-
Partager cette page
Biostatistiques 2 et recherche documentaire
Titulaire(s) du cours
Caroline VERHOEVEN (Coordonnateur) et DELPHINE PAULCrédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Biostatistique
-
Rappel des concepts d'inférence statistique
-
statistiques de base avec jamovi
-
ANOVA à 1 facteur: principe et interprétation
-
ANOVA à 2 facteurs: principe et interprétation
-
ANOVA avec jamovi
Recherche bibliographique
Séances d'exercices sur:
-
juger de la fiabilité de l'information
-
les type de documents: Quels sont les supports de l'information scientifique? Quel type de document utiliser dans quel contecte?
-
comprendre un sujet de recherche et formuler une équation de recherche
-
recherche de documents avec CIBLE+, pubmed, science direct
-
lecture d'articles scientifiques
-
noter ses références
-
dentisterie fondée sur les faits
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Biostatistique (Caroline Verhoeven)
Le but de ce cours est:
-
que vous puissiez choisir la bonne méthode statistique en fonction de la situation
-
que vous soyez capable d'utiliser le logiciel jamovi
-
que vous sachiez interpréter les résultats que vous avez obtenus avec l'aide du logiciel
Recherche bibliographique(Rachida Bensliman)
A la fin du cours, les étudiants devront être capables de:
-
Comprendre une problématique de recherche
-
Trouver de l'information fiable et adaptée à leurs besoins grâce aux différents outils vus au cours (pubmed, science direct, CIBLE+)
-
Connaître les différents supports de l'information scientifique
-
Juger de manière critique l'information
-
Comprendre un article scientifique
-
Rédiger un travail bibliographique en mentionnant correctement les références
-
avoir des connaissances de base en dentisterie fondée sur les faits
Pré-requis et Co-requis
Cours pré-requis
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Biostatistique:10h de cours avec des exercices sur ordinateur
Recherche bibliographique:10h d'exercices dirigés (5 séances de 2 heures: séances d'exercices sur ordinateur par binôme, exercices corrigés en classe)
Références, bibliographie et lectures recommandées
Biostatistique
Whitlock MC and Schluter D, The Analysis of Biological Data, Roberts and Company Publishers, 2009. ISBN: 978-0-9815194-0-1
Recherche bibliographique
-
La recherche bibliographique en médecine et santé publique. Evelyne Mouillet. Elsevier, Paris.2005
-
Guide repère. Resources Electronique Pour les Etudiants la Recherche et l'Enseignement. ENSSIB. 6ème édition. 2010.
-
Site infosphère de l'université du Quebec à Montréal: http://www.infosphere.uqam.ca/
-
Philippe Amat. Mémento - Dentisterie fondée sur les faits en omnipratique et en orthdontie. Edition CdP. 2012.
Contribution au profil d'enseignement
-
Acquérir des connaissances scientifiques des bases
-
Maîtriser les méthodes statistiques et/ou épidémiologiques
-
Faire preuve de capacités d'auto-apprentissage
-
Résoudre des problèmes
-
Travailler avec efficience/exactitude
-
Trouver les références et la documentation apprpriée
-
Savoir faire d'autocritique des résultats
-
Ne pas falsifier les résultats
-
Ne pas exploiter le travail d'autrui
-
Savoir partager des connaissances et des informations
-
Savoir maîtriser la gestion du temps
Autres renseignements
Contacts
Caroline.Verhoeven@ulb.be
Campus
Erasme
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen écrit
Examen écrit
Il s'agit d'un examen écrit intégré biostatistique/recherche bibliographique. Cet examen se passe dans une salle d'ordinateur, car pour répondre aux questions (qui sont des questions ouvertes), vous allez devoir vous servir des ordinateurs mis à votre disposition. Vous avez accès aux notes de cours sur l'UV et pouvez effectuer des recherches sur internet. ATTENTION! Il est interdit d'utiliser tout type de messagerie (Facebook, Twitter, WhatsApp,...) ou de poster les questions sur un forum. Vous ne pouvez pas avoir de notes sur un support physique et tout autre appareil électronique que l'ordinateur mis à disposition est interdit.
Si l'examen est à distance au lieu d'en présentiel, nous nous réservons le droit de changer la manière d'évaluation.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Il s'agit d'un examen intégré, il n'y a donc pas de note partielle. Etant donné la nature intégrée de l'examen, il n'y a PAS de report partiel de note, ni de valorisation partielle.
Langue(s) d'évaluation
- français