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Microbiologie
Titulaire(s) du cours
Marie HALLIN (Coordonnateur), Nicolas DAUBY, Olivier DENIS, Maya HITES et Charlotte MARTINCrédits ECTS
Voir détails des programmes
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Les notions enseignées permettront à l’étudiant de connaître et comprendre :
- les notions de base de la biologie et de la physiologie des virus, bactéries, parasites et champignons
- les principales maladies infectieuses virales, bactériennes, parasitaires et fungiques en médecine humaine, en termes d’agents pathogènes responsables (nom, taxinomie), modes de transmission, pathogénèse, aspects cliniques, aspects épidémiologiques (distribution géographique, prévalence…), aspects diagnostiques, traitements et prophylaxie ;
- les interactions entre pathogènes et système immunitaire
- les classes de médicaments anti-microbiens et le mode d’action des principaux médicaments antiviraux, anti-bactériens (antibiotiques), anti-parasitaires et anti-fungiques
- la problématique de la résistance aux antibiotiques, aux antiviraux, aux anti-parasitaires, des pathogènes émergents et ré-émergents, de la lutte anti-vectorielle en lien avec les concepts “one health” et « global health » dans le contexte des changements climatiques actuels.
Des informations plus détaillées et le plan des cours seront donnés en début de chaque AA.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
L’UE a pour objectif l’apprentissage des notions de base dans le domaine de la microbiologie indispensables au bon exercice de la profession médicale.
Grâce aux notions enseignées (cf. contenu de l’UE ci-dessus), l’étudiant sera capable de :
- Associer chaque agent pathogène à une pathologie (savoir de quelle(s) pathologie(s) est responsable chaque agent pathogène)
- Inversement, associer une pathologie infectieuse à un/des agent(s) pathogène(s) (face à certains symptômes ou syndromes, à quel(s) agent pathogène(s) faut-il penser). Cet aspect sera abordé dans cette UE mais sera plus largement développé dans l’UE MEDI-G-3307 « Pathologies infectieuses: théorie et pratique »
- Comprendre et connaitre les éléments de diagnostic des infections vues au cours (éléments épidémiologiques, cliniques, quels prélèvements, quelles techniques...)
- Comprendre les approches thérapeutiques des maladies infectieuses et leurs effets biologiques
Des informations plus détaillées seront données en début de cours.
Pré-requis et Co-requis
Cours pré-requis
Cours co-requis
Cours ayant celui-ci comme co-requis
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Cette UE est divisée en 3 activités d’apprentissage (AA), chacune sous la responsabilité d’un titulaire :
AA Virologie médicale (Charlotte Martin et Nicolas Dauby) – Cours interactifs en auditoire avec discussion de cas cliniques et de problèmes.
AA Bactériologie médicale (Marie Hallin) – cours magistral
AA Parasitologie et mycologie médicales – cours magistral illustré de cas cliniques, vidéos et pièces de collection.
La grande majorité des cours est donnée en présentiel. Vous serez avertis à temps si l’un des cours se donne en distanciel.
Des évaluations partielles seront réalisées dans chacune des AA, avant la session de janvier, sous forme d'un exposé, d’un quizz, d'un devoir ou d’un test à questions ouvertes, dont la note sera intégrée à la note d'examen de première session (elle ne sera pas intégrée dans la note de seconde session).
Les modalités de ces évaluations intermédiaires sont les suivantes :
Virologie : Pas d’évaluation intermédiaire
Bactériologie : Interrogation écrite sur un article à choisir parmi plusieurs qui vous seront proposés. Devoir via l’université virtuelle. Poids dans la note de bactériologie : 20% de la note de première session
Références, bibliographie et lectures recommandées
Livres
Medical Microbiology - Cedric Mims, Hazel Dockrell, Richard Goering, and Ivan Roitt - Mosby | 2004 | ISBN: 0323035752
Traité de virologie médicale 2eme édition 2019, Société française de Virologie
Parasitoses et mycoses des régions tempérées et tropicales
Association Française des Enseignants de Parasitologie médicales (ANOFEL)
7e édition – 08/2022 - ISBN : 9782294774317
Collection : Les référentiels des Collèges – Chez ELSEVIER / MASSON
Sites internet
http://ocw.jhsph.edu/index.cfm/go/viewCourse/course/EpiInfectiousDisease/coursePage/index/
http://www.cdc.gov/dpdx/ et http://www.cdc.gov/dpdx/az.html
D’autres références sont données aux cours
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Contribution au profil d'enseignement
Erudition :
- Acquérir des connaissances scientifiques de base
- Être ouvert à la recherche et faire preuve de curiosité scientifique
Aptitude au raisonnement :
- Maitriser l’apprentissage du raisonnement physiologique
- Maîtriser et Pratiquer des transferts de connaissances
- Transposer des notions fondamentales à des problèmes cliniques
- Savoir établir des priorités
Communication :
- Travailler avec efficience / exactitude
- Savoir présenter des examens et des rapports (esprit synthétique – précision)
Ethique et professionnalisme :
- Ne pas exploiter le travail d’autrui
Autres renseignements
Informations complémentaires
- Quelques diapositives, tableaux, graphiques et schémas sont en anglais.
- L’utilisation de toute autre langue que le français à l’examen annule l’examen, sauf accord préalable avec l’enseignant.
Les PAE étant validés par la commission des équivalences, toute demande de valorisation, que ce soit pour une dispense partielle (une des AA) ou totale (l’ensemble de l’UE), doit être d’abord évaluée par le président du jury, qui reviendra vers la coordonnatrice et/ou les titulaires dans un second temps si la demande est éligible.
Contacts
Coordonnatrice : Marie Hallin
Communication exclusivement par mail (Marie.Hallin@ulb.be) pour tout renseignement / demande d’information / demande de dispense…
L’étudiant est invité à lire la fiche de cours avant de poser des questions. Si la réponse est dans la fiche de cours, il ne sera pas répondu à votre mail.
Autres titulaires
Virologie:
Charlotte Martin charlotte.martin@stpierre-bru.be
Nicolas Dauby nicolas.dauby@stpierre-bru.be
Parasitologie-mycologie:
A déterminer
Campus
Erasme
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Travail personnel
- Examen écrit
- Autre
Travail personnel
Examen écrit
Autre
Chaque activité d’apprentissage (AA) est évaluée séparément. Par AA : examen de session : examen écrit :
- soit QCM (QRU – questions à réponses uniques ou QRM (questions à réponses multiples)
- soit questions ouvertes (de synthèse et/ou à réponses courtes, incluant éventuellement quelques questions Vrai/Faux et quelques questions à choix multiple)
- Cotation des QCM :
- en l'absence de points négatifs, le hasard est pris en compte dans l'élaboration de la note.
- lorsque le QCM (QRU ou QRM) comporte des points négatifs : le hasard n'est pas pris en compte dans l'élaboration de la note. Dans ce cas, la modalité de cotation est la suivante :
- si QRU : 5 propositions, par question, 1 point par bonne réponse, - 0.25 point par mauvaise réponse, 0 si absence de réponse
- si QRM : 5 propositions par question, 1 ou plusieurs réponses sont correctes. Le nombre de propositions correctes n’est pas annoncé. La cotation sera proportionnelle au nombre de bonnes et de mauvaises propositions cochées sur l’ensemble du questionnaire. Maximum 3 propositions sont à cocher par question, 0 point si absence de réponse ou si 4 ou 5 propositions cochées - En ce qui concerne les questions de synthèse : l'esprit de synthèse et la clarté des réponses (structure, formulation) sont prises en compte à hauteur de 20% des points.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
La pondération des notes partielles dans la note de chaque AA est mentionnée plus haut.
La note finale de l’UE sera construite de la façon suivante :
- Si et seulement si les notes de chaque AA sont ≥ 10/20, la note finale de l’UE sera la moyenne arithmétique des notes obtenues à chacune des AA.
- Si une ou plusieurs note(s) sont < 10/20, la plus petite note sera attribuée à l’ensemble de l’UE.
Validation de l’UE :
l’UE est validée lorsque la note finale est ≥ 10/20.
Renonciation d’une note :
- S’il le souhaite, l'étudiant peut renoncer à une note ≥ 10/20 et représenter l’examen correspondant en 2e session. La renonciation peut concerner une note d’AA ou d’UE.
- Pour renoncer à une note : faire sa demande, au plus tard 3 jours ouvrables avant la délibération de 1e session, par mail au coordonnateur de l’UE, au professeur titulaire de l’AA, et au secrétariat de votre filière : Mede.medecine@ulb.be.
Une renonciation annule définitivement et irrévocablement la note de première session, quelle que soit la nouvelle note (meilleure ou moins bonne).
2e session
En cas de moyenne < 10, l’étudiant doit s’inscrire en 2e session et obligatoirement représenter l(es) examen(s) des AA pour lesquelles il a eu une note <10/20. Les cotes des AA réussies en première session seront automatiquement reportées dans la moyenne de 2e session.
Report de cote d'une année à l'autre
En cas de non-réussite de l'UE, toute note égale ou supérieure à 10/20 pour une ou plusieurs AA sera automatiquement reportée à l'année suivante. Ce report n’est valable qu’un an.
Langue(s) d'évaluation
- français