1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. UE
ARTC-B555

Séminaire de recherche : enjeux transdisciplinaires des arts du spectacle

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Karel VANHAESEBROUCK (Coordonnateur), Muriel ANDRIN, Gawan Fagard, Xavier Garcia Bardon et Karolina Svobodova

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

À partir d’une perspective spécifique différente d’année en année, le cours invite à mobiliser les outils et théories des arts du spectacle pour produire une réflexion critique d’une œuvre donnée. À travers les séances de séminaire, les échanges entre étudiant.e.s, enseignant.e.s et intervenant.e.s extérieur.es, il s’agit de mobiliser de manière transversale les concepts et théories acquises en bloc 1 et 2, d’enrichir ces derniers à l’aide d’approches et notions issues d’autres disciplines pertinentes afin de mieux comprendre les créations contemporaines en tant que produits d’une discipline donnée et produits sociétaux. En assistant à des spectacles et projections de films, en réalisant des exercices d’analyse sur ces derniers, en interagissant avec les professionnel.les du secteur, l’étudiant.e est invité.e à développer une perspective intersubjective et à prendre une place en tant que partenaire des artistes, acteur.rices du monde de l’art.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Développer une approche transversale des arts du spectacle.
Prendre connaissance des développements récents de la discipline.
Connaître et mobiliser correctement les notions théoriques et les enjeux contemporains des arts du spectacle pour analyser une œuvre.
Développer une approche critique des productions artistiques en les inscrivant dans le contexte social et culturel de leur création.
Entrer en dialogue avec l’œuvre, que ce soit en tant que critique, dramaturge ou programmateur.rices, de façon à mettre les connaissances théoriques acquises au service des artistes et spectateur.rices.

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

Connaissances et compétences pré-requises (complément à la liste des cours pré-requis) :
Cours transversaux du Bloc 1

Cours pré-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Sur le mode du séminaire, visionnage d’extraits de films et de spectacles, échanges sur la base de textes lus ensemble et/ou individuellement, participation à des tables rondes et conférences du secteur professionnel, prises de notes collectives, retours collectifs sur les exercices.

Références, bibliographie et lectures recommandées

Une liste de référence sera fournie pour chaque partie du cours au début du quadrimestre.

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Contacts

Karolina Svobodova : karolina.svobodova@ulb.be
Xavier Garcia Bardon : xavier.garcia.bardon@ulb.be
Gawan Fagard: gawan.fagard@ulb.be

Campus

Solbosch, Hors campus ULB

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Autre

Autre

Évaluation continue. Présence et participation active au séminaire ; exercices pratiques.

La participation active (prise des présences + respect des consignes pour les exercices) à l’ensemble des activité garanti à l’étudiant.e une note de 10/20. La qualité des travaux rendus, la participation active aux retours collectifs sur ces travaux permettra d’augmenter cette note.

L’évaluation continue repose donc à la fois sur un travail individuel et un travail collectif, des travaux d’exercices à domicile et lors des séances du séminaire. Les différentes productions demandées sont les résultats d’une recherche appliquée mobilisant une approche transversale des arts du spectacle.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

100% évaluation continue.
Il n’y a pas de possibilité de seconde session pour l’évaluation continue.

En cas d’impossibilité justifiée d’assister à l’une ou l’autre séance du séminaire, il est nécessaire de contacter les enseignants en amont afin de convenir d’un travail alternatif.

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes