-
Partager cette page
Moyens d'expression 2 (partim) et Anglais II
Titulaire(s) du cours
Kiran KATARA (Coordonnateur), Pierre DEJASSE DE CAFMEYER, Richard ESSEX et Matthew LANGSLEYCrédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Moyens d'expression III
1er semestre
- Chapitre TRACE ET RENDU D'ARCHITECTURE, Daniel LINZE, Pierre DEJASSE, Nicolas FRAPPOLLI, Techniques de dessin en géométral et perspective au instruments (Planche, Té, latte, équerres,...)
- Chapitre OBSERVATION, Kiran KATARA, Inès CAMACHO, Pascal MATHIEU, Alban SCHUITEN, Dessins d'observation sur site et exercices de rendus
Anglais II
Les étudiants doivent réaliser des tâches différentes pour mieux exprimer leurs idées et leurs points de vue, à l'oral comme à l'écrit : il y a p.e. la présentation, la création d’une bibliographie annotée et le résumé du projet d’architecture (Bloc 2). Le cours explore également une éventail de textes authentiques audio (p.e. conférence, documentaire, podcast) et écrit. Le cours comprend aussi des ateliers et des exercices différents pour améliorer leur capacité dans les compétences mentionnées ci-dessus.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Maîtriser la représentation géométrale et/ou perspective et les modes de représentation tridimensionnels de l’architecture (à la main).
Apprendre à observer, décortiquer (analyser), hiérarchiser, retranscrire, transmettre une réalité architecturale et principalement spatiale.
Anglais II
Les étudiants seront capables de mieux comprendre des textes authentiques dans le domaine de l’architecture et de l'ingénierie et auront approfondi leur connaissance de la grammaire et du vocabulaire académique et technique. Les étudiants auront acquis une plus grande précision dans la formulation de leurs messages afin de communiquer plus efficacement en anglais. Cette connaissance est essentielle pour qu’ils puissent continuer à élargir leurs répertoires linguistiques.
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
Cours pré-requis
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Moyens d'expression III
Les cours pourraient être donnés en alternance distanciel-présentiel. Lors des cours distanciel les échanges en temps réels sont indispensables. Certains cours peuvent être constitués de travaux à réaliser chez soi avec ou non accompagnement d’un référentiel ou énoncé.
Le cours est basé sur une approche méthodologique intégrée, où les compétences sont abordées simultanément (lire, écouter, écrire et parler). Les étudiants apprennent l’anglais comme langue étrangère, et il est donc essentiel de continuer le développement des compétences productives, l’écrit mais surtout l’expression orale.
Contribution au profil d'enseignement
Références, bibliographie et lectures recommandées
Moyens d'expression III:
Consulter régulièrement l'UV
Anglais II:
James, C. 1998. Errors in Language Learning and Use. London: Addison Wesley Longman Ltd.
Lewis, M. and H. Reinders. 2007. Using Student-Centred Methods with Teacher-Centred Students. Toronto: Pippin Publishing Corporation.
Medgyes, P. 1994. The Non-Native Teacher. London: Macmillan Publishers Ltd.
Oprandy, R. 1994. “Listening/Speaking in Second and Foreign Language Teaching.” System, 22, 2: 153-175.https://doi.org/10.1016/0346-251X(94)90054-X.
Richards, Jack C. 2008. Teaching Listening and Speaking: From Theory to Practice. Cambridge: CUP.
Support(s) de cours
- Syllabus
- Université virtuelle
Autres renseignements
Informations complémentaires
Contacts
Moyens d'expression III
kiran.katara@ulb.be
Campus
Solbosch, Flagey, Hors campus ULB
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Travail pratique
- Travail personnel
- Examen écrit
- Examen pratique
- Autre
Travail pratique
Travail personnel
Examen écrit
Examen pratique
Autre
Moyens d'expression III
Chapitre TRACE ET RENDU D'ARCHITECTURE
Travaux à réaliser aux cours ou en distanciel + Examen. Ces travaux seront remis le jour de l'examen. Les enseignants s'appuieront sur les travaux remis pour moduler la cote
d’examen. Deuxième session: Travail à remettre + examen.
Chapitre OBSERVATION
Travaux à remettre à la fin de chaque cours. Ces travaux seront cotés et la réussite entraîne la dispense d'examen. En cas d'échec ou d'absences il y a un nouveau travail à remettre suivant énoncé (8 dessins) 50% + examen 50%. Deuxième session: Travail à remettre + examen.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Moyens d'expression III
Cote chapitre Tracé et rendus 50% et Cote Observation 50%
Langue(s) d'évaluation
- anglais