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Atelier : Corps, présence, identités
Titulaire(s) du cours
Muriel ANDRIN (Coordonnateur) et Xavier Garcia BardonCrédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
ATELIER 1: Atelier Youyou Group (atelier mené par Sarah Léo)
Le but de l’atelier est d’avoir une réflexion croisée sur l’héritage culturel, le corps, le genre et la voix au travers d’une pratique artistique singulière : celle expérimentée par le Brussels Youyou Group dans ses recherches et ses performances. Ces dernières sont basées sur le zaghareet, ou youyou, un cri de joie présent dans tout le Moyen-Orient.
ATELIER 2 : Atelier d’écriture de plateau (atelier mené par Marie Vaiana)
Les participant.es sont invité.es à aborder l'écriture théâtrale à partir d'exercices d'écriture personnels et collectifs. Le projet d'écriture collectif s'élaborera à partir d'un personnage féminin de leur choix. A partir d'éléments biographiques et/ou d'archives, iels seront amené.es à expérimenter l'écriture de plateau. Les texte écrits seront ensuite mis à l'épreuve de la scène: lectures, improvisations, réalisation de moodboard, etc.
ATELIER 3 : l’écriture et le regard (atelier mené par Laurent Denis)
’Cet atelier souhaite poser la question du regard que l’on pose sur les personnages que l’on crée dans la fiction théâtrale et cinématographique. Female gaze. Male gaze. Comment traiter du corps et de l’identité au cinéma et au théâtre ?
Lire et analyser des fragments de textes, faire retours sur des archives, des documentaires, des spectacles ou des performances d’alors et d’aujourd’hui traversés par les questions du genre(s) et de la dramaturgie, et en discuter avec des artistes, des théoricien.n.e.s et des observateur.rice.s privilégié.e.s : telle est l’entreprise de l’atelier « Genre(s) et dramaturgie(s) ». Il est conçu comme un véritable laboratoire critique (ou cycle) d’idées, de conversations et d’altérité(s) connecté au réel afin de déjouer les notions pièges (ou devenues bankables).
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
- Expérimenter des techniques vocales et physiques en relation avec un héritage culturel
- Expérimenter la relation entre son corps, sa voix et l’espace
- Réfléchir sur les questions d’héritages et de transmission culturelle
- Expérimenter des techniques de composition
- Repenser ce que la notion de convivialité peut apporter à l’art
ATELIER 2 : Atelier d'écriture de plateau
- expérimenter l’écriture spontanée
- transformer des archives et autres éléments biographiques en écriture théâtrale - expérimenter l’écriture de plateau :
- explorer comment le plateau peut nourrir l’écriture et inversement
- se poser la question de la place de l’auteur.ice dans une écriture de plateau
- se familiariser avec un processus de création littéraire et artistique
- se familiariser avec des outils de dramaturgie
- découvrir les enjeux d’une scène à travers le jeu théâtral et la lecture à haute voix
- travailler en groupe dans l’échange et dans la bienveillance
ATELIER 3 : l’écriture et le regard
Au travers d’exemples filmiques, les objectifs sont de provoquer une réflexion chez les étudiants et les étudiantes sur la création de personnages à une époque où la question de l’identité se révèle centrale.
SEMINAIRE GENRE(S) ET DRAMATURGIE(S)
Il propose aux étudiant.e .s de s’interroger activement sur ce que font les questions du genre(s) - animées par l’urgence du combat de la reconnaissance de tous·tes - aux dramaturgies. Autrement dit, comment les questions du genre(s) qui sont des questions en pleine mutation permettent-elles de renouveler les enjeux dramaturgiques dans la création (théâtre, art de la performance, danse, cirque, littérature, opéra, cinéma documentaire, numérique, télévision, etc.) ? Comment affectent-elles en définitive la représentation, toutes les représentations dans leurs complexités ? Comment tenir ensemble les concepts de sexe et de genre, les théories du féminisme et du genre, et les exigences de liberté et d’égalité ? Comment penser un sujet, avec ou en dépit du genre?
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
ATELIER 3 : l’écriture et le regard
Avoir suivi les cours théoriques et les ateliers lors de la première année de master.
SEMINAIRE GENRE(S) ET DRAMATURGIE(S)
La curiosité, l’esprit critique et l’assiduité ainsi que la bienveillance sont les principales qualités requises.
Prérequis :
Parcours cinéma : CINE-B400 (Histoire du cinéma)
Parcours spectacle vivant : ARTC-B400 (Histoire du spectacle vivant)
Corequis :
ARTC-B545 (Atelier : Corps, présence, identités)
GENR-D301 (Genre : Histoire, Arts et représentations)
HAAR-B400 (Corps et objets en contexte)Cours pré-requis
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
ATELIER 1 : Atelier Youyou Group
L’atelier oscillera entre des séances de pratiques vocales, de discussions et de visionnage de films pendant lesquels nous aborderons :
- Les notions de convivialité et d’héritage culturel
- Des pratiques vocales et de composition
- Le rapport entre le corps, la voix, l’espace
ATELIER 2 : Atelier d'écriture de plateau
- Recherche personnelle sur un personnage féminin réel.
- Écriture à partir exercices d’écriture spontanée et d’autres exercices d’écriture.
- Aller-retour entre le plateau et l’écriture en solo : lectures collectives, exercices d’improvisations théâtrales à partir de personnages et de situations.
- Écriture à partir d’un élément d’archive.
- Échanges collectifs et individuels sur le travail en cours.
- Lecture publique en fin de cursus.
ATELIER 3 : l’écriture et le regard
L’atelier mélangera une approche théorique et pratique.
SEMINAIRE GENRE(S) ET DRAMATURGIE(S)
L’atelier s’articulera autour de 5 grandes séances (ou 5 grandes questions), à la fois théoriques et appliquées.
Autres renseignements
Contacts
Sarah.Leo@ulb.be
marie.vaiana@ulb.be
Laurent.Denis@ulb.be
Sylvia.Botella@ulb.be
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Travail pratique
- Travail personnel
- Travail de groupe
Travail pratique
Travail personnel
Travail de groupe
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Atelier 1 : Atelier Youyou Group
- Un travail écrit sera rédigé après l’atelier. Il s’agira d’un travail réflexif, dont la problématique sera discutée avec l’encadrante
- Évaluation continue sur base la présence et l’implication de l’étudiant.e lors des séances
Atelier 2
L’atelier sera évalué sur la base d’une évaluation continue prenant en compte la participation et l’implication.
Atelier 3
L’atelier sera évalué sur la base de votre présence au cours et d’un travail pratique.
Construction de la note Partie Laurent Denis:
30% de la note = présence au cours et participation
70% de la note = travail final
Séminaire Genre(s) et Dramaturgie(s)
Le travail final prendra la forme d’un contrôle continu en classe (assiduité, implication, esprit d’initiative) et d’un travail multimédia critique pouvant être une écriture multimodale (photo, vidéo, entretien audio, carnet, dessin, projet dramaturgique, transdisciplinaires, etc.) accompagné d’une note d’intention (1 feuille A4) ou un texte critique (2 feuille A4). Après, la classe sera divisée en 3 groupes : secrétariat de rédaction, édition, dramaturgie/mise en ligne. Les 3 groupes travailleront en collaboration étroite avec Sylvia Botella. L’ensemble des travaux collectifs sera mis en ligne sur le support de leur choix (tumblr, blog, etc.). Mise en ligne au plus tard le 30 juin 2023.
25% Atelier 1
25% Atelier 2
25% Atelier 3
25% Séminaire Genre(s) et Dramaturgie(s)
Note absorbante
Langue(s) d'évaluation
- français