- Accueil
- FR
- Étudier
- Offre de formation
- pharma
-
Partager cette page
Master de spécialisation en biologie clinique (pour pharmaciens)
- année académique2025-2026
Le programme 2025-2026 est susceptible d'être modifié. Celui-ci est donné à titre indicatif.
Accéder aux sections de la fiche
Call to actions
-
Intitulé du programmeMaster de spécialisation en biologie clinique (pour pharmaciens)
-
mnémonique du programmeMS-BIOP
-
Programme organisé par
- Faculté de Pharmacie
-
Type de diplômeMaster spécialisé
-
Cycle2e cycle
-
Secteur et domaine d'étudesSanté/Sciences médicales
-
Type d'horaireEn journée
-
Langues d'enseignementfrançais
-
Durée théorique de la formation5 ans
-
CampusHors campus ULB/Erasme
-
Catégorie / ThématiqueSanté - Sciences médicales
-
E-mail de contact
-
Téléphone de contact
-
Renseignements supplémentaireshttps://pharmacie.ulb.be/
Coordonnateur : M. Frédéric Cotton - 02 555 51 56
ULB -Faculté de Pharmacie CP 205/3 - Boulevard du Triomphe - 1050 Bruxelles
Hôpital Erasme - Chimie Médicale, 808 Route de Lennik, 1070 Bruxelles
Présentation
Détails
Informations générales
Type de diplômeMaster spécialisé
Durée théorique de la formation5 ans
Langue(s) d'enseignementfrançais
Type d'horaireEn journée
CampusHors campus ULB/Erasme
Catégorie(s) - Thématique(s)Santé - Sciences médicales
Faculté(s) et université(s) organisatrice(s)Contacts
Présentation
Objectifs de la formation
Le Master de Spécialisation en Biologie Clinique (sciences pharmaceutiques) confère une formation théorique et pratique en biologie clinique permettant de maitriser l’ensemble des processus d’analyse des prélèvements biologiques destinés à établir le diagnostic d’une affection, à orienter la thérapeutique choisie par des tests adaptés, à évaluer le pronostic ou la réponse thérapeutique, ou encore à en baliser le caractère transmissible. La compétence visée est de pouvoir assurer tant scientifiquement que légalement les responsabilités de la profession de pharmacien biologiste et la direction d'un laboratoire de Biologie Clinique.
La formation s'étale sur cinq blocs comprenant une formation théorique et des stages dans des laboratoires de biologie clinique agréés.
Ce cursus implique de participer de manière régulière aux formations continues organisées par les différents services de biologie clinique. Les aspects de recherche et de développement sont également abordés et mis en valeur tout au long de la spécialisation.
La formation est régie par l'Arrêté royal du 8 août 1984 modifiant l'Arrêté royal du 5 novembre 1964 déterminant les conditions d'habilitation des pharmaciens appelés à effectuer des prestations de biologie clinique, ainsi que par l'Arrêté ministériel du 3 septembre 1984 fixant les critères d'habilitation et d'agréation des pharmaciens appelés à effectuer des prestations de biologie clinique et d'agréation des maîtres de stage et des services de stage pour la spécialité de biologie clinique.
Le candidat spécialiste est tenu de se conformer aux diverses prescriptions décrites dans les arrêtés. Il est tenu d'introduire, au cours des trois premiers mois de la spécialisation, le plan des études et des stages auprès de la Commission d'habilitation compétente du Ministère de la Santé Publique.
Le candidat spécialiste doit également être inscrit à l'Ordre des Pharmaciens belges. Après réussite des cinq blocs de formation, le candidat spécialiste pourra obtenir un agrément ministériel en qualité de spécialiste en Biologie clinique. Pour chacun des stages, une convention de rémunération du stagiaire est établie avec l'entité d'accueil.
Méthodes et équipe pédagogiques
-
Cours théoriques
-
Travaux pratiques
-
Séminaires
-
Stages
Les + de la formation
En Belgique comme dans d'autres pays, la biologie clinique est une discipline médicale dont les prestations ne peuvent légalement être réalisées que par des pharmaciens ou des médecins spécialistes en biologie clinique. La direction d'un laboratoire de biologie clinique ne peut être exercée que par un spécialiste en biologie clinique.
Conditions d’accès
Les conditions d'accès du master de spécialisation sélectionné répondent au prescrit de l'article 111, 112 et 73 du décret du 07/11/2013.
A. Accès de plein droit aux porteurs d’un grade académique acquis en Communauté française de Belgique
Rem. relative à l'accès au porteur d’un grade académique de 2ème cycle universitaire
Il n'y a pas d'accès de plein droit à ce master de spécialisation.
Rem. relative à l'accès au porteur d’un grade académique de 2ème cycle obtenu en Haute école ou en Ecole supérieure des arts
Il n'y a pas d'accès de plein droit à ce master de spécialisation.
B. Accès au porteur d'un grade académique étranger reconnu équivalent à un grade académique de deuxième cycle donnant accès aux études visées, en application du décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études, en application d'une directive européenne, d'une convention internationale ou d'une autre législation, aux mêmes conditions
C. Accès moyennant dossier soumis à l’avis du jury
Aux conditions générales fixées par le jury, ont accès les étudiant·es qui satisfont aux conditions d'accès prévues à l'art. 112 du décret du 7 novembre 2013 et sont porteurs d'un grade académique de 2ème cycle -HE ou ESA- (master ou licence), délivré en Communauté française ou extérieur à celle-ci (établissement de la communauté flamande, germanophone, de l'Ecole royale militaire ou d'un établissement étranger). Si le jury précise des conditions complémentaires, les enseignements supplémentaires feront partie du programme d'études de l'étudiant·e, pour un maximum de 60 crédits.Pour accéder au master de spécialisation, l'étudiant·e doit être en possession d'un diplôme de deuxième cycle (Master 60 ou 120 crédits) et le jury doit pouvoir valoriser au minimum 240 crédits dans le parcours antérieur.Par dérogation ont accès les étudiant·es ne possédant pas de master, mais possédant un diplôme acquis en dehors de la Communauté française, à condition de pouvoir apporter la preuve que celui-ci donne accès aux études du troisième cycle (doctorat) dans le pays d'origine.
Aux conditions générales fixées par le jury, ont accès les étudiant·es qui satisfont aux conditions d'accès prévues à l'art. 112 du décret du 7 novembre 2013 et sont porteurs d'un grade académique de deuxième cycle universitaire (master), délivré en Communauté française ou extérieur à celle-ci (établissement de la communauté flamande, germanophone, de l'Ecole royale militaire ou d'un établissement étranger). Si le jury précise des conditions complémentaires, les enseignements supplémentaires feront partie du programme d'études de l'étudiant·e, pour un maximum de 60 crédits.Pour accéder au master de spécialisation, l'étudiant·e doit être en possession d'un diplôme de deuxième cycle (Master 60 ou 120 crédits) et le jury doit pouvoir valoriser au minimum 240 crédits dans le parcours antérieur.Par dérogation ont accès les étudiant·es ne possédant pas de master, mais possédant un diplôme acquis en dehors de la Communauté française, à condition de pouvoir apporter la preuve que celui-ci donne accès aux études du troisième cycle (doctorat) dans le pays d'origine.
Pour accéder au master de spécialisation, l'étudiant·e doit être en possession d'un diplôme de deuxième cycle (Master 60 ou 120 crédits) et le jury doit pouvoir valoriser au minimum 240 crédits dans le parcours antérieur.Par dérogation ont accès les étudiant·es ne possédant pas de master, mais possédant un diplôme acquis en dehors de la Communauté française, à condition de pouvoir apporter la preuve que celui-ci donne accès aux études du troisième cycle (doctorat) dans le pays d'origine.
Critères établis par le jury.
Le Master de spécialisation en biologie clinique est accessible à toute personne porteuse du titre académique de Pharmacien délivré par une université belge ou une université d'un pays de l'Union européenne, moyennant reconnaissance d'équivalence pour des études valorisées pour au moins 300 crédits.Les conditions de sélection sont les suivantes :
- avoir obtenu une moyenne supérieure à 14/20 pour le cycle de Bachelier en sciences pharmaceutiques ;
- avoir obtenu une moyenne supérieure à 14/20 pour le cycle de Master en sciences pharmaceutiques ;
- avoir obtenu, en moins de 3 passages, la note requise dans les matières reprises au tableau ci-dessous.
Dans tous les cas, l'admission est conditionnée à l'examen du dossier d'admission et à une sélection par le Jury sur base des résultats académiques et d'une entrevue.
Les personnes désireuses d'entreprendre cette formation doivent faire parvenir leur demande au Coordinateur du Master de spécialisation, avant le 31 mars qui précède le début de la première année d'étude. Cette demande comprendra:
- un relevé intégral des résultats académiques du candidat
- un curriculum vitae
- une lettre de candidature et de motivation Le Jury reste souverain dans les décisions.
Cours
Mnémonique
Note requise
Toxicologie
MEDI-J401
14
Biochimie médicale et éléments d'hématologie
MEDI-J402
14
Etude des médicaments : chimie thérapeutique, pharmacologie spéciale et pharmacothérapie 2
PHAR-J401
12
Nutrition humaine
PHAR-J402
14
Technologie pharmaceutique - Pharmacie galénique et magistrale partie 1
PHAR-J404
12
Technologie pharmaceutique - Pharmacie galénique et magistrale partie 2
PHAR-J412
12
Projet Pharmaceutique transdisciplinaire
TRAN-J412
14
Approche pratique de la Biochimie médicale et de la toxicologie clinique et expérimentale
PHAR-J414
14
Législation, déontologie et éthique pharmaceutique
PHAR-J501
12
Pharmacie clinique, conseil et suivi pharmaceutique
PHAR-J502
12
Mémoire et stage complémentaire
MEMO-J520
14
Toxicologie clinique
PHAR-J522
14
Biochimie médicale appliquée et suivi thérapeutique pharmacologique (TDM)
PHAR-J524
14
Complément d'hématologie
PHAR-J527
14
Le Jury attire l'attention des candidat.e.s sur le fait que la maîtrise du français est indispensable pour pouvoir suivre nos formations avec fruit.
Il est recommandé d’avoir minium le niveau B2, mais le niveau C1 est préférable (voir le site du conseil de l’Europe pour de plus amples informations : www.coe.int/lang-CECR ).
D. Valorisation des acquis de l'expérience
Conformément à l'article 119 du décret du 07/11/2013, les jurys peuvent valoriser des savoirs et compétences acquis par expériences professionnelle et/ou personnelle et donner accès au MS à toute personne qui n'entre pas dans les catégories énumérées ci-dessus. Le jury détermine les enseignements supplémentaires et les dispenses éventuelles qui constituent des conditions complémentaires d'accès pour l'étudiant. Cette expérience personnelle ou professionnelle doit correspondre à au moins cinq années d'activités, des années d'études supérieures ne pouvant être prises en compte qu'à concurrence d'une année par 60 crédits acquis, sans pouvoir dépasser 2 ans.
Frais de dossier pour les candidat·es non-ressortissant·es de l'Union européenne non-assimilés·es
Il est demandé aux candidat·es ressortissant d'un pays hors union européenne, qui ne répondent pas à un critère de l'article 3 du Décret du 11 avril 2014 adaptant le financement des établissements d'enseignement supérieur à la nouvelle organisation des études, de s'acquitter de la somme de 200 euros au titre de frais administratifs. Ce paiement constitue une condition préalable à l'examen du dossier. Nous vous invitons à vérifier si vous répondez aux conditions d'accès des études envisagées avant de soumettre votre demande dans la mesure où les frais administratifs ne sont pas remboursables.
Les conditions d'accès du master de spécialisation sélectionné répondent au prescrit de l'article 111, 112 et 73 du décret du 07/11/2013.
A. Accès de plein droit aux porteurs d’un grade académique acquis en Communauté française de Belgique
Rem. relative à l'accès au porteur d’un grade académique de 2ème cycle universitaire
Il n'y a pas d'accès de plein droit à ce master de spécialisation.
Rem. relative à l'accès au porteur d’un grade académique de 2ème cycle obtenu en Haute école ou en Ecole supérieure des arts
Il n'y a pas d'accès de plein droit à ce master de spécialisation.
B. Accès au porteur d'un grade académique étranger reconnu équivalent à un grade académique de deuxième cycle donnant accès aux études visées, en application du décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études, en application d'une directive européenne, d'une convention internationale ou d'une autre législation, aux mêmes conditions
C. Accès moyennant dossier soumis à l’avis du jury
Aux conditions générales fixées par le jury, ont accès les étudiant·es qui satisfont aux conditions d'accès prévues à l'art. 112 du décret du 7 novembre 2013 et sont porteurs d'un grade académique de deuxième cycle universitaire (master), délivré en Communauté française ou extérieur à celle-ci (établissement de la communauté flamande, germanophone, de l'Ecole royale militaire ou d'un établissement étranger). Si le jury précise des conditions complémentaires, les enseignements supplémentaires feront partie du programme d'études de l'étudiant·e, pour un maximum de 60 crédits.Pour accéder au master de spécialisation, l'étudiant·e doit être en possession d'un diplôme de deuxième cycle (Master 60 ou 120 crédits) et le jury doit pouvoir valoriser au minimum 240 crédits dans le parcours antérieur.Par dérogation ont accès les étudiant·es ne possédant pas de master, mais possédant un diplôme acquis en dehors de la Communauté française, à condition de pouvoir apporter la preuve que celui-ci donne accès aux études du troisième cycle (doctorat) dans le pays d'origine.
Aux conditions générales fixées par le jury, ont accès les étudiant·es qui satisfont aux conditions d'accès prévues à l'art. 112 du décret du 7 novembre 2013 et sont porteurs d'un grade académique de 2ème cycle -HE ou ESA- (master ou licence), délivré en Communauté française ou extérieur à celle-ci (établissement de la communauté flamande, germanophone, de l'Ecole royale militaire ou d'un établissement étranger). Si le jury précise des conditions complémentaires, les enseignements supplémentaires feront partie du programme d'études de l'étudiant·e, pour un maximum de 60 crédits.Pour accéder au master de spécialisation, l'étudiant·e doit être en possession d'un diplôme de deuxième cycle (Master 60 ou 120 crédits) et le jury doit pouvoir valoriser au minimum 240 crédits dans le parcours antérieur.Par dérogation ont accès les étudiant·es ne possédant pas de master, mais possédant un diplôme acquis en dehors de la Communauté française, à condition de pouvoir apporter la preuve que celui-ci donne accès aux études du troisième cycle (doctorat) dans le pays d'origine.
Pour accéder au master de spécialisation, l'étudiant·e doit être en possession d'un diplôme de deuxième cycle (Master 60 ou 120 crédits) et le jury doit pouvoir valoriser au minimum 240 crédits dans le parcours antérieur.Par dérogation ont accès les étudiant·es ne possédant pas de master, mais possédant un diplôme acquis en dehors de la Communauté française, à condition de pouvoir apporter la preuve que celui-ci donne accès aux études du troisième cycle (doctorat) dans le pays d'origine.
Critères établis par le jury.
Le Master de spécialisation en biologie clinique est accessible à toute personne porteuse du titre académique de Pharmacien délivré par une université belge ou une université d'un pays de l'Union européenne, moyennant reconnaissance d'équivalence pour des études valorisées pour au moins 300 crédits.Les conditions de sélection sont les suivantes :
- avoir obtenu une moyenne supérieure à 14/20 pour le cycle de Bachelier en sciences pharmaceutiques ;
- avoir obtenu une moyenne supérieure à 14/20 pour le cycle de Master en sciences pharmaceutiques ;
- avoir obtenu, en moins de 3 passages, la note requise dans les matières reprises au tableau ci-dessous.
Dans tous les cas, l'admission est conditionnée à l'examen du dossier d'admission et à une sélection par le Jury sur base des résultats académiques et d'une entrevue.
Les personnes désireuses d'entreprendre cette formation doivent faire parvenir leur demande au Coordinateur du Master de spécialisation, avant le 31 mars qui précède le début de la première année d'étude. Cette demande comprendra:
- un relevé intégral des résultats académiques du candidat
- un curriculum vitae
- une lettre de candidature et de motivation Le Jury reste souverain dans les décisions.
Cours
Mnémonique
Note requise
Toxicologie
MEDI-J401
14
Biochimie médicale et éléments d'hématologie
MEDI-J402
14
Etude des médicaments : chimie thérapeutique, pharmacologie spéciale et pharmacothérapie 2
PHAR-J401
12
Nutrition humaine
PHAR-J402
14
Technologie pharmaceutique - Pharmacie galénique et magistrale partie 1
PHAR-J404
12
Technologie pharmaceutique - Pharmacie galénique et magistrale partie 2
PHAR-J412
12
Projet Pharmaceutique transdisciplinaire
TRAN-J412
14
Approche pratique de la Biochimie médicale et de la toxicologie clinique et expérimentale
PHAR-J414
14
Législation, déontologie et éthique pharmaceutique
PHAR-J501
12
Pharmacie clinique, conseil et suivi pharmaceutique
PHAR-J502
12
Mémoire et stage complémentaire
MEMO-J520
14
Toxicologie clinique
PHAR-J522
14
Biochimie médicale appliquée et suivi thérapeutique pharmacologique (TDM)
PHAR-J524
14
Complément d'hématologie
PHAR-J527
14
Le Jury attire l'attention des candidat.e.s sur le fait que la maîtrise du français est indispensable pour pouvoir suivre nos formations avec fruit.
Il est recommandé d’avoir minium le niveau B2, mais le niveau C1 est préférable (voir le site du conseil de l’Europe pour de plus amples informations : www.coe.int/lang-CECR ).
D. Valorisation des acquis de l'expérience
Conformément à l'article 119 du décret du 07/11/2013, les jurys peuvent valoriser des savoirs et compétences acquis par expériences professionnelle et/ou personnelle et donner accès au MS à toute personne qui n'entre pas dans les catégories énumérées ci-dessus. Le jury détermine les enseignements supplémentaires et les dispenses éventuelles qui constituent des conditions complémentaires d'accès pour l'étudiant. Cette expérience personnelle ou professionnelle doit correspondre à au moins cinq années d'activités, des années d'études supérieures ne pouvant être prises en compte qu'à concurrence d'une année par 60 crédits acquis, sans pouvoir dépasser 2 ans.
Frais de dossier pour les candidat·es non-ressortissant·es de l'Union européenne non-assimilés·es
Il est demandé aux candidat·es ressortissant d'un pays hors union européenne, qui ne répondent pas à un critère de l'article 3 du Décret du 11 avril 2014 adaptant le financement des établissements d'enseignement supérieur à la nouvelle organisation des études, de s'acquitter de la somme de 200 euros au titre de frais administratifs. Ce paiement constitue une condition préalable à l'examen du dossier. Nous vous invitons à vérifier si vous répondez aux conditions d'accès des études envisagées avant de soumettre votre demande dans la mesure où les frais administratifs ne sont pas remboursables.
Programme
La formation comprend cinq blocs. Les deux premiers sont consacrés aux trois disciplines principales de la biologie clinique que sont la chimie médicale, l’hématologie et la microbiologie, y compris les matières y afférentes (toxicologie, hormonologie, coagulation, immunologie, sérologie, parasitologie, etc.). Ils se poursuivent par trois blocs de formation spécialisée.
Les candidats spécialistes réalisent pendant toute la formation des stages appropriés dans des laboratoires d’analyses médicales, universitaires ou non, sous la direction de maîtres de stage agréés. Ils sont tenus d’assurer les gardes qui leur sont assignées. Cette participation aux prestations d’urgence leur permet d’appréhender tout nouveau problème rencontré et les prépare à l’autonomie et à l’auto-apprentissage, en développant leur sens des responsabilités.
Et après ?
Débouchés
Les pharmaciens spécialistes en biologie clinique (pharmacien biologistes) sont appelés à occuper des postes dans des laboratoires hospitaliers universitaires ou non, dans le secteur privé, dans les laboratoires de recherche ou encore dans l’enseignement.