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PHYS-G1104

Physique appliquée aux sciences de la Vie- Module II

année académique
2025-2026

Titulaire(s) du cours

Antonin ROVAI (Coordonnateur) et Vincent WENS

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Cette deuxième partie du cours de physique traitera de l'électricité et du magnétisme. Le cours sera illustré à l'aide d'exemples et applications tirés des sciences de la vie et des technologies biomédicales.

Plan: électrostatique, courants électriques, magnétostatique, lois d'induction, ondes électromagnétiques et optique.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Identifier les concepts physiques impliqués dans des phénomènes d'intérêts pour les sciences de la vie (chimie, biologie, physiologie, ...) et pour les technologies biomédicales

Poser des problèmes de physique et les résoudre

Développer un langage scientifique et technique en vue d'une communication efficace avec vos futurs collègues physiciens, mathématiciens, ingénieurs, etc.

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

Physique et mathématiques du secondaire. Cours PHYS-G1103 du premier quadrimestre.

Cours ayant celui-ci comme pré-requis

Cours ayant celui-ci comme co-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Cours ex-cathedra. Développement des notions théoriques, en ce inclus exemples et applications. Quelques illustrations expérimentales seront présentées selon les possibilités.

Séminaires. Résolution d'exercices.

Références, bibliographie et lectures recommandées

Kane & Sternheim. PHYSIQUE. Dunod (4ème édition)

Contribution au profil d'enseignement

Acquérir des connaissances scientifiques de base

Etre capable d’auto-évaluation et de rétroaction

Etre ouvert à la recherche et faire preuve de curiosité scientifique

Résoudre des problèmes

Maîtriser les domaines de validité des lois

Autres renseignements

Contacts

antonin.rovai@ulb.be

vincent.wens@ulb.be

Campus

Erasme

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit

Examen écrit

Examen écrit final à livre fermé composé de divers problèmes à résoudre. Les questions seront inspirées des exemples et applications étudiés dans le cours, et des séances d'exercices.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Basée sur l'examen écrit final.

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes