-
Partager cette page
Séminaire: Arts du spectacle et politiques du genre
Titulaire(s) du cours
Muriel ANDRIN (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Le but de ce séminaire est d’aborder les questions de genre via le prisme spécifique des représentations dans les arts du spectacle (cinéma/spectacle vivant). Il proposera de concevoir la lecture de genre comme une arborescence interconnectée d’éléments interdisciplinaires évoluant avec le temps et les contextes. Composant également avec des aspects et des contextes historiques ou sociologiques, le séminaire proposera d’utiliser des outils théoriques existants (mais aussi d’éventuellement en construire de nouveaux) ainsi que créer des « arbres » d’analyse pour une lecture genrée et intersectionnelle. Une oeuvre spécifique et historique, chaque année différente, sera discutée de façon interactive pour ses enjeux essentiels en termes de représentations et de politique de genre. Il reviendra ensuite aux étudiant.e.s participant.e.s de choisir une oeuvre et d’en présenter les différentes entrées genrées afin d’en discuter de façon collective et d’enrichir la discussion.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Se familiariser et maîtriser des outils d’analyse de genre - qu’ils soient contemporains ou historiques - et plus spécifiquement ceux liés aux questions de représentations
Acquérir des connaissances diachroniques sur les études de genre et apprendre à situer les oeuvres dans leur contexte historique et théorique
Apprendre à construire des grilles d’analyse de genre spécifiques pour des oeuvres artistiques et médiatiques diversifiées, afin d’éviter l’application uniformisée de concepts et de grilles analytiques prédéterminées
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
Prérequis :
Parcours cinéma : CINE-B400 (Histoire du cinéma)
Parcours spectacle vivant : ARTC-B400 (Histoire du spectacle vivant)
Corequis :
ARTC-B545 (Atelier : Corps, présence, identités)
GENR-D301 (Genre : Histoire, Arts et représentations)
HAAR-B400 (Corps et objets en contexte)Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Sur le mode du séminaire, l’oeuvre de référence ainsi que les oeuvres choisies par les étudiant.e.s seront présentées/visionnées puis discutées collectivement; les outils théoriques seront amenés de façon progressive en fonction des oeuvres choisies via la lecture, la discussion de textes et le recours à d’autres exemples. En fonction des oeuvres, des projections à la Cinematek ou des visites en extérieur seront éventuellement organisées.
Références, bibliographie et lectures recommandées
Une bibliographie orientative, ainsi qu'une série de textes concernant l'oeuvre centrale du séminaire seront disponibles via l'UV du cours dès le début du séminaire. Des textes théoriques seront ensuite communiqués de façon progressive en fonction des oeuvres et des discussions.
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Autres renseignements
Contacts
Muriel Andrin: muriel.andrin@ulb.be
Campus
Solbosch, Hors campus ULB
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Portfolio
- Présentation orale
Portfolio
Présentation orale
Evaluation continue; présence et participation active au séminaire.
La participation active au séminaire (prise des présences, participation active aux discussions et échanges collectifs, rédactions, lecture et présentation de textes théoriques) garantit à l’étudiant.e un tiers de la note globale. L'évaluation de la présentation orale lors des dernières séances ainsi que d'un portfolio constitué en fin de séminaire, complèteront la note et constitueront les deux autres tiers.
L’évaluation continue repose donc à la fois sur un travail individuel et un travail collectif.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Participation active au séminaire (cfr. Méthodes d'évaluation): 1/3 de la note
Présentation orale en fin du séminaire: 1/3 de la note globale
Portfolio à remettre en fin de séminaire: 1/3 de la note globale
Les trois parties de la note (présence, présentation, portfolio) sont indispensables à la constitution de la note globale.
100 % d'évaluation continue. Il n’y a pas de possibilité de seconde session pour l’évaluation continue.
En cas d’impossibilité justifiée d’assister à l’une ou l’autre séance du séminaire, il est nécessaire de contacter l'enseignante en amont afin de convenir d’un travail alternatif. Au-delà de 3 absences, le séminaire ne pourra malheureusement pas être validé.
Langue(s) d'évaluation
- français