année académique
2025-2026

Crédits ECTS

20

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

 

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

L’objectif est de réaliser un travail original et personnel, dans lequel une question nettement définie dans son objet, clairement énoncée dans l’introduction, est explorée au moyen des méthodes acquises durant la formation, discutée de manière critique, et enrichie, le cas échéant, de matériaux inédits.
L’originalité du mémoire peut résulter de la question ou du sujet choisis comme des méthodes d’analyse, de la qualité de la réflexion, du sens critique ou du travail de comparaison et de synthèse : selon les cas, il est possible que ces objectifs ne soient pas tous rencontrés. L’essentiel est de réaliser un travail qui fasse la preuve de compétences scientifiques et d’une implication personnelle. L’importance du mémoire dans l'évaluation finale doit encourager les étudiants à privilégier des sujets et des questions qui les intéressent, qui permettent une implication personnelle et une mise en valeur de leurs compétences, mais qui restent néanmoins abordables à ce niveau de leur formation et dans le temps imparti à sa réalisation. 

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

 

Contribution au profil d'enseignement

 

Autres renseignements

Informations complémentaires

Informations complémentaires : https://lla.ulb.be/index.html 
mémento de la filière :  https://lla.ulb.be/pdf/Memento_memoire%20LLA_2023.pdf

Contacts

La présidente ou le président de filière

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Travail personnel
  • Autre

Travail personnel

Autre

Travail écrit et soutenance orale

Échéances à respecter :

15 décembre de l'année de MA1 pour le dépôt du sujet de mémoire
15 mai de l'année de MA2 : Dépôt du mémoire en première session

1er jour de la session de l'année de MA 2 : dépôt du mémoire en seconde session

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes