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Sémiologie, Gériatrie et médecine générale
Titulaire(s) du cours
Anne-Pascale MEERT (Coordonnateur), Antoine BONDUE, Sandra De Breucker, Jean-Christophe GOFFARD, Lou Richelle et Frédéric-Alain VandergheynstCrédits ECTS
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Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
- Principes du recueil de l’anamnèse et de l’examen physique.
- Relation médecin-malade.
- Constitution du dossier médical.
- Approche du diagnostic.
- Variables objectives, inspection générale, tête et cou, système cardiovasculaire, système respiratoire, système digestif, système urinaire et génital, système hématopoïétique, système endocrinien, système locomoteur, système nerveux.
2) Introduction à la médecine générale
- Contexte, définition et principes de la médecine générale, la médecine de famille et soins de santé primaires
-Types de pratique de la médecine générale
-Promotion de la Santé, Préventions, Réduction des risques
-Déterminants sociaux, Inégalités sociales de santé et accès aux soins
-Démarche clinique en médecine générale ( 1ere ligne)
-Recherche en soins de santé primaires
-Communication et relation médecin-patient en 1ere ligne
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
2 phases sont prévues:
- à l'issue du cours magistral (premier quadrimestre), l'étudiant doit être capable de réaliser de manière simulée (théorique) une anamnèse, de décrire la technique de l'examen physique et de proposer un diagnostic différentiel sur base d'un cas clinique.
- à l'issue du stage (deuxième quadrimestre), l’étudiant en médecine sera capable:
*de se présenter à un patient et de demander son consentement pour l'interroger et l'examiner
*de demander de l'aide en situation d'incertitude ou d'inconfort
*de mener une anamnèse et un examen physique chez un patient adulte stable et d’établir un dossier médical en proposant des diagnostics différentiels de maladies courantes
2) A l'issue du cours d'Introduction à la médecine générale: l' étudiant sera capable d’intégrer les différentes dimensions, les spécificités et la complexité de la médecine générale.
Objectifs spécifiques: à l’issue des modules spécifiques de médecine générale, l ’étudiant en médecine :
- Aura intégré les différentes compétences du médecin généraliste tels que présentées par le CNGE 2010 (basé sur la définition de la Wonca en 2002)
- Aura intégré ce que sont les déterminants sociaux de la santé, le modèle biopsychosocial et les enjeux de la médecine générale face aux inégalités de santé (accès aux soins publics en situation de vulnérabilité, justice et équité dans le soin)
- Sera capable de nuancer les rôles et les fonctions du médecin généraliste, du médecin de famille et des soins de santé primaires et d’intégrer leur importance respective dans le système de soins de santé (responsabilités sociale, politique et de Santé Publique)
- Aura intégré les spécificités du raisonnement clinique (en ce compris la gestion de l’incertitude clinique) et l’importance de l’EBM en soins de santé primaires Aura été sensibilisé aux spécificités de la recherche en soins de santé primaires
- Aura été sensibilisé aux spécificités de la recherche en soins de santé primaires
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
MORF-G1104 Morphologie : anatomie, histologie et embryologie
MORF-G2204 Anatomie, organogénèse et radiologie - module 1
MORF-G2205 Anatomie, organogénèse et radiologie -module 2
MEDI-G2209 Physiologie générale
MEDI-G2207 Physiologie et physiopathologie + stage d'observation de la médecine hospitalière
MEDI-G2208 Physiologie des cellules excitables
MEDI-G 1102 : Sciences humaines : psychologie et évolution de la réflexion scientifique
Tran-G1102 : Introduction à la recherche : recherche bibliographique et anglais scientifique
Sapu-G1211-Santé Publique, économie de la santé, reproduction et enjeux sociétaux, santé et environnement
Cours pré-requis
Cours ayant celui-ci comme pré-requis
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
1) Sémiologie et gériatrie:
Cours magistral illustrés de nombreux cas cliniques (premier quadrimestre) donné en présentiel en 3 groupes afin de faciliter l'interaction professeur-étudiant: Dr AP Meert ou Dr JC Goffard ou Dr F Vandergeynst/Dr A Bondue.
Partim gériatrie donné par le Dr De Breucker dans les 3 groupes.
Un syllabus est disponible et le support dias est déposé sur l'UV.
Stage clinique (1 ou 2 semaines pendant le deuxième quadrimestre) dans les différents hôpitaux du réseau (pour les étudiants de médecine).
2) Introduction à la médecine générale
- Cours magistral administré de manière très interactive. Contenu théorique ancré sur des exemples et des situations cliniques qui sont discutées avec les apprenants.
-Cours sur la recherche en soins de santé primaires donné sous forme de classe participative ( lecture d’article et préparation en amont puis discussion) avec le Dr Vincent Huberland
- Cours sur l’accès aux soins et inégalité de santé donné en partenariat avec le projet Equity Health Lab (projet inter-facultaire ULB)
Les supports de cours (PowerPoint, articles à lire) sont déposés sur l’UV ainsi que de la documentation complémentaire
Références, bibliographie et lectures recommandées
1) Sémiologie et gériatrie
Bates’Guide to Physical Examination and History Taking (Lippincott Williams & Wilkins). Disponible en français.
Guide de poche pour l'examen clinique et l'interrogatoire. Lynn S Bickley. Arnette.
Sémiologie médicale. Baptiste Coustet. Estem. Vuibert. (livre + appli).
2) Introduction à la médecine générale
-Définition européenne de la médecine générale-médecine de famille. Allen j, Heyrman j, Svab I, Gay B, Ram p, Evans P, Crebolder H. 2002 http://www.woncaeurope.org/sites/default/files/documents/WONCA%20definition%20French%20version.pdf
- Organisation mondiale de la Santé. Rapport sur la santé dans le monde 2008 : les soins de santé primaires - maintenant plus que jamais : introduction et résumé. Organisation mondiale de la Santé.
-White Kl, William TF, Greenberg BG. The ecology of medical care. BMJ 1961;885-92
- Engel GL. The clinical application of the biopsychosocial model. Am J Psychiatry. 1980 May;137(5):535-44
-Frappe P. Initiation à la recherche. 2e édition. Global Medial Santé;2018
-Richard C, Lussier MT. La communication professionnelle en santé. 2e édition. Erpi. Paramedical ; 2016
Support(s) de cours
- Syllabus
- Université virtuelle
Autres renseignements
Contacts
A.P. Meert
H.U.B, service de médecine interne
E-mail : anne-pascale.meert@hubruxelles.be
J.C. Goffard
H.U.B, service de médecine interne
E-mail : j-c.goffard@hubruxelles.be
F Vandergheynst
H.U.B, service de médecine interne
E-mail : f.vandergheynst@hubruxelles.be
A Bondue
H.U.B, service de cardiologie
E-mail : antoine.bondue@hubruxelles.be
De Breucker Sandra
H.U.B, service de gériatrie
E-mail: sandra.debreucker@hubruxelles.be
Richelle Lou
Département de médecine générale (DMG ULB)
Lou.Richelle@ulb.be
Campus
Erasme, Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen écrit
- Examen oral
Examen écrit
- Question ouverte à développement long
- Question ouverte à réponse courte
Examen oral
- Question visuelle
- Question ouverte à réponse courte
- Question ouverte à développement long
1) Sémiologie et gériatrie: examen oral en janvier (selon le nombre d’étudiants, cette modalité est susceptible d’être modifiée) sur base de cas clinique(s) en janvier
2) Introduction à la médecine générale: examen écrit en juin et oral en août
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Nécessité d’avoir au moins 10/20 dans chacun des 2 cours (sémiologie et médecine générale) pour réussir l’unité d’enseignement.
80% de la note finale correspond à la sémiologie et 20% l'introduction à la médecine générale.
- Examen écrit juin: 19/20
- 2 questions ouvertes (1 vignette clinique et 1 vignette réflexive)
- Préparation et présence au cours de Recherche en Soins de Santé Primaires (2h): 1/20
- Examen oral août: 20/20
- 2 questions ouvertes avec 10 minutes de préparation
Note de sémiologie | Implication | |
Examen et stage > 10/20 | 90 % examen +10 % stage pour les futurs médecins | UA validée |
Examen < 10/20 et stage > 10/20 | Note de l’examen (quelle que soit la note du stage) | Examen à repasser en 2e session |
Examen > 10/20 mais stage < 10/20 ou non accompli | Note du stage (quelle que soit la note de l’examen) | Stage à effectuer en juillet-août (avant la délibération de septembre) |
Examen < 10/20 et stage < 10/20 ou non accompli | Note de l’examen (quelle que soit la note du stage) | Examen à repasser en 2e session + stage à effectuer en juillet-août (avant la délibération de septembre) |
Cours non validé à la délibération de septembre |
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Langue(s) d'évaluation
- français