1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. droit

Master de spécialisation en droit social

Master de spécialisation en droit social

Le programme 2025-2026 est susceptible d'être modifié. Celui-ci est donné à titre indicatif.

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

  • Intitulé du programme
    Master de spécialisation en droit social
  • mnémonique du programme
    MS-DSOC
  • Programme organisé par
    • Faculté de Droit et de Criminologie
  • Type de diplôme
    Master spécialisé
  • Cycle
    2e cycle
  • Secteur et domaine d'études
    Sciences humaines et sociales/Sciences juridiques
  • Type d'horaire
    En journée
  • Langues d'enseignement
    français
  • Durée théorique de la formation
    1 an
  • Campus
    Solbosch
  • Catégorie / Thématique
    Sciences juridiques - Droit

Présentation

Détails

Informations générales

Type de diplôme

Master spécialisé

Durée théorique de la formation

1 an

Langue(s) d'enseignement

français

Type d'horaire

En journée

Campus

Solbosch

Catégorie(s) - Thématique(s)

Sciences juridiques - Droit

Faculté(s) et université(s) organisatrice(s) Demandes d'admission - délais 2024-2025

Nous vous invitons à être attentifs aux délais imposés pour le dépôt de votre demande d'admission au sein de notre Faculté. Ce formulaire  vous renseigne les dates possibles de soumission d'un dossier d'admission au sein de la Faculté de droit et de criminologie de l'Université libre de Bruxelles, en fonction de votre nationalité ou de votre lieu de résidence et du cursus auquel vous souhaitez postuler. 

Contacts

Pour des renseignements relatifs au contenu du programme, nous vous invitons à prendre contact avec le jury du Master de spécialisation. 

Dépôt de candidatures

Le jury sélectionne les candidats sur dossier, sur la base de leur lettre de motivation et de leurs résultats académiques antérieurs.

  • Tout candidat résidant en dehors de l’Union européenne devra déposer son dossier d’admission pour le 31 mars au plus tard.

  • Tout candidat résidant dans l’Union européenne mais en dehors du royaume de Belgique devra introduire son dossier avant le 15 septembre au plus tard.

Les étudiants qui n’auraient pas terminé leur année académique précédente en première session seront admis sous réserve de réussite de leur seconde session.

Le nombre de places disponibles n’étant pas illimité, il est fortement conseillé de postuler au plus vite.

Présentation

Le master de spécialisation en droit social vise deux objectifs essentiels :

  • la maîtrise des connaissances et des modes de raisonnement essentiels dans tous les aspects du droit social ;
  • la préparation à l'exercice d'un large éventail de professions en droit social.

Nous vous invitons à consulter la page de présentation du master de spécialisation en droit social sur le site du Centre de droit public : https://droit-public.ulb.ac.be/master-de-specialisation-en-droit-social/

Le programme allie cours ex cathedra et exercices pratiques. La participation active des étudiants est valorisée, y compris dans le cadre des cours.

Créé au début des années 1970, le master de spécialisation en droit social de l’ULB est le seul programme de spécialisation en droit social à l’échelle de la Communauté française. Son équipe enseignante est constituée pour partie de professeurs et de chercheurs à temps plein et pour partie de praticiens engagés dans la magistrature, le barreau et les organisations syndicales.

L’auditoire est composé d’étudiants francophones comme d’étudiants néerlandophones. Grâce à la formation pointue qu’ils ont reçue, les diplômés du programme n’ont guère de peine à trouver rapidement des débouchés dans les différents métiers du droit social.

L'obtention du master de spécialisation en droit social réduit la condition d'expérience professionnelle requise pour l'accès, par le biais de l’examen d’aptitude, aux fonctions de juge au tribunal du travail (de deux ans) et de membre de l'auditorat du travail (d’un an).

Partenariat avec la VUB

Conditions d’accès

Inscription

Accès réservé aux porteurs d'un diplôme de master en droit délivré par une université en Communauté française de Belgique ou Communauté flamande de Belgique ainsi qu'aux porteurs d'un grade académique étranger reconnu équivalent (moyennant un programme complémentaire), sur la base d'une lettre de motivation et des résultats académiques antérieurs.

Procédure de dépôt des dossiers d'admission :

  • Tout candidat résidant en dehors de l’Union européenne devra déposer son dossier d’admission pour le 31 mars au plus tard.

  • Tout candidat résidant dans l’Union européenne mais en dehors du royaume de Belgique devra introduire son dossier avant le 15 septembre au plus tard.

Programme

Le programme s'organise autour d'une combinaison de cours magistraux et d'exercices pratiques, complétés par un travail de fin d’études. Il est constitué d’un tronc commun d’enseignements obligatoires et d’un portefeuille de cours couvrant tous les aspects du droit social parmi lesquels les étudiants doivent effectuer un choix.

Les étudiants peuvent remplacer jusqu'à deux cours de leur programme par des enseignements équivalents à la VUB.

Et après ?

Débouchés

Le master de spécialisation en droit social ouvre à tous les lieux où se pratique le droit social : barreau, magistrature, fonction publique, organisations syndicales et patronales, entreprises, associations, université,…

Infos facultaires

Nous vous invitons à consulter la page de présentation du master de spécialisation en droit social sur le site du Centre de droit public :
https://droit-public.ulb.ac.be/master-de-specialisation-en-droit-social/