1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. UE
ORIE-B110

Histoire du monde arabo-musulman médiéval

année académique
2025-2026

Titulaire(s) du cours

Jean-Charles DUCENE (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

M. DYE : Première partie : Contexte historique de l'émergence de l'Islam: la péninsule arabique et le Moyen-Orient au VIIe siècle; La question de la biographie de Muhammad; Structure et contenu du Coran ; Le développement de la sunna ; Les doctrines et les notions islamiques fondamentales (Tawhîd, 'Adl, Sharî'a: 'Ibâdât et mu'âmalât, etc.); Les sciences islamiques (Fiqh, Tafsîr, Hadîth, Kalâm). Deuxième partie : Les schismes dans l'islam ; Le chiisme ; Le soufisme et la mystique ; Réformisme et fondamentalisme contemporains

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Le but du cours est d'étudier les épisodes importants de l'histoire des peuples musulmans (M. DUCENE) Introduction à l'histoire de l'islam (M. DYE)

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Cours ex-cathedra

Références, bibliographie et lectures recommandées

M. DYE: 1. Encyclopédie de l'Islam, 2e édition, Leyde, Brill, 1954-2004, 12 volumes. 2. Dictionnaire historique de l'Islam, par Janine et Dominique Sourdel, PUF, 1996. 3. Mervin, Sabrina, Histoire de l'Islam. Fondements et doctrines, Champs Flammarion, 2001. 4. Rippin, Andrew, Muslims. Their Religious Beliefs and Practices, Routledge, 2001 5. Le Coran, trad. par Régis Blachère, Paris, Maisonneuve et Larose, 1999. 6. De Prémare, Alfred-Louis, Aux origines du Coran: questions d'hier, approches d'aujourd'hui, Paris, Téraèdre, 2004. 7. Mérad, Ali, La tradition musulmane, Paris, PUF, 2001. 8. Amir-Moezzi, M. A. et Jambet, C., Qu'est-ce que le shî'isme, Fayard, 2004. 9. Spencer Trimingham, J., The Sufi Orders in Islam, Oxford, Oxford University Press, 1998. 10. Von Grunebaum, G., L’identité culturelle de l’islam, Paris, Gallimard, 1973

Autres renseignements

Contacts

gdye@noos.fr; jean-charles.ducene@ulb.ac.be

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Autre

Autre

Examen oral et travail écrit, selon les parties du cours.

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes

Programmes proposant ce cours à la faculté de Lettres, Traduction et Communication

BA-COMMBachelier en information et communication - bloc 2
5 crédits [cours magistral: 24h] - deuxième quadrimestre
BA-LCLASBachelier en langues et lettres anciennes, orientation Classiques - bloc 2
5 crédits [cours magistral: 24h] - deuxième quadrimestre
BA-LGERMBachelier en langues et lettres modernes, orientation Germaniques - bloc 2
5 crédits [cours magistral: 24h] - deuxième quadrimestre
BA-LLANGBachelier en langues et lettres modernes, orientation générale - bloc 1
5 crédits [cours magistral: 24h] - deuxième quadrimestre
BA-LLANGBachelier en langues et lettres modernes, orientation générale - bloc 2
5 crédits [cours magistral: 24h] - deuxième quadrimestre
BA-LORIEBachelier en langues et lettres modernes, orientation Orientales - bloc 1
5 crédits [cours magistral: 24h] - deuxième quadrimestre
BA-LROMABachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale - bloc 2
5 crédits [cours magistral: 24h] - deuxième quadrimestre
BA-LSLAVBachelier en langues et lettres modernes, orientation Slaves - bloc 2
5 crédits [cours magistral: 24h] - deuxième quadrimestre
MA-LGERMMaster en langues et lettres modernes, orientation Germaniques - finalité Troisième langue/bloc 1
5 crédits [cours magistral: 24h] - deuxième quadrimestre
MA-LLANGMaster en langues et lettres modernes, orientation Générale - finalité Troisième langue/bloc 1
5 crédits [cours magistral: 24h] - deuxième quadrimestre
MA-LORIEMaster en langues et lettres modernes, orientation Orientales - finalité Monde arabo-musulman/bloc 1
5 crédits [cours magistral: 24h] - deuxième quadrimestre

Programmes proposant ce cours à la faculté de Philosophie et Sciences sociales

BA-HHAARBachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale - bloc 2
5 crédits [cours magistral: 24h] - deuxième quadrimestre
BA-HHISTBachelier en histoire - bloc 2
5 crédits [cours magistral: 24h] - deuxième quadrimestre
BA-HMUSIBachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie - bloc 2
5 crédits [cours magistral: 24h] - deuxième quadrimestre
BA-PPHILBachelier en philosophie - bloc 2
5 crédits [cours magistral: 24h] - deuxième quadrimestre
MA-HHISTMaster en histoire - finalité Archives et documents/bloc 1, finalité Histoire publique/bloc 1, finalité Diversité et inclusion/bloc 1
5 crédits [cours magistral: 24h] - deuxième quadrimestre
MA-HHISTMaster en histoire - finalité Archives et documents/bloc 2, finalité Histoire publique/bloc 2, finalité Diversité et inclusion/bloc 2
5 crédits [cours magistral: 24h] - deuxième quadrimestre