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STAT-S308

Introduction à l'économétrie

année académique
2025-2026

Titulaire(s) du cours

Elise Petit (Coordonnateur) et Vincenzo VERARDI

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

  1. Covariance et régression
    Introduction à la régression linéaire
  2. Inférence
    Introduction à l'inférence en régression linéaire
  3. Multicolinéarité
    Théorème FWL et VIF
  4. Hypothèses du modèle de régression
    Théorème de Gauss-Markov, Forme fonctionnelle et spécification
  5. Endogénéité
    Variables instrumentales et 2SLS
  6. Hétéroscédasticité
    Correction de l'inférence et moindres carrés pondérés (wls)
  7. Corrélation sérielle
    Correction de l'inférence et méthode de Cochrane-Orcutt
  8. Maximum de vraisemblance
    Tests LM, LR et Wald
  9. Variable dépendante binaire
    Logit et Probit
  10. Censure et sélection
    Tobit et Heckman
  11. Séries chronologiques
    Stationnarité et cointégration
  12. Données de Panel
    Effets fixes et effets aléatoires

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

A la fin de l'unité d'enseignement, les étudiants seront capables de :

  • Maîtriser un logiciel statistique.

  • Etre capable de vérifier les hypothèses posées dans un modèle.

  • Mettre en pratique des modèles économétriques dans des situations de la vie de tous les jours.

Pré-requis et Co-requis

Cours pré-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

  • Théorie : Cours magistral.

  • Exercices : Subdivision des étudiants en groupes de T.P.  Des travaux seront demandés au cours de l'année.

Références, bibliographie et lectures recommandées

  • Dougherty, C. (2007). Introduction to Econometrics, Oxford University Press. (Principal ouvrage de référence). Les transparents utilisés lors du cours théorique sont en français et sont en grande partie une traduction des transparents qui accompagnent cet ouvrage.
  • Greene, W. (2000), Econometric Analysis, Prentice Hall, London.
  • Verbeek, M. (2000), A Guide to Modern Econometrics, Wiley-Interscience, New York.

Contribution au profil d'enseignement

L'unité d'enseignement contribue au développement des compétences suivantes du profil d'enseignement d'ingénieur de gestion :

  • Analyser de manière critique une situation en s'appuyant sur une démarche scientifique de recherche universitaire

  • Décider d'une stratégie en proposant des démarches et solutions innovantes et réalistes

Autres renseignements

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Travail pratique
  • Examen écrit
  • Autre

Travail pratique

Examen écrit

Autre

  • Un quart de la note finale est basée sur la réalisation de devoirs donnés durant le premier quadrimestre. La réalisation des devoirs est une étape obligatoire pour pouvoir passer l’examen écrit.

  • L’examen écrit est organisé durant la session de janvier. L'examen comporte une partie théorique et une partie pratique, sans interruption entre les deux. 

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

  • 5 points : projets de groupe • 2 projets durant l’année • Groupes de 4 étudiants • Analyse d’une base de données à l’aide d’un logiciel statistique
     
  • 15 points : examen • En présentiel si le contexte sanitaire le permet • Avec une feuille A4 de notes manuscrites

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes