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Méthodologie appliquée aux sciences de la motricité
Titulaire(s) du cours
Alain CARPENTIER (Coordonnateur), Ana BENGOETXEA, Mathieu BOURGUIGNON, Jacques DUCHATEAU, Nathalie GUISSARD, Walid SALEM et David ZarkaCrédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
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Description des propriétés biomécaniques des tissus mous dans le cadre de l’évaluation du mouvement passif y compris les Jeux articulaires.
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Biomécaniques des articulations de membre supérieur (complexe articulaire de l'épaule, coude, poignet et main)
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Le thème principal est de «comprendre la théorie pour mieux maîtriser la pratique», divisé en deux grandes orientations :
1. La description et la compréhension du comportement neuro-mécanique des tissus biologiques mous lors de l’évaluation clinique manuelle et l’application des techniques ostéopathiques.
2. La deuxième grande orientation concerne la neurophysiologie des procédures d’exploration manuelles du système musculo-squelettique.
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
Physique mécanique
Anatomie systémique
méthodologie de l'ostéopathie BA3
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Cours magistraux et travaux pratiques
Contribution au profil d'enseignement
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Acquérir les connaissances théoriques et cliniques sur les méthodes d’évaluation manuelle et de traitement utilisées en ostéopathie.- Amener l’étudiant à avoir une réflexion critique sur sa pratique,- Aider l’étudiant à intégrer les notions théoriques du comportement mécanique tissulaire et neurophysiologique dans sa pratique ostéopathique.- Amener l’étudiant (futur ostéopathe) à avoir une réflexion critique sur sa pratique et de connaitre ses limites.
Références, bibliographie et lectures recommandées
Bogduk N, Mercer S. (2000). Biomechanics of the cervical spine. I: Normal kinematics. Clin Biomech (Bristol, Avon), 15(9), 633-648.
Gracovetsky S. (1986). Function of the spine. J Biomed Eng, 8(3), 217-223.
Gracovetsky S, Farfan HF, Lamy C. (1981). The mechanism of the lumbar spine. Spine (Phila Pa 1976), 6(3), 249-262.
INMAN VT, RALSTON HJ, Todd V. (1981). A Review of: “Human Walking”, Williams & Wilkins. Baltimore, London.
White A.A, Panjabi M.M. (1990). Clinical biomechanics of the spine (Second Edition ed.), Lipincott. Philadelphia.
Support(s) de cours
- Syllabus
- Université virtuelle
Autres renseignements
Informations complémentaires
Nous vous informons que, pour le bon déroulement des travaux pratiques, le port d'une tenue adaptée est obligatoire. Cette tenue consiste à être en sous-vêtements, lesquels devront être conformes aux modèles présentés sur les pictogrammes ci-dessous. Aucune dérogation à cette règle ne sera accordée.
Contacts
Prof. Walid Salem (walid.salem@ulb.be) : Co-coordinateur académique
Mme. Angélique Moreau (angelique.moreau@ulb.be) : Secrétaire de section
Pour toute question concernant les travaux pratiques, le contact se fait via la boîte générique "tp-osteopathie.urso@ulb.be".
Campus
Erasme
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Autre
Autre
L’activité d'apprentissage théorique sera évaluée par un examen écrit incluant une partie QCM et une partie de
questions ouvertes réflexives. Cette épreuve qui comprend tous les chapitres théoriques aura lieu durant la session
de Juin.
La matière concernant les travaux pratiques sera évaluée de façon orale, et elle divisée en 6 parties. Les examens
des parties vues durant le Q1, auront lieu en décembre. Les examens des parties vues durant le Q2, auront lieu en
mai.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
La moyenne artihmérique pondérée sera d’application pour toutes les parties de cette unité d’enseignement
Partie 1 (Th) = 60%
Partie 2 (TP)= 40%
Toutefois, l’UE est créditée si et seulement si les deux conditions suivantes sont remplies :
1° la moyenne arithmétique pondérée des notes des différentes activités d’apprentissage qui la composent est supérieure ou égale à 10
2° la somme des points déficitaires des notes attribuées à chaque activité d’apprentissage n’excède pas deux points.
Ceci permet de s’assurer de l’acquis d’un socle suffisant de compétences pour chacune des activités d’apprentissage de l’UE:
Si la somme des points déficitaires des différentes activités d’apprentissage est supérieure à deux, la note la plus faible sera attribuée à l’ensemble de l’UE.
Langue(s) d'évaluation
- français