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MEDI-G2205

Epidémiologie et biostatistique

année académique
2025-2026

Titulaire(s) du cours

Caroline VERHOEVEN (Coordonnateur), Alain LEVEQUE et Jelle Van Cauwenberg

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Epidémiologie

  • Introduction

  • démarche et raisonnement en épidémiologie

  • mesure des problèmes de santé

  • notions de base sur l'échantillonnage

  • principaux types d'études en épidémiologie

  • épidémiologie descriptive et analytique

  • interprétation des résultats (biais, hasard, confusion)
  • Apport de l'épidémiologie clinique dans les principales étapes de la démarche clinique 
  • la démarche en situation de recherche
  • Traiter et évaluer un traitement
  • Études expérimentales / Essais cliniques randomisés / NNT
  • Emettre un pronostic : Études pronostics

Biostatistique

  • La distribution d'échantillonnage et l'intervalle de confiance
    • Rappel distribution normale
    • Distribution d'échantillonnage et distribution de Student
    • Intervalle de confiance pour une moyenne
    • Intervalle de confiance pour une proportion
  • Les tests d'hypothèse: Les principes et les premier tests
    • Principe de base du test d'hypothèse
    • p-valeur
    • erreur de première espeèce
    • erreur de seconde espèce et puissance
    • tests de conformité
    • tests de Student pour échantillons appariés et indépendants
    • test χ2
  • Les tests d'hypothèses non paramétriques
  • La régression et la corrélation
  • Critique de la méthodologie statistique d'un article scientifique

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Epidémiologie

Cette activité d'apprentissage vise à faire acquérir aux participants les connaissances de base pour une compréhension optimale des principes, concepts et méthodes de base en épidémiologie. Il vise à rendre les étudiants aptes à lire, comprendre, interpréter et critiquer les articles scientifiques et rapports d'études dans leurs composantes méthodologiques et épidémiologiques.Exploiter/transposer l'épidémiologie clinique et notamment en termes de prévalences dans sa pratique clinique que ce soit pour le raisonnement clinique, la détermination d'un diagnostic et la mise en route d'une attitude thérapeutique curative ou supportive. Analyser les données factuelles avec distance critique notamment en tenant compte du contexte clinique comparé à celui au sein duquel la méthodologie a été mise en place pour la production des preuves. Prendre en considération les techniques d'éviction des biais éloignant les résultats obtenus en recherche clinique de la réalité de terrain.

Biostatistique

Cette activité d'apprentissage vous initie aux méthodes statistiques utilisées dans les sciences biomédicales. Les notions apprises dans ce cours vous seront utiles dans plusieurs cours de votre cursus tel que Médecine Factuelle ou Epidémiologie Clinique, elles vous seront également utiles pour effectuer les statistiques de votre mémoire. Un autre but est de vous donner les outils nécessaire pour vous permettre de comprendre et d'être critique par rapport à la méthodologie statistique d'articles scientifiques. A la fin de ce cours, l'étudiant devra connaître les différentes méthodes statistiques (de base) . Il devra être capable de choisir la méthode adéquate par rapport à une situation donnée, de l'utiliser dans cette situation et d'interpréter le résultat correctement.

Pré-requis et Co-requis

Cours pré-requis

Cours ayant celui-ci comme co-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Cours théoriques et séances d'exercices. Un partie du cours théorique sera sous forme de capsules vidéo.

Références, bibliographie et lectures recommandées

Epidémiologie
(Référence complète dans le syllabus) Hennekens CH,Buring JE, Mayrent SL. Epidémiologie en médecine. Ed Frison Roche, 1998. 375pg Gordis L. Epidemiology. Elsevier Saunders. 2004. 335 pg.

Biostatistique
Whitlock MC and Schluter D, The Analysis of Biological Data, Roberts and Company Publishers, 2009. ISBN: 978-0-9815194-0-1

Support(s) de cours

  • Université virtuelle
  • Syllabus
  • Podcast

Contribution au profil d'enseignement

  • Acquérir des connaissances scientifiques des bases

  • Maîtriser les méthodes statistiques et/ou épidémiologiques

  • Résoudre des problèmes

  • Travailler avec efficience/exactitude

  • Savoir faire d'autocritique des résultats

  • Ne pas falsifier les résultats

  • Savoir partager des connaissances et des informations

  • Savoir maîtriser la gestion du temps

Autres renseignements

Contacts

Caroline.Verhoeven@ulb.be

Campus

Erasme

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit

Examen écrit

L'examen d'épidémiologie et de biostatistiques sont intégrés dans un seul examen écrit. Dans cet examen, vous trouverez des questions ouvertes et des QCM.
Nous nous réservons le droit d'adapter la manière d'évaluer, si l'examen, pour des case de force majeure, doit se faire à distance.

Durant l'année, des interrogations formatives pour les exercices de biostatistiques sont disponibles sur l'UV. L'obtention de la note de 3/5 sur chacune de ces interrogations donne droit à un demi-point bonus sur la note (avant l'arrondi) de l'UE.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

La note finale de l'UE correspond à la note de l'examen intégré auquel on a éventuellement ajouter 0,5pts (avant l'arrondi), dépendant du résultat des interrogations formatives.

L'examen étant intégré, il n'y a pas de report ou de valorisation pour une partie de l'UE.

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes