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ARCH-H1001

Histoire de l'architecture (1900-1940) et Anglais I

année académique
2023-2024

Titulaire(s) du cours

Matthew LANGSLEY (Coordonnateur) et Richard ESSEX

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Le cours présente de manière critique les principales théories et surtout leurs incarnations dans les projets d'architecture au travers d'une sélection stricte d'auteurs architectes et de « mouvements » architecturaux. En effet, outre leurs intérêts intrinsèques, ces œuvres et ces théories sont l'énonciation claire, forte et complète d'une pensée de l'architecture et des arts en des termes somme toute clairement identifiables; ce qui les rend pédagogiquement très opérantes pour une U.E. généraliste et introductive à la discipline. Les cours permettent d'évoquer au travers de projets (architecture, peinture, sculpture ...) les diverses tendances qui ont animé le Mouvement Moderne « initial » et ses évolutions/ses mises en cause toutes imprégnées de la volonté d'être Moderne. Y compris les tendances qui étaient devenues marginales par le fait des «Histoires » canoniques de l'architecture du début du Xxème siècle. Cette U.E. ne répugne pas à détailler « exagérément » l'évolution de certains auteurs particulièrement marquants et exemplatifs. Évolution personnelle qui tend à l'universel et permet d'expliquer les soubresauts essentiels de l'architecture. Anglais I : Le module LANG-H-1001 se concentre sur la compréhension écrite, la compréhension audio et la compétence orale. Les étudiants doivent réaliser des tâches différentes pour exprimer leurs idées et leurs points de vue en faisant appel à l’expression orale : la prononciation, la description et la présentation. Pour permettre aux étudiants de devenir plus compétents dans ces domaines, le cours explore un éventail de textes authentiques audio (conférence, documentaire, podcast) et écrits. Il y a aussi des différents exercices pour pratiquer les compétences mentionnées ci-dessus. Le module Activités d’architecture anglaise s’appliquent directement sur la culture architecturale, comme des expositions, conférences et visites culturelles en anglais, et sont destinés à permettre aux étudiants d’améliorer leur connaissances de l’architecture.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Cette U.E.ctend à aider les étudiants, en particulier ceux qui débutent leurs études d'architecture et/ou qui découvrent l'architecture, à connaître et à mesurer certains des principaux enjeux de l'architecture au XXème siècle ; qui sont liée à la Modernité, aux Modernités. Plurielle dès sa constitution à l'heure des avant-garde du début du siècle elle sera revue, déniée, renouvelée, ré-inventée durant tout le siècle. Ce cours vise à permettre de se constituer une culture architecturale, des références à propos de projets, de textes et d'auteurs qui ont marqué voire révolutionné l'architecture et qui restent, aujourd’hui encore, des sources vivantes pour une majorité d'architectes. Contre la “ croyance ” qu’il y aurait une manière univoque de concevoir l’architecture et de faire le projet d’architecture, contre la “ croyance ” inverse qui prétendrait que tout est bon, ce cours veut faire mettre en lumière le relativisme qui règne - en architecture aussi - aujourd'hui, et susciter une réflexion critique à propos des productions architecturales du XXème siècle. Il s’agit d’aider les étudiants à se positionner consciemment par rapport au foisonnement de théories et de pratiques architecturales.Anglais I : Les étudiants seront capables de comprendre des textes variés dans le domaine de l’histoire de l’architecture et auront élargi leur connaissance de la grammaire. Ils auront développé aussi du lexique des sujets lies à l’architecture et auront acquis une précision dans la formulation de ses messages afin de communiquer plus efficacement en anglais. Cette connaissance est essentielle pour qu’ils puissent élargir leurs répertoires linguistiques et faire des présentations dynamiques et efficaces.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Architecture: modernités: cours ex cathedra - pas de podcast Anglais I : Le cours LANG-H-1001 est principalement basé sur une approche méthodologique intégrée, où les compétences sont abordées simultanément (lire, écouter, écrire et parler). Comme les étudiants apprennent l’anglais comme langue étrangère, il est essentiel de développer l’expression orale par le biais d’un apprentissage collaboratif avec les étudiants s’associant par paires en classe. Ils peuvent ainsi apprendre à s’écouter et s’entraider.

Contribution au profil d'enseignement

En termes très généraux, et paraphrasant le « profil d'enseignement du bachelier en architecture à l'université libre de Bruxelles », cette U.E. entend aider les étudiants à développer une « attitude constante de questionnement, de prise en compte de paramètres multiples et de démarches de recherche interdisciplinaire ». Elle présente une histoire de l'architecture pluraliste qui reconnaît l'importance de très diverses positions et écritures architecturales – parfois opposées. Par sa nature (histoire) et sa forme (cours ex cathedra) elle nourrira sans doute plus directement la 1ère ambition du profil d'enseignement « instruire une question architecturale » mais elle entend néanmoins aussi contribuer à la deuxième volonté poursuivie par ce profil savoir aider à « élaborer une réponse spatiale située ». Les œuvres choisies serviront évidemment à constituer la culture architecturale des étudiants, mais elles les aideront aussi à se doter d'un vocabulaire spécifique, à analyser de manière autonome un projet d'architecture, à décoder les divers enjeux qui le constitue, à lire des documents d'architectes ayant souvent leur identité propre, à connaître et manipuler les éléments de la composition architecturale … elles permettront de reconnaître l'importance de la forme, des formes (dans toutes leurs dimensions) en architecture.La partie Anglais I vise la maîtrise de la communication académique, scientifique et technique en anglais à un niveau B2 sur le CECR. Cette partie se compose de deux modules : LANG-H-1001 (24h) et Activités d’architecture anglaise (12h), ce qui représente 36 heures au total.

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Autre

Autre

pour la partie Architecture: modernitéspour 90% de la note Q.C.M. Objet de cette évaluation : Connaissance (du cours), connaissance des auteurs, de leurs œuvres principales, compréhension de la chronologie des pensées et écritures architecturales, capacité de lire l'architecture, maîtrise des concepts, faculté de synthèse, culture architecturale et artistique, autonomie, esprit critique.pour 10% de la note par l'écriture d'un petit texte = évaluation de la lecture effective de ce livre et de sa compréhension: Vers une architecture - remise d'un texte bref de synthèse au plus tard pour semaine23 - soit le mercredi 19 février

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

la note de la partie Architecture: modernités = 90% = la note de l'examen + 10% = évaluation de la lecture effectives du livre référencé ci-dessus Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) * La note final (G) pour l’unité d’enseignement ARCH-H-1001 est constituée des résultats obtenus pour les éléments suivants :C= la note obtenue pour LANG-H-1001 2 ECTSE= la note obtenue pour Activités d’architecture anglaise 1 ECTSD= la note obtenue pour Histoire de l’Architecture I (1900-1940) 2 ECTSLa note C est composée des éléments suivants • la participation au cours et devoirs 10% • l’examen 70%• le résumé du projet en architecture 20%La note E est composée des éléments suivants • la participation aux Activités d’architecture anglaise et• la présentation orale avec bibliographie 100% La note F pour Anglais I est composée de la note C (40%) et E (20%)La note finale pour ARCH-H1001 est composée de la note D en Histoire de l’Architecture I (1900-1940) et de la note F en Anglais IVous ne réussirez pas ARCH-H-1001 que si vous obtenez une note de passage à la fois en Histoire de l’Architecture I (1900-1940) et en Anglais I, c.à.d. lorsque D et F>= 10/20.Si l’une des notes obtenues, soit en Histoire de l’Architecture I (1900-1940) soit en Anglais I, est une note d’échec, c.à.d. si soit D soit F

Histoire de l’Architecture I (1900-1940) françaisAnglais I (LANG-H-1001 et Activités d’architecture anglaise)anglais
2
Tous les éléments sont disponibles sur l'Université Virtuelle Supports constituant la matière du cours sur laquelle l'étudiant.e est susceptible d'être interrogé: 1 Syllabus (1 tome) 2 Slides commentées abondamment lors des cours 3 lectures obligatoires: . Vers une architecture - remise d'un texte bref de synthèse au plus tard pour semaine23 - soit le mercredi 19 février + Matériau complémentaire pour plaisir et édification personnelle des étudiants - et donc hors matière d'examen une sélection de textes de théorie de l'architecture Anglais I : Lang-H-1001- 2 ateliers- syllabus disponible aux PUBDisponible sur l’UV- exemplaires et corrigés de chaque unités- fichiers audio, podcasts et documentaires relatifs aux sujets traités en cours- informations relatifs aux ateliers, travaux et évaluationsL’apprentissage d’une langue ne survient que lorsque les apprenants cherchent activement des occasions d'améliorer leurs compétences linguistiques, les étudiants sont censés être des participants actifs qui ont un intérêt personnel dans leur propre apprentissage et progrès.
Bibliographie disponible sur l'Université Virtuelle pour la partie Architecture: modernitésAnglais I : LANG-H-1001Lewis, M. and H. Reinders. 2007. Using Student-Centred Methods with Teacher-Centred Students. Toronto: Pippin Publishing CorporationOprandy, R. 1994. “Listening/Speaking in Second and Foreign Language Teaching.” System, 22, 2, 153-175Richards, J. C. 2008. Teaching Listening and Speaking: From Theory to Practice. Cambridge: CUPRoach, P. 2009. English Phonetics and Phonology: A Practical Course. Cambridge: CUPUrquhart, S. and C. Weir. 1998. Reading in a Second Language: Process, Product and Practice. London: Longman
Titulaire enseignement Histoire de l'architecture * Pablo Lhoas – pablo.lhoas@ulb.ac.beLANG-H-1001 : Matthew LANGSLEY – mlangsle@ulb.ac.beActivités d’architecture anglaise : Jenny KAPPEL – jkappel@ulb.ac.be
Solboschmercredi = U B 5 123jeudi = U D 2 218A

24h

Programmes