-
Partager cette page
Séminaires de recherche scientifique
Titulaire(s) du cours
Isabelle PIRSON (Coordonnateur), Véronique FLAMAND et Mariana IGOILLO ESTEVECrédits ECTS
15
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Les séminaires scientifiques organisés sur les différents campus de l'Université (ou d'autres Universités) ou sous la forme de webinars, dont les présentateurs sont des chercheurs internationaux et que l'étudiant aura choisi de suivre. N'entrent pas en ligne de compte des séminaires hebdomadaires tenus au sein des équipes des laboratoires où l'étudiant travaille.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Au terme de l'activité, l'étudiant aura exercer son esprit critique et enrichi sa culture générale par la participation à des séminaires scientifiques de toutes disciplines dispensés par des chercheurs professionnels de laboratoires internationaux tout au long de l'année. Il apprendra à résumer simplement le contenu de la présentation (en y apportant un regard critique) pour une présentation orale à ses pairs et à répondre aux questions qui lui seront posées par ceux-ci.
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
Pouvoir suivre un séminaire en anglais
Pouvoir composer une présentation power point
Pouvoir présenter oralement une question de recherche et son contexte scientifique
Pouvoir analyser de manière critique les forces et les points faibles d'une technique, d'une présentation faite par autrui
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Les étudiants sont amenés à assister aux présentations orales de travaux scientifiques par des chercheurs de niveau international tout au long de l'année. Ils prépareront et présenteront ensuite le résumé de séminaires choisis par le coordonnateur de l'UE dans la liste fournie par l'étudiant.
Contribution au profil d'enseignement
Education de l'étudiant à la communication scientifique et à la recherche internationale.
- Lire couramment la littérature scientifique en langue anglaise et d’y rechercher l’information pertinente. - Présenter de manière correcte et cohérente des informations scientifiques. - Interagir avec ses pairs, partager et argumenter les recherches développées, y compris en langue anglaise. - Pouvoir lire, interpréter, critiquer un article scientifique - Construire et présenter un exposé adapté à l’objet, aux circonstances et au public. - Maîtriser un nouveau domaine de recherche, y être créatif, pouvoir être critique et écrire un projet de recherche.Références, bibliographie et lectures recommandées
La littérature scientifique liée à la présentation pour informations complémentaires.
Autres renseignements
Contacts
Isabelle Pirson
Campus
Erasme, Campus Biopark Gosselies, Autre campus
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Travail personnel
- Présentation orale
Travail personnel
Présentation orale
La liste des séminaires auxquels l’étudiant aura assisté doit être tenue à jour tout au long de l’année. Elle devra contenir au minimum 12 séminaires. Elle sera remise fin mars au coordonnateur de l’UE qui choisira 2 séminaires parmi ceux-là. L’étudiant préparera un résumé de ces 2 séminaires. Pour chacun des séminaires, il préparera quelques diapositives de résumé. Le résumé expliquera brièvement le thème de recherche, les techniques utilisées, les questions posées et les principaux résultats. Il est conseillé à l'étudiant d'avoir un regard critique sur le séminaire suivi et d'inclure une discussion critique dans sa présentation si nécessaire. Une séance de questions réponses sera organisée en mars afin d'accompagner les étudiants et de leur expliquer ce qui est attendu. Début juin, en une séance commune de présentation, les étudiants exposeront en 5 minutes un de leurs séminaires préparés (tirage au sort). Cela sera suivi d'une séance de questions posées par les autres étudiants et le Jury au besoin. La participation de chacun à la discussion fera partie de l'évaluation. L'évaluation est faite par le bureau du Jury.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Moyenne arithmétique des notes accordées par les 3 membres du Jury.
Langue(s) d'évaluation
- français
- anglais