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PHAR-J230

Analyse Pharmaceutique, méthodes Physicochimiques

année académique
2025-2026

Titulaire(s) du cours

Nathalie WAUTHOZ (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Ce cours est consacré tout d'abord à des rappels concernant les interactions moléculaires, la thermodynamique, et la cinétique chimique. Ensuite, le cours est une présentation des concepts physico-chimiques et de leurs méthodes pharmaceutiques d'analyse concernant tout d'abord les différents états physiques (solide, liquide, gazeux)  en tant que tel et ensuite en mélange (solution, dispersion). Enfin, les méthodes chromatographiques sont abordées d'un point de vue physicochimique.
 

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Concourir à la formation générale de base ainsi qu'à la préparation des années du master, tout spécialement la chimie analytique, la bio pharmacie et la pharmacie galénique. A la fin du cours l'étudiant doit être capable de comprendre et expliquer les concepts et méthodes d'analyse pharmaceutique vues au cours.

Pré-requis et Co-requis

Cours pré-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Pour la partie théorique (TH) : Cours en e-learning sur l'UV suivi de quiz. Des séances de Q/R sont organisées afin d'identifier à l'aide des réponses aux quiz la matière qui est moins bien comprise pour approfondir certains aspects en auditoire.
Forum de Q/R et Test blanc sont disponibles sur l'UV en vue de préparer l’examen de la partie théorie.

Pour la partie pratique (TP+SEM) : Les Travaux pratiques au laboratoire se font sur base d'un syllabus. Les séminaires d’exercises se font sur base d'un syllabus d'exercice.

Tous les contenus sont disponibles sur l'UV.

Références, bibliographie et lectures recommandées

Martin's Physical Pharmacy and pharmaceutical sciences - Peter W. Atkins -
Les concepts de chimie physique. Pharmacopée Europénne (Ph.Eur.).

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Contribution au profil d'enseignement

1. Utiliser un socle de concepts et de savoirs en sciences de la santé et en sciences pharmaceutique; mobiliser ses savoirs en anatomie, biologie, chimie, mathématique, physique, biochimie, biologie moléculaire, botanique, chimie analytique, statistique, chimie pharmaceutique, microbiologie, physiologie pour la résolution de problème.

2. Résoudre des problèmes pharmaceutiques en utilisant ses connaissances et son esprit critique.

Réaliser une analyse dans le domaine pharmaceutique:
> sur la matière première ou les excipients
> sur tout principe actif
> sur toute forme finie

Être capable de générer des résultats précis, exactes et adéquats,
> qui se basent sur des données claires
> qui soient accompagnées d’une analyse statistique appropriée

Critiquer et interpréter les résultats obtenus et recommander si nécessaire une nouvelle analyse pharmaceutique.
> sur base de données précédemment récoltées et archivées
> sur base de la littérature scientifique et en comparant les sources

3. Agir de manière éthique et responsable: Se conformer aux recommandations en termes de sécurité sur le lieu de travail.
Respecter les prescrits légaux lors de l’usage de toute substance toxique, corrosive, potentiellement dangereuse pour la santé et l’environnement.

Autres renseignements

Contacts

Université Libre de Bruxelles, Faculté de Pharmacie, Professeur Nathalie Wauthoz

Campus

Plaine

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit

Examen écrit

  • Question fermée à Choix Multiple (QCM)

Partie théorique : examen écrit en session à l'aide d'un questionaire à base de QRM et QCM
Partie pratique : examen écrit en session composés d'exercices et de vrai/faux. Rapports et interrogation orales durant les travaux pratiques.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Note finale de l'UE : moyenne pondérée de la note de la partie théorique (80%) et de la partie pratique (20%) si la note de chaque partie est d'au moins 10/20. La note absorbante sera appliquée en cas de note inférieure à 10/20.

Partie théorique : examen écrit en session comptant pour 100% de la note de cette partie.

Partie pratique : moyenne pondérée comprenant un examen écrit en session pour 50% de la note, des rapports élaborés pendant les travaux pratiques pour 40% et des réponses aux questions lors des interrogations orales pendant les travaux pratiques pour 10%. 
Pour les TP  :"Cette activité requiert la présence des étudiants à au moins 75% des activités, toute absence devant être justifiée par un certificat médical ou une attestation. Si les absences justifiées sont supérieures à 25% des activités, le jury peut ajourner l’étudiant pour l’unité d’enseignement concernée".

Condition de réussite : 10/20 en note finale de l'UE. La partie théorique ou pratique présentant au moins 10/20 sera reportée de session en session.

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes