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AAH2 - Architecture, Archives et Histoire (module 2)
Titulaire(s) du cours
Irène LUND (Coordonnateur) et Anne-Sophie DAOUTCrédits ECTS
10
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
GENERAL
Le cours vise à former l’étudiant à aller au-delà des synthèses et des textes publiés en se positionnant de manière critique vis-à-vis de ceux-ci tout en les confrontant aux données d’archives. Il vise à familiariser l’étudiant avec les principaux lieux de conservation d’archives et aux méthodes de recherches adaptées.
Le module se compose de :
- Cours théoriques sur les archives et bibliothèques et leurs outils de recherche.
- Cours théoriques en rapport avec l’énoncé.
- Visites in situ de centre d’archives
- Séances de séminaire de travail
- Un travail de recherche personnel et original.
ENONCE
Partant du constat que le patrimoine bâti de l’ULB est trop peu connu et apprécié sous ses aspects architecturaux, nous menons depuis 2019 un travail dans les archives pour exhumer l’histoire de sa genèse. Cette année clôturera notre étude sur le campus du Solbosch et poursuivra l'étude du campus de La Plaine pour identifier leur histoire architecturale et urbaine ainsi que de celle des bâtiments dont ils se composent. Nos recherches en archives viseront à mettre en évidence :
- leur genèse qu’ils soient le résultant de concours d’architecture, de don généreux, voire de commandes internes.
- l’importance de ces commandes pour leurs concepteurs, qu’ils soient architectes, ingénieurs, les deux voir aucun des deux.
- leurs usages au fil du temps et les principales transformations, heureuses ou moins heureuses, dont ils ont fait l’objet.
TRAVAIL
Chaque inscrit mène un travail sur un bâtiment ou un ensemble. Il vise à identifier, reproduire, rassembler et analyser les principaux documents d’archives conservés à ce jour et témoignant de leur histoire : plans, coupes, élévations, photos de chantier, photos d’usage, documents administratifs, maquettes, P.V. de chantiers, Cahiers des charges, articles de presse, etc. mais aussi identifier le manque de documents et leurs raisons éventuelles.
Le format du travail porte sur la réalisation
- d’un rapport de recherche rassemblant l’ensemble des fruits de l’étude archivistique, suivant un canevas de base et comprenant un inventaires des documents.
- d’un carnet de recherches
- d’une synthèse didactique sous forme de diaporama visant à exposer virtuellement le travail à l’ULB.
VISITES
Plusieurs visites de centres d’archives spécialisés seront organisées pour permettre aux inscrits de faire la connaissance pratique de ces lieux de conservation (mode de fonctionnement, types de documents conservés).Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Apprentissage des enjeux liés aux archives de l’architecture : de la production à la valorisation en passant par la conservation.
Apprentissage de la recherche en archives et de la valorisation des données récoltées.
Apprentissage de l’autonomie dans le but de mener une recherche personnelle et originale.
Apprentissage de la lecture critique de documents d’archives.
Approfondissement de la lecture architecturale des documents graphiques.
Approfondissement de l’exposé oral des données architecturales.
Apprentissage de la rédaction d’un travail scientifique.
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
Capacité à lire un document écrit et dessiné.
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Exposés théoriques,
visites de centres d’archives
séminaires (lectures, échanges et critiques des données).
Contribution au profil d'enseignement
Apprentissage de l’importance des sources primaires dans la recherche d’information relative à l’architecture et à l’espace urbain qui constitue notre environnement direct.
Voir également les objectifs.
Références, bibliographie et lectures recommandées
Transmis aux cours
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Autres renseignements
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Travail personnel
- Examen écrit
- Présentation orale
Travail personnel
Examen écrit
Présentation orale
Travail écrit personnel à remettre et à présenter oralement à l’examen.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
La note comprend d’une part le travail final remis et présenté à l’examen et d’autre part la participation active aux visites et remises intermédiaires.
Langue(s) d'évaluation
- français
- partiellement en anglais
- (éventuellement anglais )