année académique
2025-2026

Titulaire(s) du cours

Olivier VAN HEE (Coordonnateur)

Crédits ECTS

10

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Le stage libre est un stage d'immersion dans une institution culturelle au sens large : il s'agit pour l'étudiant de se mettre dans la situation d'une personne entrant véritablement dans l'équipe d'une institution culturelle comme si elle y était engagée. Plutôt que d'occuper exclusivement une fonction précise comme dans le cas des stages dirigés, il s'agit, dans la mesure du possible, d'avoir une vision globale sur les activités de l'institution en se mettant à la disposition de l'ensemble de l'équipe pour faire un maximum d'expérience de terrain. La durée du stage est de minimum 60 jours ouvrables. C'est l'étudiant qui décide d'un maximum en fonction de son planning de cours, etc. La période de l'année est libre mais, de préférence, le stage s'effectuera avant la première session d'examen. Si cela n'est pas possible, le stage peut s'effectuer en juin-juillet-août. Le suivi des stages libres s'inscrit dans la seconde année du Master. Dans la mesure où les étudiants ont déjà travaillé sur le terrain en première année pour le stage dirigé, on considérera qu'ils sont à même de faire des propositions de lieux de stages correspondant à l'orientation qu'ils souhaitent prendre dans le monde diversifié de la culture, en termes de contenus comme de responsabilités : par exemple arts plastiques ou arts scéniques d'une part, et gestion financière ou ressources humaines d'autre part. Il reste cependant nécessaire d'analyser la situation avec l'étudiant afin de valider le choix, en infirmant ou confirmant la pertinence de ses critères de sélection, de même que la capacité de l'institution choisie à rencontrer ses attentes. Il est évident d'autre part que tous les étudiants n'ont pas forcément une idée précise ou aboutie du type de stage libre à faire ou —s'ils en ont déjà l'idée claire— du lieu précis auprès duquel ils pourraient introduire une demande. Il est fondamental alors d'analyser avec l'étudiant ses attentes et aspirations, de même que les points forts de ses capacités et ses compétences afin d'assurer le succès d'un stage approprié dans l'institution idoine.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Favoriser l'immersion dans une institution culturelle au sens large : arts visuels, arts vivants, lettres, patrimoine, etc.

Et de prolonger le stage par une réflexion critique sous la forme d'une question de recherche développée dans un rapport final.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Pendant les stages, aussi bien qu'en amont et en aval de ces derniers, un suivi et un encadrement sont assurés, de même que le développement et la consolidation de liens et de passerelles entre la filière de gestion culturelle et un vivier d'institutions culturelles en progression qualitative et quantitative.

Attention, la validation préalable d'un stage est une condition sine qua non.

Contribution au profil d'enseignement

Le stage fait partie du pôle Application du programme de Gestion culturelle. Ce pôle vise à confronter les étudiants aux réalités du monde de la culture.

Autres renseignements

Contacts

olivier.van.hee@ulb.ac.be

Permanence le vendredi de 14h à 16h (MAison des arts - J56)

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Autre

Autre

Circuit-type d'un étudiant : leçon inaugurale, rendez-vous personnalisé pour le choix de l'institution et les modalités du stage, signature d'une convention de stage, contact par email à mi-stage pour première évaluation, rendez-vous personnalisé à la fin stage pour un « debriefing » oral, rapport écrit à rédiger pour l'évaluation finale. Ce rapport comporte deux parties : une première partie rétrospective qui rend compte du stage effectué, une seconde partie prospective posée comme exercice de simulation d'embauche avec analyse critique des points forts et des points faibles de la fonction choisie dans l'institution + solutions proposées pour optimiser l'efficacité du poste au sein de la structure, voire de la structure elle-même.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

L'évaluation est continue à chacune des étapes du circuit de l'étudiant. Les éléments suivants sont pris en compte: lieu de stage choisi, implication et intégration dans l'équipe, autonomie et polyvalence dans le travail, conduite des tâches reçues, qualité de l'expression orale et qualité de l'expression écrite.

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes