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SAPU-L4023

Politiques et économie de la santé

année académique
2025-2026

Titulaire(s) du cours

Arnaud Bruyneel (Coordonnateur), Dimitri Renmans et Sandra TRICAS-SAURAS

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Pour l'activité d'apprentissage Introduction à la promotion de la santé, le contenu-matière portera sur:

  • Les théories de changements de comportements
  • La planification des programmes de promotion de la santé
  • Les structures de promotion de la santé en Belgique francophone
  • Évaluation des programmes de promotion de la santé
  • Les outils de recherche en promotion de la santé

Pour les activités d'apprentissage Facteurs socio-économiques liés à la santé et Facteurs psychosociaux liés à la santé, le contenu-matière portera sur:

  • Déterminants sociaux de la santé et manifestations des inégalités sociales de santé dans les pays industrialisés et dans les pays en voie de développement

  • Courants éclairant la question des inégalités sociales et des inégalités sociales de santé

  • Indicateurs et mesure des inégalités sociales de santé

  • Différents types d'action permettant de lutter contre les inégalités sociales de santé et liens avec la promotion de la santé

  • Courants théoriques sur la distribution sociale des événements de santé, et des politiques d'équité en santé

  • Mesures des phénomènes psychologiques et sociaux, de santé publique

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Les objectifs du cours sont:
  • amener les étudiants à pouvoir agir en tant que professionnel de la promotion de la santé et à mobiliser les compétences qui leur seront nécessaires pour ce faire, après en avoir acquis les bases en tronc commun
  • Comprendre comment se manifestent les inégalités sociales de santé dans les pays industrialisés et dans les pays en voie de développement

  • Identifier les grands courants et les grandes hypothèses éclairant la question des inégalités sociales et des inégalités sociales de santé

  • Distinguer les enjeux et modalités de la mesure des inégalités sociales de santé

  • Analyser les différents types d'action permettant de lutter contre les inégalités sociales de santé

  • Décrire des courants théoriques sur la distribution sociale des événements de santé, et des politiques d'équité en santé

  • Proposer de façon adaptée des mesures des phénomènes psychologiques et sociaux, de santé publique

  • Démontrer une autonomie critique pour la maîtrise du domaine des déterminants psychosociaux de la santé

Pré-requis et Co-requis

Cours ayant celui-ci comme pré-requis

Cours ayant celui-ci comme co-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Cours magistral, études de cas, débats encadrés, retour réflexif sur l’expérience des participants.

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Contribution au profil d'enseignement

Au regard de l'ensemble du programme de formation, l'UE contribue au développement des compétences et capacités suivantes:

  • Compétences techniques: analyser des enjeux de santé publique,de sécurité sociale et d'économie de la santé
  • Capacités: décrire un enjeu dans son contexte politique et socio-économique, faire le lien avec les fondements scientifiques et les principaux éléments et stratégies des sciences de la santé publique, de la sécurité sociale et de l'économie de la santé, utiliser des concepts et stratégies développés dans différentes disciplines et secteurs, interpréter les enjeux de santé publique selon une approche systémique et une vision globale

Autres renseignements

Contacts

Promotion de la santé: isabelle.godin@ulb.be
Facteurs psycho-sociaux: sandra.tricas-Sauras@ulb.be
Facteurs socio-économiques: celine.j.mahieu@ulb.be (coordination de l'UE)

Campus

Erasme

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit

Examen écrit

  • Question fermée à Choix Multiple (QCM)
  • Question ouverte à développement long
  • Question à point négatif

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

La cote globale de l'UE sera la moyenne (harmonique) des différentes notes des trois AA. 

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes