-
Partager cette page
Théorie de la mise en scène et du jeu de l'acteur
Titulaire(s) du cours
Karel VANHAESEBROUCK (Coordonnateur), Domnica NASTA et Céline RuivoCrédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Ce cours propose une étude de l’évolution historique et esthétique de la mise en scène et du jeu d’acteur dans les arts du spectacle, ainsi que de sa mise en pratique par les artistes eux.elles-mêmes. Par le biais d’une perspective cross-médiale sur les composants des arts du spectacles (scénographie, dualité montage/mise en scène, gestuelle et chorégraphie de l’acteur, etc.), il analysera les interférences entre l’histoire du cinéma et celle du spectacle vivant. Le cours permettra ainsi de développer, à l’aide d’exemples concrets issues d’époques représentatives, une typologie du jeu dans les arts du spectacle (jeu conventionnel, jeu vérisimilaire, jeu distancié, sur-jeu, non-jeu, etc.) ainsi qu’une meilleure compréhension des interférences structurelles entre cinéma et spectacle vivant, y compris la question de l’adaptation, mais aussi l’histoire culturelle du “charisme” et de la « starification »de l’acteur. Des séances d’orientation historiographique et théorique seront complétées par des séminaires d’analyse approfondie (e.g. Kazan, Fassbinder, Von Trier, Viola, Castorf, Emma Dante, etc.). Le cours s’inscrira prioritairement dans l’histoire plus large des arts du spectacle européens et nord-américains, en prêtant, cependant attention au dialogue transculturel.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
- connaître et comprendre les grandes théories du jeu de l’acteur (Tchekhov, Stanislawski, Meisner, Strasberg, Meyerhold, Grotowski, Mamet, etc.).
- appréhender la complexité de la mise en scène en tant que pratique et pensée de la pratique (Antoine, Brecht, Artaud, Welles, Bergman, Mamet, etc.)
- comprendre la complexité des rapports historiques, culturels et esthétiques entre le cinéma et le spectacle vivant et les effets que l’un a eu sur l’autre, tout au long de son histoire
- développer un regard analytique et critique qui permet de développer une perspective argumentée sur la mise en scène et le jeu dans les arts du spectacle (historiques et contemporains)
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Cours ex cathedra; séminaires d’analyse; classe inversée; vision de spectacles, de films et de documentaires en rapport avec la matière enseignée
Références, bibliographie et lectures recommandées
Marguerite Chabrol, Tiphaine Karsenti (eds.). Théâtre et cinéma. Le croisement des imaginaires. Presses Universitaires de Rennes, 2013.
Michael Kirby. On Acting and Non-acting. The Drama review, 1972-03-01, Vol.16 (1), p.3-15
Robert Knopf (ed.). Theater and Film: A comparative anthology. Yale UP, 2004.
Patrice Pavis. La mise en scène contemporaine. 2e édition, Armand Colin, 2019.
J.Nacache, G.Sellier, C.Viviani eds, L’Acteur de cinéma : approches plurielles, PURennes, 2008.
M.Chekhov, To the actor : On the technique of acting, Routledge, 2013 (revised ed)
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Autres renseignements
Contacts
Pour la partie cinéma: Nicolas.Wouters@ulb.be
Pour la partie spectacle vivant: Karel Vanhaesebrouck sera en sabbatique de recherche en 2024-2025. La suppléance du cours est assurée par Amin Zamani: Mohammadamin.Zamani@ulb.be
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Présentation orale
- Travail de groupe
Présentation orale
Travail de groupe
Langue(s) d'évaluation
- français