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DOCO1 - DOCOMOMO (module 1)
Titulaire(s) du cours
Maurizio COHEN (Coordonnateur), Jean Marc BASYN et Véronique BOONECrédits ECTS
10
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Le cours s’articule autour de deux parties distinctes :
1. Histoire de l’architecture en Belgique au XXe siècle
2. Architectures "brutalistes" à Bruxelles
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
En ce qui concerne la première partie du cours, il s’agit d’acquérir la connaissance des courants, des figures, des enjeux et des développements qui ont caractérisé l’évolution de l’architecture dès l’Art Nouveau (1893) à la fin du XXe siècle. L’étudiant doit faire preuve de se repérer aisément entre l’ensemble de ces questions et développer une maîtrise critique de l’ensemble des sujets abordés tout en les situant correctement dans la ligne du temps et dans les contextes.
Pour la deuxième partie nous entamons une première phase de travail qui sera développée par la suite lors du Module 2. Il s’agit de travailler sur un inventaire typologiques d'architectures dites "brutalistes " en région bruxelloise. Ce cadastre va servir pour définir le cadre general du travail qui sera poursuivi en deuxième quadrimestre et à nourrir l'Inventaire 1939 - 1999 que notre Faculté est en train de réaliser pour URBAN (Région de Bruxelles-Capitale). Il s'agira également identifier les caractéristiques de ces architectures et d'en identifier les qualités et les pathologies. On va donc mettre un accent particulier sur les matériaux (en particulier le béton brut - et ses problèmes de conservation et restoration.
On va s’intéresser à des bâtiments de cultes, des écoles, des piscines et autres établissements sportifs, des bâtiments d’équipements et de bureaux, des maisons, des centres commerciaux, des immeubles à appartements et du logement social, etc.
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
Cours d’histoire et de théorie de l’architecture
Cours de théorie du patrimoine
Cours de construction
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Leçons et séminaires
Conférences et séminaires avec des invités extérieurs
Visite sur site et éventuelles visites de chantier
Visites en Belgique et à l'étranger
Recherches en archives travaux de rédaction et de dessin
Références, bibliographie et lectures recommandées
Première partie :
Van Loo, Anne (dir.), Dictionnaire de l’architecture en Belgique, Fonds Mercator, Anvers 2003
Podcast des cours 2020-2021
Bekaert, Geert, Architecture contemporaine en Belgique, Racine, Bruxelles 1995
Vandenbreeden, Jos, France Vanlaethem, France, Art déco et modernisme en Belgique : architecture de l'entre-deux-guerres, Racine, Bruxelles 1996
De Kooning, Mil, Horta and after. 25 Masters of Modern Architecture in Belgium, UGent 1999.
Guides d’architecture moderne et contemporaine (Liège, Tournai, Mons, Wallonie-Picarde, Namur et Luxembourg), Cellule Architecture de la Fédération Wallonie-Bruxelles, depuis 2014 en cours.
Bekaert, Geert, Strauven, Francis, La construction en Belgique 1945-1970, CNC Anvers 1971
Etc.
Deuxième partie :
Support(s) de cours
- Université virtuelle
- Podcast
Autres renseignements
Informations complémentaires
Les deux parties du cours auront lieu en parallèle.
En ce qui concerne la deuxième, plusieurs plages horaires seront consacrées au suivi des avancements des recherches et des travaux.
Contacts
Maurizio Cohen > maurizio.cohen@ulb.be (coordinateur)
Veronique Boone > veronique.boone@ulb.be
Jean-Marc Basyn > jmbasyn@urban.brussels
Campus
Flagey
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen écrit
- Portfolio
- Présentation orale
- Travail de groupe
- Rapport écrit
Examen écrit
Portfolio
Présentation orale
Travail de groupe
Rapport écrit
Première partie :
Examen écrit ou travail complémentaire en lien avec le thème du module
Deuxième partie :
Travail de groupe et jury final avec présentation des travaux
Remise collective des documents produits et présentation orale lors du jury
Une épreuve intermédiaire est prévue
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Chaque partie sera évaluée pour 50% de la note finale mais il faut nécessairement réussir les deux parties du cours. Dans le cas où une des deux parties serait insuffisante, elle sera représentée à la session d’examen suivante.
Langue(s) d'évaluation
- français
- (éventuellement anglais )