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PHAR-G2201

Pharmacologie générale et médecine factuelle

année académique
2025-2026

Titulaire(s) du cours

Laurence DEWACHTER (Coordonnateur), Thierry BERGHMANS et Joëlle NORTIER

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

  • Pharmacologie générale (Pr Nortier & Pr Dewachter - 30h théorie)
    • Introduction : Définitions & terminologie
    • Pharmacocinétique : Voies d’administration des médicaments; Administration - Distribution - Métabolisation - Elimination (ADME), incluant les aspects qualitatifs et quantitatifs; Utilisation pratique des paramètres pharmacocinétiques
    • Pharmacodynamie : Sites et mécanismes d’action des médicaments; Relation dose-effet (exemples cliniques); Aspects moléculaires (récepteurs, transporteurs, médiateurs); Le système nerveux autonome
    • Aspects toxicologiques : Mécanismes; Effets indésirables
    • Facteurs influençant l'activité des médicaments: Facteurs physiologiques et pathologique (exemples cliniques); Interactions médicamenteuses; Désensibilisation et tolérance; Pharmacogénétique 
    • Recherche et développement en pharmacologie
    • Médicaments génériques
    • Notions de pharmacographie
 
  • Médecine factuelle (Pr Berghmans - 12h théorie
    • Application de la médecine factuelle dans le cadre de la médecine préventive, de l'approche diagnostique et thérapeutique
    • Médecine factuelle et pronostic
    • Limites et biais dans l'application de la médecine factuelle
    • Sensibilité et spécificité
    • Valeur prédictive positive, valeur prédictive négativeA l'issue de l'unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de : Donner au futur praticien de l'art médical les outils lui permettant d'appréhender, sélectionner et interpréter la littérature médicale, d’en faire une lecture critique et d'en éviter les écueils. Exploiter/transposer l'épidémiologie clinique et notamment en termes de prévalences dans sa pratique clinique que ce soit pour le raisonnement clinique, la détermination d'un diagnostic et la mise en route d'une attitude thérapeutique curative ou supportive. Apprendre à être critique face aux statistiques dans la littérature. Analyser les données factuelles avec distance critique notamment en tenant compte du contexte clinique comparé à celui au sein duquel la méthodologie a été mise en place pour la production des preuves. Prendre en considération les techniques d'éviction des biais éloignant les résultats obtenus en recherche clinique de la réalité de terrain.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

  • Pharmacologie générale: A l’issue de l'enseignement, l’étudiant(e) sera en mesure de comprendre les principes de pharmacocinétique et de pharmacodynamie, afin d'expliquer les processus responsables de l’efficacité ou de l’échec thérapeutique d'un traitement médicamenteux.
 
  • Médecine factuelle : A l'issue de l'enseignement, l'étudiant(e) sera capable de :
    • Donner au futur praticien de l'art médical les outils lui permettant d'appréhender, sélectionner et interpréter la littérature médicale, d’en faire une lecture critique et d'en éviter les écueils.
    • Exploiter/transposer l'épidémiologie clinique et notamment en termes de prévalence dans sa pratique clinique que ce soit pour le raisonnement clinique, la détermination d'un diagnostic et la mise en route d'une attitude thérapeutique curative ou supportive.
    • Apprendre à être critique face aux statistiques dans la littérature.
    • Analyser les données factuelles avec distance critique notamment en tenant compte du contexte clinique comparé à celui au sein duquel la méthodologie a été mise en place pour la production des preuves.
    • Prendre en considération les techniques d'éviction des biais éloignant les résultats obtenus en recherche clinique de la réalité de terrain.

Pré-requis et Co-requis

Cours pré-requis

Cours co-requis

Cours ayant celui-ci comme pré-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Cours magistraux ex cathedra 

Références, bibliographie et lectures recommandées

  • Pharmacologie générale:
    • Précis de Pharmacologie. Du fondamental à la clinique. Beaulieu P, Pichette V, Desroches J, Du Souich P. Ed. "Les Presses de l'Université de Montréal"
    • Basic & Clinical Pharmacology. Katzung BG, Trevor AJ. Ed. McGraw Hill
    • Goodman & Gilman’s The Pharmacological Basis of Therapeutics. Ed: Mc Graw-Hill
    • Des cibles vers l’indication thérapeutique. Landry et Gies; Dunod
    • Centre d'information pharmacothérapeutique (CBIP) : https://www.cbip.be/fr/
  • Médecine factuelle

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Contribution au profil d'enseignement

  • Assurer aux futurs médecins une approche médicale dans les domaines factuels et de la pharmacologie générale.
  • Être ouvert à la recherche scientifique et médicale et faire preuve de curiosité scientifique.
  • Savoir faire preuve d'esprit critique face à la validité des articles scientifiques médicaux.

Autres renseignements

Contacts

Pharmacologie générale: 
       Pr Laurence Dewachter (coordonnateur de l'Unité d'Enseignement)
       Laboratoire de Physiologie & Pharmacologie, Bâtiment GE, ULB-Campus hospitalo-facultaire Erasme
       email: laurence.dewachter@ulb.be     
 
        Pr Joëlle Nortier 
        Hôpital Brugmann et Faculté de Médecine & Labo de Néphrologie expérimentale - Département de Chimie biologique et de la nutrition
        Bat GE, niveau 6 local E1.6. 208 - Route de Lennik 808 - 1070 Bruxelles
        email: Joëlle.Nortier@ulb.be
     

Médecine factuelle: 
       Pr Thierry Berghmans
       Unité Fonctionnelle, Oncologie Thoracique; Institut Jules Bordet
       Hôpitaux Universitaires de Bruxelles


 

Campus

Erasme

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit

Examen écrit

  • Pharmacologie Générale: Questions de type VRAI-FAUX et questions ouvertes couvrant l'ensemble de la matière
  • Médecine factuelle: Questions à choix multiples (QCM) et questions ouvertes 

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

  • Chaque activité d'apprentissage (AA), à savoir la Pharmacologie Générale et la Médecine factuelle, fait l'objet d'un contrôle des connaissances distinct, donnant chacun lieu à une note partielle séparée notée sur 20.
  • La réussite de l’unité d’enseignement (UE) implique une note supérieure ou égale à 10/20, calculée sur base de la moyenne harmonique pondérée des notes des 2 AA, à savoir: 70% Pharmacologie Générale et 30% Médecine factuelle. Cette pondération correspond au nombre d'heures de cours pour chacune des AA
 
  • Une dispense partielle d’une des 2 AA au sein d’une même année académique ou à l’année académique suivante n’est pas possible.
 
  • Remarque : A titre exceptionnel pour l’année académique 2024-25, vu le regroupement récent des AA de Pharmacologie Générale et de Médecine Factuelle en une seule unité d’enseignement (UA - PHAR-G2201), les étudiants ayant réussi une des AA sont dispensés de la partie réussie (uniquement pour l’année académique 2024-25). 

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes