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Théorie et Histoire de l'Architecture et voyage
Titulaire(s) du cours
Rika DEVOS (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
* Théorie de l’Architecture 1 : La période 1910-2010 est traitée chronologiquement, avec une œuvre centrale écrite/construite par séance. L’approche thématique est ciblée sur l’habitat, thème central dans le discours sur l’architecture du vingtième siècle, qui permet de souligner le contexte social, économique, politique, … de la production et de la pensée architecturale. Non seulement les écrits des architectes, mais aussi des disciplines connexes sont étudiés. Le cours donne une introduction aux courants dominants du vingtième siècle sur base d'un regard international. Théorie de l'Architecture 1 traite des œuvres de : Frank Lloyd Wright ; Rudolph Schindler; Adolf Loos ; Walter Gropius ; Ernst May; Le Corbusier ; Camille Mauclair; Mies Van der Rohe ; Martin Heidegger; Christian Norberg-Schulz ; Michel Ecochard; Bernard Rudofsky ; Christopher Alexander ; Pierre Bourdieu ; Umberto Eco ; Robert Venturi ; Rem Koolhaas ; etc.
* Histoire de l’Architecture 1 : La période 1850-1960 est traitée chronologiquement, avec une grande tendance architecturale comme thématique centrale par séance. Par tendance, des courants dominants dans l’architecture belge, ainsi que leurs protagonistes sont présentés. L’approche part d’une culture constructive au sens large et intègre de différents types d’acteurs (architectes, ingénieurs, entrepreneurs), ainsi que des évolutions technologiques et matérielles, sociales et économiques. Par cette approche, le cours offre une histoire combinée de l'architecture et de la construction. La situation belge est mis dans son contexte international. Le cours traitera des tendances suivantes : ecclecticisme, les styles ‘néo’, art nouveau, art déco, régionalisme, modernisme(s), modernisme classiciste, avant-gardes, etc.
* La partie Voyage porte sur les bâtiments qui seront visités lors du voyage en printemps (voyage d'études BA ingénieur civil architecte).
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
* Théorie de l’Architecture 1 : Les étudiants seront capables d’analyser des projets de manière systématique et de tracer les choix de leurs concepteurs dans les courants des pensées en architecture au vingtième siècle. Les étudiants comprennent les relations entre les diverses théories (textes) en architecture, leur relation à la pratique dans une période définie et leur contexte historique, politique, social, économique et culturel. Le cours introduit à la lecture (lecture guidée) des textes « canoniques » de la théorie de l’architecture moderne et postmoderne et vise à former les étudiants à la lecture critique des textes et des plans.
* Histoire de l’Architecture 1 : Les étudiants seront capables de décrire, situer et reconnaitre les tendances en architecture, des styles ‘néo’ aux modernismes de l’après-guerre. Les étudiants comprennent les contributions des différents acteurs historiques (architecte, ingénieur, entrepreneur, producteur, client) dans le processus de conception et de construction en Belgique et savent interpréter et analyser les évolutions dans la culture constructive de la période étudiée, et illustrer avec des exemples. Le cours introduit aux sources et méthodes qui permettent d’étudier les techniques et bâtiments traités dans le cours (voir aussi exercice Voyage) et invite les étudiants à un réflexion fine et contextualisé sur l’impact et l’importance de cet héritage à la situation actuelle. Les thématiques de recherche contemporaines et les débats actuels sur la matière sont introduits comme bases de discussion.
* La partie Voyage est variable selon la destination du voyage d’études des étudiants en BA. Il s’agit toujours d'un exercice (pas de séances de théorie) qui introduit les étudiants à la recherche scientifique des sources sur l’architecture historique ou contemporaine, ainsi que dans l’analyse des projets d’architecture, l’écriture d’un texte scientifique analytique illustré et la présentation de ses résultats.
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
* Projet d'architecture (une année entière)
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
* Théorie de l’Architecture 1 : La partie ex cathedra (2 ECTS) est en commun pour tous les groupes d’étudiants concernés (BA2 IRAR ULB et VUB). Les supports des exposés sont rédigés en français et fournis aux étudiants via l'UV. Les textes de base sont fournis en Français ou en Anglais, et dans la mesure du possible des traductions (Anglais ou Néerlandais) seront indiquées aux étudiants non-francophones. Les séances ex cathedra sont construites autour des analyses des œuvres construites, des questions réflexives, des textes ou des films. Le cours est organisé chaque semaine du quadri (11 ou 12 séances).
* Histoire de l’Architecture 1 : Le cours est organisé selon le principe des classes inversées. La partie ex cathedra et discussion (2 ECTS) tous les 2 semaines (avec exception de la séance présentation du voyage). Les supports du cours sont rédigés en français et fournis aux étudiants via l’UV: un texte descriptif et une série d'images + les slides du cours. Les séances au campus (séances 1-3-5-7-9-11-12) sont construites autour des discussions qui analysent une évolution ou une tendance et ses protagonistes en Belgique. Les séances au campus sont préparées par les étudiants pendant des séances de travail autonome (séances 2-4-6-8-10) pour lesquelles les documents sont fournis via l’UV (livre, film, ppt commenté, texte, sites web). Les étudiants sont encouragés de se préparer en petites groupes.
* La partie Voyage : introduction sur l’exercice et guidances.
Contribution au profil d'enseignement
* Le cours de Théorie et Histoire de l’Architecture 1 vise à introduire aux étudiants de la formation ingénieur architecte les personnalités, bâtiments, textes, tendances et évolutions qui ont marqué la l’architecture dans la période 1850-2010. La partie Histoire cible la période 1850-1960, avec un accent sur les croisements des histoires de la construction et de l’architecture en Belgique. La partie Théorie présente une étude des théories de l’habitation avec un regard international, traitant la période 1890-2010.
* La partie Voyage vise, à travers d’un exercice de recherche et de présentation, à préparer les étudiants à un voyage d’architecture partagé par tous les étudiants du bachelier Ingénieur civil architecte. L'exercice fait partie de l'apprentissage continue en recherche et écriture scientifique.
Références, bibliographie et lectures recommandées
Supports de cours:
Histoire et Théorie de l’Architecture 1 :
* slides du cours
* syllabus
* série d'images (histoire)
* textes et projets de référence (théorie et histoire)
* recueil des textes traités (théorie)
* de divers liens sur l’internet indiqués sur l’UV (théorie et histoire)
Tous les documents seront mis à la disposition des étudiants via la plateforme Université Virtuelle : https://uv.ulb.ac.be/login2/index.php
La partie Voyage :
* slides de l’introduction
* énoncé
* introduction à la recherche et écriture scientifique
Bibliographie
Théorie de l’Architecture 1 :
Bekaert, Geert. Architecture contemporaine en Belgique. Bruxelles : Racine, 1995.
Colomina, Beatriz. “The exhibitionist house,” in Russell Ferguson, ed., At the end of the century. One hundred years of architecture. Los Angeles : The Museum of Contemporary Art, 2000, pp. 126-165.
Conrads, Ulrich. Programmes et Manifestes de l’Architecture du XXe siècle. Paris : Editions de la Villette, 1991.
Heynen, Hilde, ea., réds. Dat is Architectuur. Sleutelteksten uit de twintigste eeuw. Rotterdam : 010, 2001.
Mallgrave, Harry et Contandriopoulos, Christina, réds. Architectural Theory. Volume II. An Anthology from 1871-2005. Malden/Oxford : Wiley, 2011.
Norberg-Schulz, Christian. Habiter. Vers une architecture figurative. Milan : Electa, 1985.
Ockman, Joan, réd. Architecture Culture 1943-1968. A documentary anthology. New York : Rizzoli, 1993
Histoire de l’Architecture 1 :
Cohen, Jean-Lous, Architecture au futur depuis 1889. Paris : Phaidon: 2012.
Van Loo, Anne, ed. Dictionnaire de l'Architecture en Belgique de 1830 à nos jours. Bruxelles: Fonds Mercator, 2003.
(à compléter)
Support(s) de cours
- Syllabus
- Université virtuelle
Autres renseignements
Contacts
Titulaire: Rika.Devos@ulb.be
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen oral
- Présentation orale
- Travail de groupe
Examen oral
- Examen avec préparation
- Question ouverte à réponse courte
- Question visuelle
- Question ouverte à développement long
Présentation orale
Travail de groupe
* Théorie de l’Architecture 1 :
Examen oral avec préparation écrite
Langue d'évaluation : Français ou Néerlandais (VUB seulement)
* Histoire de l’Architecture 1 :
Examen oral avec préparation écrite
Langue d'évaluation : Français
* Voyage : évaluation de la présentation et du texte
Langue d'évaluation : Français
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
ARCH-H2005 : étudiants Bloc 2 de l’ULB (cours de 5 ECTS) :
G(t)= note pour la partie théorie (2 ECTS), dont 100% pour l’examen oral
G(h)= note pour la partie histoire (2 ECTS), dont 100% pour l’examen oral
G(v)= note pour la partie voyage (1 ECTS), voir détail dans l’énoncé de l’activité ‘voyage’
La note totale (G) est calculée par suite : G=0,4 G(t) + 0,4 G(b) + 0,2 G(v)
ARCH-H401 : étudiants burgerlijk ingenieur architect du BA 2 à la VUB (cours de 3 ECTS) :
G=3G(t)/2
Langue(s) d'évaluation
- français
- (éventuellement Néerlandais )