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Assurance vie II
Titulaire(s) du cours
Jennifer ALONSO GARCIA (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Le cours est divisé en deux parties :
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La première est consacrée à l'aspect mortalité/longévité : modèles de mortalité/longévité
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Modélisation de la mortalité dynamique de la population générale, marché des assurances et le point de vue légal
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Projection de la mortalité classique: tables de mortalité dynamiques et modèles d'extrapolation
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Modèles stochastiques d'age-période: modèle de Lee-Carter, modèle de Cairns-Blake-Dowd
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Modèles stochastiques d'age-période-cohorte
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Modélisation de la mortalité stochastique en R
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Modélisation de la mortalité stochastique: hétérogénéité et modèles de multi-population
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La seconde est consacrée à la tarification générale des produits d'assurance vie:
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Tarification des contrats généraux d'assurance vie (classique + quantile)
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Gestion actuarielle des produits d'assurance vie
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Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
A l'issue de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable d'exposer de manipuler différents modèles de mortalité/longévité, de faire une tarification classique et par percentile et de mettre en oeuvre les grands principes de gestion d'un portefeuille d'assurance vie.
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
Assurance Vie I
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Exposés oraux et exercices
Contribution au profil d'enseignement
Ce cours contribue aux points suivants du profil d'enseignement :
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1.1. Acquérir la connaissance des modèles stochastiques utilisés en assurance et en finance.
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1.2. Maîtriser les techniques de mathématiques actuarielles pour analyser et modéliser les risques
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2.1. Analyser avec rigueur et esprit critique un ensemble de données.
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2.2. Choisir de façon adéquate les modèles et techniques actuarielles appropriés au problème considéré.
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2.3. Analyser avec rigueur et esprit critique les résultats obtenus.
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3.2. Exploiter ses connaissances, son imagination et sa créativité pour adapter une technique ou un modèle connu.
Références, bibliographie et lectures recommandées
Modeling Longevity Dynamics for Pensions and Annuity Business. Ermanno Pitacco, Michel Denuit, Steven Haberman and Annamaria Olivieri. Oxford University Press, 2009, ISBN 978-0-1995-4727-2, 400 pages.
Dickson, D. C., Hardy, M., Hardy, M. R., and Waters, H. R. (2013), Actuarial mathematics for life contingent risks, Cambridge University Press
Articles scientifiques spécifiés dans le support du cours.
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Autres renseignements
Contacts
Les étudiants sont invités à prendre contact avec Jennifer Alonso García par email.
Campus
Plaine
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen écrit
- Travail de groupe
- Présentation orale
- Rapport écrit
Examen écrit
- Question ouverte à développement long
Travail de groupe
Présentation orale
Rapport écrit
Examen écrit et travail en groupe à défendre en session. Examen écrit est une combinaison de questions théoriques (environ 20-25% de la note) et question pratiques (80-75%) selon la nature de la question théorique.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
La note correspond à une moyenne géométrique de l'examen écrit et le travail (rapport et présentation) à défendre en session.
Langue(s) d'évaluation
- français