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MEDI-G4080

Unité de gastro-entérologie

année académique
2025-2026

Titulaire(s) du cours

Jean-Luc VAN LAETHEM (Coordonnateur), Vincent DONCKIER DE DONCEEL et Christophe MORENO

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Le contenu de l'UEG repose sur une approche et couverture verticale de la matière en parcourant les principales maladies du tube digestif et des glandes annexes tout en fournissant un canevas reprenant: épidémiologie-etiopathogénie et -aspects cliniques et explorations diagnostiques -conduite à tenir et diagnostics différentiels -principes et stratégies thérapeutiques .

De plus, une approche plus transversale et pratique sera abordée en parcourant et discutant des situations cliniques et manifestations digestives , hépatiques et pancréatiques ,toujours sous un prisme multidisciplinaire et en fournissant des algorithmes décisionnels aux étudiants

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

L'objectif principal de l'UEG est de fournir à l'étudiant les moyens visant à la:

  • Prise en charge clinique des maladies les plus fréquentes du tube digestif, du foie et du pancréas pour des médecins non-spécialistes en Gastroentérologie (médicale et chirurgicale)

  • Compréhension par l’étudiant de la conduite à tenir face à des symptômes et des situations clinico-biologiques

  • Intégration des aspects multidisciplinaires et principalement médico-chirurgicaux du diagnostic au traitement

Au terme de cet apprentissage , l'étudiant.e sera capable de reconnaitre les principales maladies digestives et d'en donner les grandes lignes thérapeutiques

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

Cours pré-requis

MEDI-G-2207 :Physiologie et physiopathologie -Philippe Golstein

MEDI-G4060 Unité de chirurgie - Pour tous les programmes
5 crédits - Pierre WAUTHY (Coordonnateur), Laurent FABECK et Pierre VICO
MORF-G3421 Anatomie pathologique spéciale - Pour tous les programmes
5 crédits - Isabelle SALMON (Coordonnateur)

Cours ayant celui-ci comme pré-requis

MEDI-G4060 Unité de chirurgie - Dans le programme Médecin (finalité Spécialisée/bloc 1)
5 crédits - Pierre WAUTHY (Coordonnateur), Laurent FABECK et Pierre VICO

Cours pré-requis

Cours co-requis

Cours ayant celui-ci comme co-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

1.Le cours oral sera principalement donné par les 3 titulaires sous forme intégrée, combinée (partie médicale et chirurgicale)et dans un format d’immersion (s'étendant sur 8 journées), en partie interactif avec discussion de cas cliniques pratiques ,de démos vidéo et d’algorithmes décisionnels; l’aspect et l’approche multidisciplinaire des maladies digestives sont primordiaux . Les rappels fondamentaux nécéssaires à la bonne compréhension des maladies digestives seront évoqués mais l’étudiant est invité à connaitre et intégrer les notions de physiologie , physiopathologie, d’anatomie pathologique et d’imagerie médicale digestive qui y font référence , enseignées en BA 2 et BA3 et faisant l’objet d’une évaluation séparée.L’ensemble du cours correspond à une approche globale et concertée du patient.

2.La matière à connaitre de l’UEG pour l’examen correspond aux 3 syllabi théoriques, au syllabus des algorithmes reprenant des mises au point pratique de la matière ,aux diapositives déposées sur le site de l’Université Virtuelle (http:// u.v.ulb.ac.be ) ,reprenant aussi des cas cliniques discutés lors des cours.

Références, bibliographie et lectures recommandées

Hépatologie, gastroentérologie, chirurgie viscérale: la référence iKB 2.0 VG éditions , disponible au PUB ou www.hge.i-kb.fr

Contribution au profil d'enseignement

L'Unité d'Enseignement en gastroentérologie médicale et chirurgicale (UEG) fait partie de l'enseignement global en master des disciplines médicales et chirurgicales et couvre les maladies digestives , complétant les matières plus fondamentales vues en bachelier (anatomie, physiologie, physiopathologie et sémiologie digestive), s'articulant à d'autres disciplines /matières ( anatomie pathologique ,radiologie, nutrition) et s'intégrant dans le parcours clinique de l'étudiant à l'évaluation finale qui portent sur les grandes cliniques et les stages hospitaliers

Acquérir des connaissances médicales de base Etre capable d’auto-évaluation et de rétroaction Etre ouvert à la recherche et faire preuve de curiosité scientifiquePratiquer le transfert de connaissances Maîtriser l’apprentissage du raisonnement clinique Maîtriser l’apprentissage du raisonnement séméiologique Transposer des notions médicales de base à des problèmes cliniques concrets Résoudre des problèmes cliniques Faire preuve de compréhension mutuelle Faire preuve d'empathie Faire preuve d'ouverture aux autres Faire preuve de capacité d'écoute Communiquer de manière efficace avec les enseignants, les condisciples, les autres acteurs de santé, les patients et leurs familles Savoir présenter des examens, des rapports et des présentations cliniques

Autres renseignements

Contacts

Coordinateur de l'UEG: jl.vanlaethem@erasme.ulb.ac.be

Co-titulaires gastro med : christophe.moreno@erasme.ulb.ac.be et jl.vanlaethem@erasme.ulb.ac.be

Titulaire gastro chir: vincent.donckier@bordet.be

Campus

Erasme

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit
  • Examen oral

Examen écrit

Examen oral

L'examen portera sur la matière couverte dans les 3 syllabi et les dias (algorithmes et cas cliniques)disponibles sur l'UV et sera organisé sous forme écrite ,en une seule scéance, comportant 2 parties ,l'une à questions à choix multiple, et l'autre à questions ouvertes nécéssitant des réponses courtes et précises . Les questions porteront indifféremment sur les parties médicales et chirurgicales qui sont , comme dans le cours, intégrées, l'examen étant donc considéré comme unique et intégré pour les 2 parties.En cas de nombre limité d'étudiants en 2e session , l'examen pourra se dérouler sous forme orale sous la tutelle des 3 co-titulaires fournissant une seule note intégrée.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

La note de l'UEG sera donc UNIQUE, intégrant l'évaluation globale de la matière enseignée , sans pondération pour l'une ou l'autre partie. Le crédit de l'UEG sera acquis sur cette base pour toute note > ou = à 10 ,sans différenciation ou report de l'une ou l'autre partie

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes