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ADP1 - Architecture, développement et patrimoine (module 1)
Titulaire(s) du cours
Yves ROBERT (Coordonnateur), Géry LELOUTRE, Luisa MORETTO et Isabelle PRIGNOTCrédits ECTS
10
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
ARCH-P-7117
Année académique
2023-2024 et suivantes
ADP1 - Architecture, développement et patrimoine (module 1)
Titulaire(s) du cours
Yves ROBERT (Coordonnateur), Philippe Lecocq, Luisa MORETTO, Dalia Perziani et Isabelle PRIGNOT.
Crédits ECTS
10
Langue(s) d'enseignement
Les cours se donnent exclusivement en français.
Une bonne maîtrise de la langue française est nécessaire.
Contenu du cours
Le cours « Questions d’Architecture ADP » envisage la thématique du développement dans le lien que cette notion entretient avec les contextes socioculturels locaux (e.a., au sens large, patrimoniaux) : la prise en compte et la valorisation des contextes socioculturels locaux comme ressource pour le développement.
Développer, c’est reconnaître, conserver et transmettre les valeurs d’un contexte, pour se l’approprier et le perpétuer, mais c’est aussi le transformer pour l’adapter en le renouvelant, en vue de permettre l’émergence d’une modernité responsable à partir des potentialités du territoire (environnemental, historique, économique, social, culturel, …) et avec la participation de ceux qu’il concerne.
Le cours « Questions d’Architecture ADP » (Q1) fonde ses questionnements sur différents enjeux liés aux territoires du sud à travers des axes privilégiés : gouvernance urbaine, développement durable, urbanisme « formel » et « informel », architecture vernaculaire, coloniale et postindépendance, patrimoines culturels, etc.
ADP1 au Q1 comprend 2 cours théoriques.
Questions de développement urbain : Luisa Moretto, +/-4 séances de 2h.
Questions patrimoniales émergentes en Afrique subsaharienne, Yves Robert, +/-4 séances de 2h.
ADP 1 au Q1 comprend aussi un cours de pratique de la cartographie, Philippe Lecoq, +/- 8 séances de 2h.
Enfin, ADP1 au Q1 comprend un séminaire transversal animé par Victor BRUNFAUT et Ben CLARK sur l’architecture et l’urbanisme au Maroc de +/- 8 séances de 2h.
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Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
L’option « Architecture - Développement – Patrimoine » (ADP) est une option consacrée aux questions d’architecture, d’urbanisme et de patrimoine dans leur lien aux problématiques de développement, dans une approche intégrée et transdisciplinaire. Architecture, urbanisme et patrimoine y sont envisagés dans leur dimension culturelle, à la fois produits et vecteurs d’un développement entendu comme processus de transformation ancré dans un lieu, porté par des acteurs et des référents culturels spécifiques. Pour ADP, « développer », c’est reconnaître, comprendre et s’appuyer sur un contexte, pour se l’approprier et le perpétuer, mais c’est aussi le transformer pour l’adapter en le renouvelant, avec la participation de ceux qu’il concerne. Concrètement, ADP développe des activités pédagogiques, mais aussi des activités de recherche et de services à la société.
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
Une bonne connaissance de la langue française est nécessaire
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Séminaire: important travail d'équipe, pendant les séances de cours, autour des questions approfondies
Cours théoriques : cours ex-cathedra, 5 cours y compris celui de cartographie.
Contribution au profil d'enseignement
Acquisition de capacités techniques (rédactionnelles, cartographiques, graphiques, etc.) nécessaires à la réalisation et à la présentation d’un travail de recherche appliquée sur une problématique territoriale.
Acquisition de notions d’histoire de l’urbanisme et de l’architecture.
Acquisition de notions propres à l’évolution des théories du développement pour les pays dits du « Sud ».
Acquisition de notions propres à l’analyse des problématiques urbaines et architecturales au « Nord » comme au « Sud ».
Acquisition des capacités de lecture critique des projets urbains et architecturaux menés dans les pays dits du « Sud ».
Références, bibliographie et lectures recommandées
(Voir en auditoire en début de cours)
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Autres renseignements
Contacts
Contacts
Yves Robert – yves.robert@ulb.be
Campus
Flagey
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Travail pratique
- Examen écrit
- Présentation orale
Travail pratique
Examen écrit
- Question ouverte à réponse courte
Présentation orale
Méthode(s) d'évaluation
Chaque cours/enseignement fait l’objet d’une évaluation distincte (voir chapitre construction de la note).
Cours théoriques et séminaires.
Remarque : le cas échéant en fonction des conditions sanitaires, les cours et évaluations se donneront en distanciel via Teams ou autres.
Une bonne connaissance de la langue française est nécessaire.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Chaque cours théorique fera l’objet d’une évaluation spécifique ( habituellement une question écrite)
Le cours de cartographie fait l’objet d’une évaluation spécifique (travail pratique de cartographique)
Le séminaire fait l’objet d’une évaluation spécifique de type « jury » par étudiant ou équipes d’étudiants.
La note finale est obtenue par moyenne arithmétique « classique ».
Langue(s) d'évaluation
- français