de ce master pour leur parcours et/ou leur projet professionnels, ou de tout autre développement argumenté permettant au Jury d’évaluer la qualité de leur candidature.
Important : Une maîtrise suffisante de la langue française (niveau B2 du cadre de référence européen) est requise. Le Jury se réserve la possibilité de demander aux candidats les preuves de leur maîtrise suffisante de la langue française.
La convention d’alternance de l’étudiant.e doit être signée avant qu’il/elle ne s’inscrive, sans quoi son inscription ne serait pas considérée comme régulière (art.11 du décret du 30/06/2016 organisant l’enseignement supérieur en alternance)
Plus d’informations sur l’organisation et la convention spécifiques à l’alternance : masta.phisoc@ulb.be
Pour que le dossier soit examiné par le Jury, les étudiants titulaires d’un diplôme délivré par une institution d’enseignement supérieur hors Communauté française de Belgique doivent avoir obtenu au minimum une moyenne de 12/20 dans le ou les diplôme(s) menant à l’admission. Le Jury pourra également examiner les notes dans les matières spécifiques ainsi que les moyennes obtenues à l’issue de chaque année d’études.
L’acceptation du dossier par le Jury se fait sur la base de critères académiques, notamment par une évaluation 1) de la qualité du parcours académique du candidat (les résultats obtenus lors des études antérieures ainsi que la pertinence des études accomplies et leur aptitude à préparer l’étudiant à suivre ce master), 2) de ses motivations dûment exprimées dans une lettre de candidature structurée et bien argumentée faisant état, par exemple, de la pertinence des enseignements de ce master pour leur parcours et/ou leur projet professionnels, ou de tout autre développement argumenté permettant au Jury d’évaluer la qualité de leur candidature.
Important : Une maîtrise suffisante de la langue française (niveau B2 du cadre de référence européen) est requise. Le Jury se réserve la possibilité de demander aux candidats les preuves de leur maîtrise suffisante de la langue française.
La convention d’alternance de l’étudiant.e doit être signée avant qu’il/elle ne s’inscrive, sans quoi son inscription ne serait pas considérée comme régulière (art.11 du décret du 30/06/2016 organisant l’enseignement supérieur en alternance)
Plus d’informations sur l’organisation et la convention spécifiques à l’alternance : masta.phisoc@ulb.be
D. Valorisation des acquis de l'expérience
Conformément à l'article 119 du décret du 07/11/2013, les jurys peuvent valoriser des savoirs et compétences acquis par expériences professionnelle et/ou personnelle et donner accès au second cycle à toute personne qui n'entre pas dans les catégories énumérées ci-dessus. Le jury détermine les enseignements supplémentaires et les dispenses éventuelles qui constituent des conditions complémentaires d'accès pour l'étudiant. Cette expérience personnelle ou professionnelle doit correspondre à au moins cinq années d'activités, des années d'études supérieures ne pouvant être prises en compte qu'à concurrence d'une année par 60 crédits acquis, sans pouvoir dépasser 2 ans.
Frais de dossier pour les candidat·es non-ressortissant·es de l'Union européenne non-assimilés·es
Il est demandé aux candidat·es ressortissant d'un pays hors union européenne, qui ne répondent pas à un critère de l'article 3 du Décret du 11 avril 2014 adaptant le financement des établissements d'enseignement supérieur à la nouvelle organisation des études, de s'acquitter de la somme de 200 euros au titre de frais administratifs. Ce paiement constitue une condition préalable à l'examen du dossier. Nous vous invitons à vérifier si vous répondez aux conditions d'accès des études envisagées avant de soumettre votre demande dans la mesure où les frais administratifs ne sont pas remboursables.
Les conditions d'accès du master sélectionné répondent au prescrit de l'article 111 du décret du 07/11/2013.
Afin de faciliter la lecture de ces conditions d'accès et cliquer sur la catégorie qui vous concerne, afin d'obtenir plus d'informations, veuillez noter que:
Le point A concerne les candidat·es ayant obtenu un diplôme en Fédération Wallonie-Bruxelles et bénéficiant d'un accès de plein droit
Le point B concerne les candidat·es ayant obtenu un diplôme en dehors de la Fédération Wallonie-Bruxelles, reconnu équivalent dans le cadre d'une directive européenne, d'une convention internationale, ...
Le point C concerne les candidat·es ayant obtenu un diplôme qui n'est pas repris dans le point A ou acquis en dehors de la Fédération Wallonie-Bruxelles, dont le dossier est soumis à l'avis du jury académique
Le point D concerne les candidat·es souhaitant accéder aux études sur base de la valorisation des acquis de l'expérience (expériences personnelles ou professionnelles)
A. Accès de plein droit aux porteurs d'un grade académique acquis en Communauté française de Belgique
Rem. relative à l'accès d'un grade académique de 1er cycle ou de 2ème cycle universitaire.
Accès sans complément au porteur d’un grade académique de 1er cycle ou de 2ème cycle.
La convention d’alternance de l’étudiant.e doit être signée avant qu’il/elle ne s’inscrive, sans quoi son inscription ne serait pas considérée comme régulière (art.11 du décret du 30/06/2016 organisant l’enseignement supérieur en alternance)
Plus d’informations sur l’organisation et la convention spécifiques à l’alternance : masta.phisoc@ulb.be
Accès au porteur d'un grade académique de premier cycle, ayant réussi une mineure/option ou un module aux conditions complémentaires fixées par le jury, compte-tenu de l’ensemble des crédits que l’étudiant peut par ailleurs valoriser lors de son admission. Ces enseignements supplémentaires font partie de son programme d’études de 2ème cycle.
Rem. relative à l'accès d'un grade académique de 1er cycle ou de 2ème cycle de type long Haute école ou Ecole supérieure des arts
Accès sans complément au porteur d’un grade académique de 1er cycle ou de 2ème cycle.
La convention d’alternance de l’étudiant.e doit être signée avant qu’il/elle ne s’inscrive, sans quoi son inscription ne serait pas considérée comme régulière (art.11 du décret du 30/06/2016 organisant l’enseignement supérieur en alternance)
Plus d’informations sur l’organisation et la convention spécifiques à l’alternance : masta.phisoc@ulb.be
Rem. relative à l'accès d'un grade de 1er cycle de type court Haute école ou Ecole supérieure des arts
Accès au porteur d’un grade académique de 1er cycle ayant échoué au test dispensatoire facultatif ou ne l’ayant pas présenté moyennant programme complémentaire de 60 crédits maximum.
Accès au porteur d’un grade académique de 1er cycle ayant réussi le test dispensatoire facultatif, sans programme complémentaire.
Plus d'informations à propos du test dispensatoire facultatif : https://phisoc.ulb.be/fr/la-faculte/departement-de-sciences-sociales-et-des-sciences-du-travail/test-dispensatoire-facultatif
La convention d’alternance de l’étudiant.e doit être signée avant qu’il/elle ne s’inscrive, sans quoi son inscription ne serait pas considérée comme régulière (art.11 du décret du 30/06/2016 organisant l’enseignement supérieur en alternance).
Plus d’informations sur l’organisation et la convention spécifiques à l’alternance : masta.phisoc@ulb.be
Par dérogation, ont également accès au master les étudiants, qui pour se voir conférer un grade académique qui y donnerait accès, doivent encore réussir au plus 15 crédits.
B. Accès au porteur d’un grade académique étranger reconnu équivalent
Accès au porteur d’un grade académique étranger reconnu équivalent à un grade académique de deuxième cycle donnant accès aux études visées en application du décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études, en application d’une directive européenne, d’une convention internationale ou d’une autre législation, aux mêmes conditions.
C. Accès moyennant dossier soumis à l’avis du jury
Accès au porteur d’un grade académique similaire aux grades académiques délivrés en Communauté française (voir point A), délivré par un établissement d’enseignement supérieur extérieur à celle-ci (Communauté flamande, germanophone, Ecole royale militaire, établissement étranger), aux conditions complémentaires fixées par le jury. Ces enseignements supplémentaires font partie de son programme d’études de 2ème cycle. Est similaire à un grade académique délivré en Communauté française, un titre ou grade conduisant aux mêmes capacités d’accès professionnel ou de poursuite d’études dans le système d’origine.
Aux conditions générales fixées par les autorités académiques, accès au porteur d’un titre, diplôme, grade ou certificat universitaire belge similaire ou au porteur d’un titre étranger si ce titre, diplôme, grade ou certificat sanctionne des études de 1er ou de 2ème cycle suivies avec fruit pour autant que le jury valorise 180 crédits au moins. Le jury peut exiger un programme complémentaire au master de maximum 60 crédits supplémentaires, compte tenu de l’ensemble des crédits que l’étudiant peut par ailleurs valoriser lors de son admission. Ces enseignements font partie du programme d’études de 2ème cycle de l’étudiant.
Critères établis par le jury et/ou critères légaux
Pour que le dossier soit examiné par le Jury, les étudiants titulaires d’un diplôme délivré par une institution d’enseignement supérieur hors Communauté française de Belgique doivent avoir obtenu au minimum une moyenne de 12/20 dans le ou les diplôme(s) menant à l’admission. Le Jury pourra également examiner les notes dans les matières spécifiques ainsi que les moyennes obtenues à l’issue de chaque année d’études.
L’acceptation du dossier par le Jury se fait sur la base de critères académiques, notamment par une évaluation 1) de la qualité du parcours académique du candidat (les résultats obtenus lors des études antérieures ainsi que la pertinence des études accomplies et leur aptitude à préparer l’étudiant à suivre ce master), 2) de ses motivations dûment exprimées dans une lettre de candidature structurée et bien argumentée faisant état, par exemple, de la pertinence des enseignements de ce master pour leur parcours et/ou leur projet professionnels, ou de tout autre développement argumenté permettant au Jury d’évaluer la qualité de leur candidature.
Important : Une maîtrise suffisante de la langue française (niveau B2 du cadre de référence européen) est requise. Le Jury se réserve la possibilité de demander aux candidats les preuves de leur maîtrise suffisante de la langue française (voir FAQ de la Faculté).
La convention d’alternance de l’étudiant.e doit être signée avant qu’il/elle ne s’inscrive, sans quoi son inscription ne serait pas considérée comme régulière (art.11 du décret du 30/06/2016 organisant l’enseignement supérieur en alternance)
Plus d’informations sur l’organisation et la convention spécifiques à l’alternance : masta.phisoc@ulb.be
D. Valorisation des acquis de l'expérience
Conformément à l'article 119 du décret du 07/11/2013, les jurys peuvent valoriser des savoirs et compétences acquis par expériences professionnelle et/ou personnelle et donner accès au second cycle à toute personne qui n'entre pas dans les catégories énumérées ci-dessus. Le jury détermine les enseignements supplémentaires et les dispenses éventuelles qui constituent des conditions complémentaires d'accès pour l'étudiant. Cette expérience personnelle ou professionnelle doit correspondre à au moins cinq années d'activités, des années d'études supérieures ne pouvant être prises en compte qu'à concurrence d'une année par 60 crédits acquis, sans pouvoir dépasser 2 ans.
Frais de dossier pour les candidat·es non-ressortissant·es de l'Union européenne non-assimilés·es
Il est demandé aux candidat·es ressortissant d'un pays hors union européenne, qui ne répondent pas à un critère de l'article 3 du Décret du 11 avril 2014 adaptant le financement des établissements d'enseignement supérieur à la nouvelle organisation des études, de s'acquitter de la somme de 200 euros au titre de frais administratifs. Ce paiement constitue une condition préalable à l'examen du dossier. Nous vous invitons à vérifier si vous répondez aux conditions d'accès des études envisagées avant de soumettre votre demande dans la mesure où les frais administratifs ne sont pas remboursables.
Programme
Suivant le Master en alternance en Sciences du travail concerné, les enseignements sont organisés soit sur le campus UCharleroi, soit sur le campus du Solbosch de l'ULB. Le contenu des cours s'axe sur la déclinaison de la problématique du travail sous différents prismes. Chaque étudiant.e est tenu.e d'effectuer deux périodes d’immersion professionnelle en entreprise (organisme public ou privé) pendant le cycle de master, conformément aux dispositions de la convention cadre d'alternance (art. 11 du décret du 30/06/2016 régissant l’enseignement supérieur en alternance).
Pour des plus amples informations sur l’alternance, nous vous invitons à consulter le site de l’Alter4sup : https://alter4sup.ares-ac.be/faq
Et après ?
Débouchés
Le Master en alternance en Sciences du travail prépare à la gestion et à la coordination de projets dans les entreprises privées et publiques, à la gestion des secrétariats sociaux, aux emplois de niveau 1 dans les administrations publiques. Il débouche sur diverses fonctions dans le cadre d’ONG, d’organisations internationales, de syndicats belges, européens et internationaux; il permet d’occuper des fonctions de responsable de services dans une entreprise privée ou publique, ainsi que dans le secteur associatif (service du personnel, insertion, formation,…).
› Travailleur·euse social·e de niveau universitaire ;
› Responsable, coordonnateur·trice d’organisation du secteur non-marchand ;
› Consultant·e, gestionnaire des ressources humaines, des formations ;
› Métiers de la fonction publique ;
› Cadre en entreprise privée ;
› Gestionnaire de projet ;
› Chargé·e de mission égalité ;
› Formateur·trice ;
› Conseiller·ère emploi ;
› Représentant·e permanent de partenaires sociaux.