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URBA1 - Urbanisme (module 1)
Titulaire(s) du cours
Benoît MORITZ (Coordonnateur) et Yves ROUYETCrédits ECTS
10
Langue(s) d'enseignement
anglais, français
Contenu du cours
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
- Les processus de fabrication des villes et des territoires avec une attention particulière aux logiques d’acteurs;
- Les infrastructures de mobilité en particulier la manière donc celles-ci participent à la structuration des territoires urbains;
- Les aspects environnementaux dans leurs interactions avec les questions d’aménagements, et cette année plus particulièrement, un focus sur les enjeux du métabolisme urbain.
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
La Question d'Architecture Urbanisme s’articule autour :
- de visites de terrains qui permettent d'appréhender et mieux connaître le territoire d'études;
- d’un Séminaire d’Etude de cas consacré à l’étude différentes "situations urbaines" s'agglomérant sur un territoire donné situé en Région de Bruxelles-Capitale;
- d’un travail d’Analyse comparative portant sur des situations urbaines, localisées ailleurs en Europe;
- d’un cours de géographie urbaine qui vient alimenter en contenus les deux cours précédents.
Autres renseignements
Contacts
benoit.moritz@ulb.be
geraldine.lacasse@ulb.be
Campus
Flagey
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Travail de groupe
- Présentation orale
Travail de groupe
Présentation orale
Travail de recherche documentaire et d'analyse de projets d'une situation urbaine, pré-identifiée par le enseignants en charge.
Ce travail est complété par une série de suggestions d’aménagement et de programmation qui se basent sur l’analyse comparative de situations urbaines similaires.
Objectif : Comprendre les enjeux et les logiques de fabrication, de réalisation, d'opérationnalisation de projets d'urbanisme.
Evaluation : travail de recherche mené en groupe aboutissant à une présentation orale + production d’un rapport de recherche.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Présentation orale : 70% de la construction de la note
Evaluation du document de synthèse : 30% de la construction de la note
Langue(s) d'évaluation
- français