1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. UE
ARTC-B530

Atelier : Creative writing

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Frédéric CASTADOT (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours


Écrire, créer, oui... mais comment? Pourquoi? Pour dire quoi ? À qui? Comment développer son imagination, sa personnalité créative, surmonter l'angoisse de la page blanche? Comment maîtriser certains effets et structurer une œuvre?

Les ateliers de Créative Writing proposent une série d'outils et de réflexions sur la pratique concrète de l'écriture, et ce, afin de décloisonner les médiums et les imaginaires.


1) Atelier de Marie Vaiana : atelier d’écriture de plateau
Les participant.es sont invité.es à aborder l’écriture de plateau à partir d’éléments biographiques et d’archives autour d’un personnage féminin de leur choix. A partir de ces éléments, iels seront amené.es à improviser dans l’espace. En s’inspirant de ces improvisations, iels partiront en écriture (monologues, dialogues). Les textes écrits seront ensuite mis à l’épreuve du plateau.

2) Atelier de Laurent Denis: Au cœur des personnages
Après une introduction théorique sur le processus de création de personnages, l’atelier s’attachera à mettre en pratique la création de personnages au sein même de l’écriture scénaristique

3) Atelier de Fred Castadot : Écriture en série
Le cours vise une initiation à l’écriture de concept de série. Tourné autant vers la théorie que vers la pratique, les étudiants par groupe de deux sont amenés à concevoir des concepts de séries avec une approche tournée sur la thématique.


 

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

1) Pour l'atelier de Marie Vaiana:
  • expérimenter l’écriture spontanée
  • transformer des archives et autres éléments biographiques en écriture théâtrale - expérimenter l’écriture de plateau :
  • explorer comment le plateau peut nourrir l’écriture et inversement
  • se poser la question de la place de l’auteur.ice dans une écriture de plateau
  • se familiariser avec un processus de création littéraire et artistique
  • se familiariser avec des outils de dramaturgie
  • découvrir les enjeux d’une scène à travers le jeu théâtral et la lecture à haute voix
  • travailler en groupe dans l’échange et dans la bienveillance

2) Pour l'atelier de Fred Castadot
Aujourd’hui, les scénaristes sont tous un jour ou l’autre confrontés à la spécificité de l’écriture sérielle ; la série a su devenir au fil des années un espace majeur de création et de liberté artistiques pour les auteurs. Médium à part entière, le feuilleton nécessite créativité, humilité, exigence, esprit d’équipe entre auteurs...

3) Pour l'atelier de Laurent Denis
Apprendre à créer des personnages complexes par l’action et le conflit.

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

Avoir suivi les cours théoriques et les ateliers lors de la première année de master.

Cours pré-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

1) Atelier de Marie Vaiana:

  • Recherche personnelle sur un personnage féminin réel.
  • Écriture à partir exercices d’écriture spontanée.
  • Aller-retour entre le plateau et l’écriture en solo : lectures collectives, exercices d’improvisations théâtrales à partir de personnages et de situations.
  • Écriture à partir d’un élément d’archive.
  • Échanges collectifs et individuels sur le travail en cours.
  • Lecture publique en fin de cursus.
2) Atelier de Fred Castadot:
Ce cursus est conçu à base de cours théoriques, d’études de cas et d’ateliers. Par la pratique et la théorie, l’étudiant développe une boîte à outils techniques qui lui permettra de développer son sens artistique dans le contexte riche de contraintes de la série.Finalement, l’étudiant sera prêt à initier et développer de manière autonome des propositions artistiques originales liées aux domaines de l’écriture de série.La formation s’appuie sur des travaux collectifs. Elle permettra aux étudiant.e.s de développer, en équipe, un projet à partir d’un pitch ou d’une idée jusqu’à la réalisation d’une mini-bible de feuilleton.

3) Atelier de Laurent Denis: 
L’atelier mélangera une approche théorique et pratique.

Autres renseignements

Contacts

frederic.castadot@ulb.be 
Laurent.Denis@ulb.be

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Travail pratique
  • Travail personnel
  • Autre

Travail pratique

Travail personnel

Autre

Atelier de Marie Vaiana:
L’atelier sera évalué sur la base d’une évaluation continue prenant en compte la participation et de l’implication.

Atelier de Fred Castadot:
L’atelier sera évalué sur la base d’un travail pratique à quatre mains.

Atelier de Laurent Denis:
L’atelier sera évalué sur la base d’un travail pratique.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

30% atelier 1 (M. Vaiana)
35% atelier 2 (F. Castadot)
35% atelier 3 (L. Denis)
Note absorbante

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes