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Théories et pratiques de la dramaturgie
Titulaire(s) du cours
Karel VANHAESEBROUCK (Coordonnateur) et Franziska TRAPPCrédits ECTS
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Quadrimestre(s)
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Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Ce cours propose une initiation aux diverses théories concernant la dramaturgie et surtout aux majeures pratiques de la dramaturgie moderne et postmoderne. Le cours se divise en deux modules, organisé sur les deux quadrimestres:
1. Module 1 Dramaturgie du cirque - F. Trapp - Q1
2. Module 2 Théorie de la dramaturgie et dramaturgie appliquée - Karolina Svobodova - Q2 - ce cours est en lien avec l'atelier pratique en spectacle vivant enseigné par Marie Vaiana.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
- se familiariser avec la pratique de la dramaturgie et en comprendre les transformations historiques
- apprendre à comprendre la dramaturgie comme une représentation voire une intervention dans le monde qui est le nôtre
- approfondir sa propre lecture en vue de sa réalisation scénique
- apprendre à penser les différentes possibles mises en scène d'une seule pièce
- apprendre à retravailler du matériel primaire - texte ou autre - en fonction de la réalité scénique
- se familiariser avec différents types de dramaturgie: dramaturgie textuelle, dramaturgie documentaire, dramaturgie du corps, dramaturgie du cirque, etc.
- comprendre que la dramaturgie n'est en rien limitée au texte de théâtre, mais est aussi connectée à la performance, les arts visuels et bien au delà.
- apprendre comment l’analyse peut devenir un outil pendant le processus de création
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
séminaire pratique et théorique (lectures, analyses, discussions, répétitions, visites)
présence obligatoire pour toutes les sessions
Références, bibliographie et lectures recommandées
Yves Lavandier. La dramaturgie. L'art du récit. Les impressions nouvelles, 2019.
Diane Moquet, Karina Saroh, Cyril Thomas (eds.), Contours et détours des dramaturgies circassiennes. Chalons-en-Champagne: CNAC / Chaire ICiMA, 2020
Jean-Marie Piemme. Le souffleur inquiet. Espace Nord, 2012.
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Autres renseignements
Informations complémentaires
Contacts
Module 1: Franziska.Trapp@ulb.be
Module 2: Karel Vanhaesebrouck sera en sabbatique de recherche en 2024-2025. La suppléance du cours est assurée par Karolina Svobodova: karolina.svobodova@ulb.be
Campus
Solbosch, Hors campus ULB
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Travail personnel
Travail personnel
Évaluation permanente (participation et investissement) et travail final (portfolio, journal de bord, notice dramaturgie)
Il est impossible de présenter le travail final sans avoir participé au séminaire et au travail de plateau
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
50% module 1
50% module 2
Attention: note absorbante. Pour pour pouvoir valider sa note finale, il faut que l'étudiant.e obtienne a minima un 10/20 pour chacun des deux modules.
Langue(s) d'évaluation
- français