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MEDI-G3308

Sémiologie, Gériatrie et médecine générale

année académique
2025-2026

Titulaire(s) du cours

Anne-Pascale MEERT (Coordonnateur), Antoine BONDUE, Sandra De Breucker, Jean-Christophe GOFFARD, Lou Richelle et Frédéric-Alain Vandergheynst

Crédits ECTS

Voir détails des programmes

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

1) Sémiologie et gériatrie:

- Principes du recueil de l’anamnèse et de l’examen physique.
- Relation médecin-malade.
- Constitution du dossier médical.
- Approche du diagnostic.

 - Variables objectives, inspection générale, tête et cou, système cardiovasculaire, système respiratoire, système digestif, système urinaire et génital, système hématopoïétique, système endocrinien, système locomoteur, système nerveux.

2) Introduction à la médecine générale

- Contexte, définition et principes de la médecine générale, la médecine de famille et soins de santé primaires

-Types de pratique de la médecine générale

-Promotion de la Santé, Préventions, Réduction des risques

-Déterminants sociaux, Inégalités sociales de santé et accès aux soins

-Démarche clinique en médecine générale ( 1ere ligne)

-Recherche en soins de santé primaires

-Communication et relation médecin-patient en 1ere ligne

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

 1) A l'issue du cours de sémiologie et gériatrie:  l’étudiant sera capable de mener une anamnèse et un examen physique (chez un patient adulte), et d’établir un dossier médical en proposant des diagnostics différentiels de maladies courantes.
    2 phases sont prévues:
    - à l'issue du cours magistral (premier quadrimestre), l'étudiant doit être capable de réaliser de manière simulée (théorique) une anamnèse, de décrire la technique de l'examen physique et de proposer un diagnostic différentiel sur base d'un           cas clinique.
    - à l'issue du stage (deuxième quadrimestre), l’étudiant en médecine sera capable:
        *de se présenter à un patient et de demander son consentement pour l'interroger et l'examiner
        *de demander de l'aide en situation d'incertitude ou d'inconfort
        *de mener une anamnèse et un examen physique chez un patient adulte stable et d’établir un dossier médical en proposant des diagnostics différentiels de maladies courantes 

2) A l'issue du cours d'Introduction à la médecine générale: l' étudiant sera capable d’intégrer les différentes dimensions, les spécificités et la complexité de la médecine générale.

   Objectifs spécifiques: à l’issue des modules spécifiques de médecine générale, l ’étudiant en médecine :

  1. Aura intégré les différentes compétences du médecin généraliste tels que présentées par le CNGE 2010 (basé sur la définition de la Wonca en 2002)
  2. Aura intégré ce que sont les déterminants sociaux de la santé, le modèle biopsychosocial et les enjeux de la médecine générale face aux inégalités de santé (accès aux soins publics en situation de vulnérabilité, justice et équité dans le soin)
  3. Sera capable de nuancer les rôles et les fonctions du médecin généraliste, du médecin de famille et des soins de santé primaires et d’intégrer leur importance respective dans le système de soins de santé (responsabilités sociale, politique et de Santé Publique)
  4. Aura intégré les spécificités du raisonnement clinique (en ce compris la gestion de l’incertitude clinique) et l’importance de l’EBM en soins de santé primaires Aura été sensibilisé aux spécificités de la recherche en soins de santé primaires
  5. Aura été sensibilisé aux spécificités de la recherche en soins de santé primaires

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

MORF-G1104 Morphologie : anatomie, histologie et embryologie
MORF-G2204 Anatomie, organogénèse et radiologie - module 1
MORF-G2205 Anatomie, organogénèse et radiologie -module 2
MEDI-G2209 Physiologie générale
MEDI-G2207 Physiologie et physiopathologie + stage d'observation de la médecine hospitalière
MEDI-G2208 Physiologie des cellules excitables
 

MEDI-G 1102 : Sciences humaines : psychologie et évolution de la réflexion scientifique 

Tran-G1102 : Introduction à la recherche : recherche bibliographique et anglais scientifique 

Sapu-G1211-Santé Publique, économie de la santé, reproduction et enjeux sociétaux, santé et environnement 

Cours pré-requis

Cours ayant celui-ci comme pré-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

1) Sémiologie et gériatrie:
Cours magistral illustrés de nombreux cas cliniques (premier quadrimestre) donné en présentiel  en 3 groupes afin de faciliter l'interaction professeur-étudiant: Dr AP Meert ou Dr JC Goffard ou Dr F Vandergeynst/Dr A Bondue.
Partim gériatrie donné par le Dr De Breucker dans les 3 groupes.

Un syllabus est disponible et le support dias est déposé sur l'UV.

Stage clinique (1 ou 2 semaines pendant le deuxième quadrimestre) dans les différents hôpitaux du réseau (pour les étudiants de médecine).

2) Introduction à la médecine générale

- Cours magistral administré de manière très interactive. Contenu théorique ancré sur des exemples et des situations cliniques qui sont discutées avec les apprenants.

-Cours sur la recherche en soins de santé primaires donné sous forme de classe participative ( lecture d’article et préparation en amont puis discussion) avec le Dr Vincent Huberland

- Cours sur l’accès aux soins et inégalité de santé donné en partenariat avec le projet Equity Health Lab (projet inter-facultaire ULB)

Les supports de cours (PowerPoint, articles à lire) sont déposés sur l’UV ainsi que de la documentation complémentaire

Références, bibliographie et lectures recommandées

1) Sémiologie et gériatrie

Bates’Guide to Physical Examination and History Taking (Lippincott Williams & Wilkins). Disponible en français.

Guide de poche pour l'examen clinique et l'interrogatoire. Lynn S Bickley. Arnette.

Sémiologie médicale. Baptiste Coustet. Estem. Vuibert. (livre + appli).


2) Introduction à la médecine générale

-Définition européenne de la médecine générale-médecine de famille. Allen j, Heyrman j, Svab I, Gay B, Ram p, Evans P, Crebolder H. 2002 http://www.woncaeurope.org/sites/default/files/documents/WONCA%20definition%20French%20version.pdf

- Organisation mondiale de la Santé. Rapport sur la santé dans le monde 2008 : les soins de santé primaires - maintenant plus que jamais : introduction et résumé. Organisation mondiale de la Santé.

-White Kl, William TF, Greenberg BG. The ecology of medical care. BMJ 1961;885-92

- Engel GL. The clinical application of the biopsychosocial model. Am J Psychiatry. 1980 May;137(5):535-44

-Frappe P. Initiation à la recherche. 2e édition. Global Medial Santé;2018

-Richard C, Lussier MT. La communication professionnelle en santé. 2e édition. Erpi. Paramedical ; 2016

Support(s) de cours

  • Syllabus
  • Université virtuelle

Autres renseignements

Contacts

A.P. Meert

H.U.B,  service de médecine interne

E-mail : anne-pascale.meert@hubruxelles.be


J.C. Goffard

H.U.B,  service de médecine interne

E-mail : j-c.goffard@hubruxelles.be

F Vandergheynst

H.U.B, service de médecine interne

E-mail : f.vandergheynst@hubruxelles.be

A Bondue

H.U.B, service de cardiologie

E-mail : antoine.bondue@hubruxelles.be

De Breucker  Sandra 

H.U.B, service de gériatrie

E-mail: sandra.debreucker@hubruxelles.be


Richelle Lou
Département de médecine générale (DMG ULB)
Lou.Richelle@ulb.be

Campus

Erasme, Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit
  • Examen oral

Examen écrit

  • Question ouverte à développement long
  • Question ouverte à réponse courte

Examen oral

  • Question visuelle
  • Question ouverte à réponse courte
  • Question ouverte à développement long

1) Sémiologie et gériatrie: examen oral en janvier  (selon le nombre d’étudiants, cette modalité est susceptible d’être modifiée) sur base de cas clinique(s) en janvier
2) Introduction à la médecine générale: examen écrit en juin et oral en août 

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Nécessité d’avoir au moins 10/20 dans chacun des 2 cours (sémiologie et médecine générale) pour réussir l’unité d’enseignement.
80% de la note finale correspond à la sémiologie et 20%  l'introduction à la médecine générale.

Note introduction à la médecine générale:
  • Examen écrit juin: 19/20
    • 2 questions ouvertes (1 vignette clinique et 1 vignette réflexive)
  • Préparation et présence au cours de Recherche en Soins de Santé Primaires (2h): 1/20
  • Examen oral août: 20/20
    • 2 questions ouvertes avec 10 minutes de préparation

Note de sémiologie

Implication

Examen et stage > 10/20

90 % examen +10 % stage pour les futurs médecins
100% examen pour les futurs ostéo
 

UA validée

Examen < 10/20 et stage > 10/20

Note de l’examen (quelle que soit la note du stage)

Examen à repasser en 2e session

Examen > 10/20 mais stage < 10/20 ou non accompli

Note du stage (quelle que soit la note de l’examen)

Stage à effectuer en juillet-août (avant la délibération de septembre)

Examen < 10/20 et stage < 10/20 ou non accompli

Note de l’examen (quelle que soit la note du stage)

Examen à repasser en 2e session + stage à effectuer en juillet-août (avant la délibération de septembre)

Cours non validé à la délibération de septembre


Examen à représenter ET stage à accomplir l'année académique suivante (pas de « report année »).
 

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes