-
Partager cette page
Scénarios sonores et territoires de l'écoute dans les arts du spectacle: voix, musiques, silences
Titulaire(s) du cours
Domnica NASTA (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
A pu prendre conscience du sens qui se dégage de l’adéquation du fond et de la forme du langage sonore ; A acquis le lexique spécifique aux pratiques actuelles de l’analyse des paramètres sonores
Est capable d’interpréter le langage sonore, d’identifier et de nommer les différents matériaux qui le composent.
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
Pré-requis :
Parcours cinéma : CINE-B400 (Histoire du cinéma)
Parcours spectacle vivant : ARTC-B400 (Histoire du spectacle vivant)
Co-requis :
ARTC-B560 (Scénarios sonores et territoires de l'écoute dans les arts du spectacle : voix, musiques, silences)
ARTC-B565 (Atelier : Écritures sonores pour le cinéma et le spectacle vivant)
MUSI-B425 (Méthodologie de la culture et de la musique populaire)
Cours pré-requis
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Séminaires et cours ex-cathedra avec pp reprenant les notions et les extraits abordés, cours à la Cinematek, voyages d’études, visite de’institutions, de studios et laboratoires de restauration et design sonore en Belgique et selon les années et les événements à Paris ou aux Pays-Bas.
Références, bibliographie et lectures recommandées
une liste bibliographique, un glossaire et des articles disponibles sur l’UV du séminaire
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Autres renseignements
Informations complémentaires
Les cours peuvent se dérouler également à laCinematek, Laboratoires de restauration sonore, etc.
Mise à disposition de la bibliographie, d’un glossaire et des ppoints des séminaires sur l’UV et sur un Drive commun
Contacts
dnasta@ulb.be
sebastien.schmitz@ulb.be
Campus
Solbosch, Hors campus ULB
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen oral
- Travail de groupe
Examen oral
Travail de groupe
Exercices écrits
Présentation orale
Travail de groupe
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Deux notes séparées (cinéma et spectacle vivant) pondération 50/50
Langue(s) d'évaluation
- français