-
Partager cette page
Projet intégré biomédical
Titulaire(s) du cours
Antoine NONCLERCQ (Coordonnateur) et Michel KINNAERTCrédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
- définir le cahier des charges d’une chaine d'acquisition,
- proposer le capteur adéquat, évaluer ses caractéristiques,
- dimensionner la chaine d'acquisition dans sa globalité puis chaque bloc la constituant (transducteur, amplificateur, filtre, convertisseur A/D),
- implémenter la chaine d'acquisition. Les faibles signaux en jeu impliquent aussi de prendre un soin particulier lors de leur amplification (circuit imprimé réalisé avec règles de bonne pratique
- comprendre et définir le cahier des charges d’une boucle de régulation,
- déterminer un modèle dynamique simple d’un dispositif à partir de mesures expérimentales,
- dimensionner et valider la conception d’un régulateur à l’aide d’outil de simulation,
- comprendre les compromis intervenant dans la conception d’un régulateur suite au bruit de mesure et aux erreurs de modélisation,
- mettre en œuvre sur un calculateur numérique et valider un régulateur.
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
Transformées de Fourier et de Laplace, notions de base sur les systèmes linéaires et permanents. Notion d'électricité et d'électronique.
Cours pré-requis
Cours co-requis
Cours ayant celui-ci comme co-requis
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Projet de groupe et séminaires.
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Contribution au profil d'enseignement
Cet enseignement contribue principalement au développement des compétences suivantes :
- Mesurer les grandeurs physiques liées au vivant, tant morphologique que fonctionnel.
- Traduire les contraintes du vivant dans le langage de l’ingénieur, anticiper l’impact d’un développement sur le vivant (choix des matériaux, des procédés, etc.).
- Gérer le développement complet d’un projet biomédical intégrant l’ensemble des contraintes, depuis le design original jusqu’au produit.
- Communiquer efficacement, tant de manière écrite qu’orale, avec des collègues ingénieurs, mais aussi avec les autres acteurs du domaine biomédical, s’intégrer dans une équipe pluridisciplinaire.
Autres renseignements
Contacts
Coordonnateur: Antoine NONCLERCQ
Co-titulaire: Michel KINNAERT
Assistants: Maxime VERSTRAETEN, Xavier JORDENS
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Présentation orale
- Rapport écrit
Présentation orale
Rapport écrit
Rapport écrit et défense orale en groupe pendant la session de juin.
REM: les compétences disciplinaires en instrumentation et en automatique développées au cours du projet seront également évaluées dans les examens du cours ELEC-H3002.
Attention: vu son mode d'enseignement utilisant la méthode "projet", il n'y a pas d'évaluation en seconde session (août/septembre).
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Rapport écrit et défense orale.
Langue(s) d'évaluation
- français