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ARCH-P7213

DOCO1 - DOCOMOMO (module 1)

année académique
2023-2024

Titulaire(s) du cours

Maurizio COHEN (Coordonnateur), Jean Marc BASYN et Véronique BOONE

Crédits ECTS

10

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours


Le cours s’articule autour de deux parties distinctes :

1. Histoire de l’architecture en Belgique au XXe siècle

2. Architectures "brutalistes" à Bruxelles

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)


En ce qui concerne la première partie du cours, il s’agit d’acquérir la connaissance des courants, des figures, des enjeux et des développements qui ont caractérisé l’évolution de l’architecture dès l’Art Nouveau (1893) à la fin du XXe siècle. L’étudiant doit faire preuve de se repérer aisément entre l’ensemble de ces questions et développer une maîtrise critique de l’ensemble des sujets abordés tout en les situant correctement dans la ligne du temps et dans les contextes.

Pour la deuxième partie nous entamons une première phase de travail qui sera développée par la suite lors du Module 2. Il s’agit de travailler sur un inventaire typologiques d'architectures dites "brutalistes " en région bruxelloise. Ce cadastre va servir pour définir le cadre general du travail qui sera poursuivi en deuxième quadrimestre et à nourrir l'Inventaire 1939 - 1999 que notre Faculté est en train de réaliser pour URBAN (Région de Bruxelles-Capitale). Il s'agira également identifier les caractéristiques de ces architectures et d'en identifier les qualités et les pathologies. On va donc mettre un accent particulier sur les matériaux (en particulier le béton brut - et ses problèmes de conservation et restoration.

On va s’intéresser à des bâtiments de cultes, des écoles, des piscines et autres établissements sportifs, des bâtiments d’équipements et de bureaux, des maisons, des centres commerciaux, des immeubles à appartements et du logement social, etc.


 

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises


Cours d’histoire et de théorie de l’architecture

Cours de théorie du patrimoine

Cours de construction

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Leçons et séminaires
Conférences et séminaires avec des invités extérieurs
Visite sur site et éventuelles visites de chantier
Visites en Belgique et à l'étranger
Recherches en archives travaux de rédaction et de dessin


 

Références, bibliographie et lectures recommandées


Première partie :

Van Loo, Anne (dir.), Dictionnaire de l’architecture en Belgique, Fonds Mercator, Anvers 2003

Podcast des cours 2020-2021

Bekaert, Geert, Architecture contemporaine en Belgique, Racine, Bruxelles 1995

Vandenbreeden, Jos, France Vanlaethem, France, Art déco et modernisme en Belgique : architecture de l'entre-deux-guerres, Racine, Bruxelles 1996

De Kooning, Mil, Horta and after. 25 Masters of Modern Architecture in Belgium, UGent 1999.

Guides d’architecture moderne et contemporaine (Liège, Tournai, Mons, Wallonie-Picarde, Namur et Luxembourg), Cellule Architecture de la Fédération Wallonie-Bruxelles, depuis 2014 en cours.

Bekaert, Geert, Strauven, Francis, La construction en Belgique 1945-1970, CNC Anvers 1971

Etc. 

Deuxième partie :

Support(s) de cours

  • Université virtuelle
  • Podcast

Autres renseignements

Informations complémentaires

Les deux parties du cours auront lieu en parallèle.
En ce qui concerne la deuxième, plusieurs plages horaires seront consacrées au suivi des avancements des recherches et des travaux.


 

Contacts

Maurizio Cohen > maurizio.cohen@ulb.be (coordinateur)
Veronique Boone > veronique.boone@ulb.be
Jean-Marc Basyn > jmbasyn@urban.brussels

Campus

Flagey

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit
  • Portfolio
  • Présentation orale
  • Travail de groupe
  • Rapport écrit

Examen écrit

Portfolio

Présentation orale

Travail de groupe

Rapport écrit

Première partie :

Examen écrit ou travail complémentaire en lien avec le thème du module

Deuxième partie :

Travail de groupe et jury final avec présentation des travaux

Remise collective des documents produits et présentation orale lors du jury

Une épreuve intermédiaire est prévue 

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Chaque partie sera évaluée pour 50% de la note finale mais il faut nécessairement réussir les deux parties du cours. Dans le cas où une des deux parties serait insuffisante, elle sera représentée à la session d’examen suivante.

Langue(s) d'évaluation

  • français
  • (éventuellement anglais )

Programmes