-
Partager cette page
ARTC-B435
Atelier pratique en spectacle vivant
Titulaire(s) du cours
Karel VANHAESEBROUCK (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Le cours vise à introduire l'étudiant.e aux aspects pratiques de la création théâtrale et propose une approche pratique et une expérimentation personnelle du processus de création.
Il s'agit d'un workshop pratique enseigné par Marie Vaiana autour de l'interprétation de textes dramatiques à partir d’exercices d’improvisation corporelle.
Le corpus de textes sera constitué d’extraits de pièces de théâtre d’autrices francophones contemporaines : Sonia Chiambretto, Veronika Mabardi, Marie NDiaye, Marie Henry, Carole Fréchette et Laurène Marx.
Les participant.es sont invité.es à explorer le travail corporel et l’improvisation physique à partir d’exercices issus de l’expressionnisme allemand (Diana Ringel). Il s’agit de partir du geste pour arriver à la parole. L’interprétation naît de la rencontre entre le potentiel créatif des participant.es et les enjeux du texte.
Il s'agit d'un workshop pratique enseigné par Marie Vaiana autour de l'interprétation de textes dramatiques à partir d’exercices d’improvisation corporelle.
Le corpus de textes sera constitué d’extraits de pièces de théâtre d’autrices francophones contemporaines : Sonia Chiambretto, Veronika Mabardi, Marie NDiaye, Marie Henry, Carole Fréchette et Laurène Marx.
Les participant.es sont invité.es à explorer le travail corporel et l’improvisation physique à partir d’exercices issus de l’expressionnisme allemand (Diana Ringel). Il s’agit de partir du geste pour arriver à la parole. L’interprétation naît de la rencontre entre le potentiel créatif des participant.es et les enjeux du texte.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
- expérimenter une interprétation impliquant le corps et son expressivité
- se familiariser avec des exercices de l’expressionnisme allemand (rythme, force,
espace)
- découvrir les écritures d’autrices francophones contemporaines
- se surprendre et dépasser ses peurs dans l’interprétation d’un texte et dans
l’improvisation physique
- comprendre les enjeux d’une scène
- se familiariser avec un processus de création artistique
Pré-requis et Co-requis
Cours ayant celui-ci comme pré-requis
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
- travail de lecture à la table
- improvisations corporelles allant jusqu’à la prise de parole
- apprentissage des séquences sélectionnées
- travail des scènes au plateau
- constitution de groupes pour les répétitions
- présentation du travail devant un public
Références, bibliographie et lectures recommandées
Autres renseignements
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Projet
Projet
- évaluation continue sur base de la participation et de l’implication. L’évaluation du travail se centre sur la participation active-continue sans impliquer de critère quantitatif et/ou qualitatif concernant le niveau des compétences artistiques qui seront mises en jeu par les participants au cours de ces ateliers.
- Aucun examen ou examen ne peut être présenté en 2e session.
Langue(s) d'évaluation
- français