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Santé publique, Economie de la santé, Reproduction et enjeux sociétaux, Santé et environnement Formation RCP
Titulaire(s) du cours
Arnaud Bruyneel (Coordonnateur), Yves COPPIETERS'T WALLANT, Isabelle Demeestere et Olivier VANDENBERGCrédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
L'unité d’enseignement (UE) est composée de 3 activités d’apprentissage (AA):
- Partie Introduction à la Reproduction Humaine et enjeux Sociétaux (I Demeestere)
- Santé Publique (Y Coppieters)
- Sécurité Sociale et Economie de la Santé (A Bruyneel)
- Santé et environnement (O. Vandenberg)
- Formation RCP
La reproduction constitue un enjeu majeur dans la société actuelle, tant par ses défis d’ordre médicaux incluant la santé publique que par les questions cruciales d’ordre sociétales et éthiques qu’elle engendre. Le cours se subdivisera en deux grandes intentions pédagogiques :
- Expliquer la physiologie de la reproduction : cette partie est essentielle à la compréhension des enjeux sociétaux et des avancées scientifiques en lien avec la PMA. Elle permet d’introduire le cours d’endocrinologie de la reproduction donné en Master et de rappeler les principes physiologiques de base de la reproduction humaine incluant le déterminisme sexuel, l’anatomie de l’appareil reproducteur, la gamétogénèse et la fécondation, le cycle menstruel (de la puberté à la ménopause) et les pratiques sexuelles.
2. Partie Santé Publique (Yves Coppieters)
Ce cours d'introduction à la santé publique permet de faire connaissance avec une discipline des sciences de la santé sur base de problématiques analysées à l'échelle de la communauté. Que ce soit les maladies chroniques, les maladies infectieuses émergentes ou des disparités socio-sanitaires, ce sont toutes des problématiques que l'étudiant appréhendera sur un plan clinique dans la suite de son cursus. Cette AA analyse l'importance des problèmes (sur un plan épidémiologique et de santé publique) et discute des stratégies de promotion et de prévention de la santé à développer en amont des problèmes individuels.
3. Partie Economie de la Santé (Arnaud Bruyneel)
Cette partie donne une introduction à la sécurité sociale belge et l'organisation de l'accès aux soins de santé; elle insiste par la suite sur l'évaluation des technologies de la santé en tant qu'outil scientifique dans la prise de décision du remboursement de technologies de santé.
4. Partie et environnement (Olivier Vandenberg)
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5. Partie Formation Basic Life Support (BLS) - Automated External Defibrillator (AED)
Cette formation initie à la réanimation cardiopulmonaire d’individus adultes à l’aide d’un défibrillateur externe automatique.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
A l’issu de la partie I, l’étudiant.x.e sera capable de
- décrire l’anatomie et le fonctionnement des organes génitaux, les principaux facteurs permettant leurs différentiations et la conséquence sur le comportement psychique.
- pouvoir discuter des différences entre le sexe et l’identité sexuelle.
- décrire les principes généraux de la reproduction et l’impact du vieillissement sur celleci.
- connaitre le principe des principaux traitements utilisés en PMA, pouvoir discuter de l’évolution de la fertilité dans le monde tenant compte des facteurs sociétaux et environnementaux et des défis démographiques.
A l’issu de la partie II, l’étudiant.x.e devra
- connaitre les principaux avantages et inconvénients des différentes techniques de contraception et leur utilisation en fonction du contexte socioculturel.
- discuter des enjeux de l’avortement en termes de législation, et de santé publique
- décrire les différentes réactions et pratiques sexuelles ainsi que les orientations sexuelles
- discuter des enjeux des violences sexuelles, de leur prise en charge
- connaitre les principales MST et leur mode de transmission ainsi que les défis en matières de santé publique et prévention.
Cette AA vise à offrir aux étudiants les bases indispensables pour une bonne compréhension des cadres généraux des interventions en sécurité sociale et de l'apport de l'économie de la santé dans la prise de décision.
Les objectifs principaux incluent:
- découvrir les aspects principaux du financement et de la performance des systèmes de santé
- comprendre les différentes modalités d'intervention des politiques de santé
- comprendre les liens entre politiques et systèmes de santé
- permettre aux étudiants de comprendre le financement et l'organisation du système de santé belge
- permettre aux étudiants de se familiariser avec les grands principes de l'économie de la santé
- permettre aux étudiants de s'initier à l'évaluation des technologies de la santé (Health Technology Assessment) avec attention particulière pour les médicaments
- permettre aux étudiants de comprendre l'intérêt de l'économie de la santé et de l'évaluation des technologies de la santé dans le cadre du remboursement des soins de santé
Partie Santé Publique (Yves Coppieters)
L’objectif global est de favoriser que : « l’apprenant soit capable d’utiliser les concepts et certaines méthodes en santé publique de manière adéquate dans sa pratique professionnelle » Cet objectif se décline en objectifs pédagogiques qui sont :
- Définir les concepts en santé publique ;
- Connaître et appliquer certaines méthodes en santé publique ;
- Analyser l'organisation des systèmes de santé ;
- Appréhender les grandes problématiques de santé publique et les inégalités sociales de santé ;
- Comprendre et analyser de façon critique les politiques de santé nationale et internationale.
Partie Basic Life Support (BLS) - Automated External Defibrillator (AED)
A la fin de l’activité l’apprenant sera capable d(e) :
- Identifier un arrêt cardiaque
- Réaliser les compressions thoraciques et la ventilation de manière efficace
- Utiliser le défibrillateur externe automatique (DEA) en sécurité
- Positionner la victime en position latérale de sécurité
- Gérer une victime qui s’étouffe
La formation BLS-AED donne lieu à un certificat de l’European Resuscitation Council : BLS-AED, Basic Life Support (ou RCP/DEA, réanimation cardiopulmonaire avec utilisation du Défibrillation Externe Automatique)
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
Partie Introduction à la Reproduction Humaine et enjeux Sociétaux (I Demeestere): pas de pré-requis
Partie Economie de la Santé (Arnaud Bruyneel): pas de pré-requis
Partie Santé Publique (Yves Coppieters ) : pas de pré-requis
Partie RCP : pas pré-réquis
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Partie Introduction à la Reproduction Humaine et enjeux Sociétaux (I Demeestere)
Le cours se donne en 12h avec l’intervention possible d’experts extérieurs
Partie Economie de la Santé (Arnaud Bruyneel)
Partie Santé Publique (Yves Coppieters)
Partie Basic Life Support (BLS) - Automated External Defibrillator (AED)
La formation BLS-AED dure 4 heures. Elle est encadrée par un instructeur de l’European Resuscitation Council) pour 6 participants maximum.
Références, bibliographie et lectures recommandées
Partie Introduction à la Reproduction Humaine et enjeux Sociétaux (I Demeestere)
Différents sites internet de références et références artistiques seront proposés pour illustrer le cours.
Le livre de référence pour la partie physiologie: Reproductive endocrinology. Yen&Jaffe's (Edition Strauss Barbieri)
Partie Economie de la Santé (Arnaud Bruyneel)
Différents sites des autorités compétentes (SPF Santé Publique, INAMI, ...), d'agences d'évaluation de technologies de santé (Centre Fédéral d'expertise, Huate Autorité de Santé, NICE, ...)
Manuel de référence:
L’ÉVALUATION MÉDICO-ÉCONOMIQUE
Concepts et méthodes
Claude Le Pen, Pierre Lévy
Partie Santé publique (Yves Coppieters)
Fiche IDE : https://www.fiches-ide.fr/cours/ue-1-sciences-humaines-sociales-droit/ue-1-2-sante-publique-economie-de-sante/presentation-concepts-sante-publique-sante-communautaire/
Fiche infirmiers.com : https://www.infirmiers.com/etudiants/cours-et-tests/cours-sante-publique-notions-de-base
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Contribution au profil d'enseignement
Au regard de l'ensemble du programme de formation, l'UE contribue au développement des compétences et capacités suivantes:
- Compétences techniques: analyser des enjeux de santé publique et de sécurité sociale, application de méthodes d'évaluations économiques dans le domaine de la santé
- Capacités:
- comprendre le role essentiel de la reproduction dans la société actuelle, tant par ses défis d’ordre médicaux incluant la santé publique que par les questions cruciales d’ordre sociétales et éthiques qu’elle engendre
- décrire un enjeu dans son contexte politique et socio-économique, faire le lien avec les fondements scientifiques et les principaux éléments et stratégies des sciences de la santé publique, de la sécurité sociale et de l'économie de la santé
- Utiliser des concepts et stratégies développés dans différentes disciplines et secteurs, interpréter les enjeux de santé publique et de la reproduction selon une approche systémique et une vision globale
Autres renseignements
Contacts
Partie Introduction à la Reproduction Humaine et enjeux Sociétaux (I Demeestere): isabelle.demeestere@ulb.be
Partie Economie de la Santé (Arnaud Bruyneel): arnaud.bruyneel@ulb.be
Partie Santé Publique (Yves Coppieters): yves.coppieters@ulb.be
Partie santé et environnement (Olivier Vandenberg): olivier.vandenberg@ulb.be
Formation RCP (Marie Jacquet) : marijacq@ulb.be
Campus
Erasme
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen écrit
Examen écrit
- Question fermée à Choix Multiple (QCM)
- Question fermée à Réponses Multiples (QRM)
L' évaluation de chaque activité d’apprentissage se fait par une épreuve écrite distincte.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
La note de l’UE correspond à la moyenne des notes obtenues pour chaque AA lors des épreuves écrites, avec une pondération de 25 % pour chaque AA. Toute AA ayant une note inférieure à 8/20 devra être représentée.
En 2e session, seule l’AA non réussie en 1ère session doit être représentée.
En cas d’échec en 2e session, une note égale ou supérieure à 10/20 pour une AA réussie sera reportée à l’année académique suivante.
En cas d’absence à la formation RCP, l’étudiant.e sera déclaré.e absent.e à l’UE.
Langue(s) d'évaluation
- français