année académique
2025-2026

Titulaire(s) du cours

Yves DE SMET (Coordonnateur)

Crédits ECTS

2

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Le champ ordonnés de réels. Les suites réelles. Fonctions scalaires à une variable (limite, continuité, dérivabilité). Développement en série de Taylor.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Au terme de l'apprentissage l'étudiant.e. ...

  • maîtrise les concepts d'analyse visés et est capable de les décliner dans des contextes mathématiques légèrement différents de ceux déjà rencontrés
  • est capable de décoder/reconnaître finement la formulation spécifique d'un énoncé
  • est capable d'appliquer la théorie visée pour résoudre un problème et d'effectuer les calculs nécessaires à cette résolution
  • est capable d'analyser un énoncé ouvert, de choisir les éléments de réponse pertinents dans la théorie visée et de les agencer en un raisonnement mathématique cohérent
  • a acquis une autonomie pour décoder/interpréter des contenus mathématiques nouveaux, et suivre un raisonnement mathématique
  • utilise à bon escient les notions permettant le raisonnement logique: hypothèses, implications, etc...
  • fait clairement la distinction entre une démonstration et un argument de plausibilité et peut repérer des erreurs de raisonnement

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

Sans objet

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Cours ex-cathedra complété par des séances d'exercices (regroupant une trentaine d'étudian.es.).

Contribution au profil d'enseignement

Résoudre concrètement des problèmes techniques et scientifiques complexes en mobilisant un large spectre de connaissances dans le domaine des sciences et techniques :

  • collecter, analyser et synthétiser les connaissances,
  • faire preuve d'expertise et de polyvalence dans le domaine des sciences et techniques en mobilisant des connaissances pour résoudre un problème,
  • assimiler facilement et rapidement de nouveaux concepts.

Autres renseignements

Contacts

Prof. Yves De Smet
Campus Plaine 2.N.3.216
02/650.59.57
yves.de.smet@ulb.be

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit

Examen écrit

Examen écrit. 

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Pour la partie théorique; questions relatives aux démonstrations vues au cours (75%). Pour la pratique, résolution d'exercices similaires à ceux réalisés lors des travaux pratiques (25%)

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes